Trous noirs = big bang? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Trous noirs = big bang?



  1. #31
    Zefram Cochrane

    Re : Trous noirs = big bang?


    ------

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message

    Vu de l'extérieur, le rayon du TN est proportionnel à sa masse. mais Ce qui me choquerait, vu par la lorgnette de la relativité, c'est que deux trous noirs d'âge différent, puissent avoir, vu de l'intérieur, une taille unique parce que dans tous les cas d'études en Relativité, la diatation du temps s'accompagne systématiquement d'une contraction des longueurs.

    L'âge du trou noir ne peut pas rentrer en compte car l'espace temps est stationnaire, il ne dépend pas du temps.
    D'un point de vue mathématique, je ne serais pas si catégorique.
    Dans l'ensemble C:
    Si je définis le nombre complexe A de coordonnées
    B de coordonnées

    dS² = A² + B²

    soit A' de coordonnées
    et B' de coordonnées

    pour une trajectoire radiale, la métrique de Schwarzschild nous dit :
    dS² = A'² + B'² = A² + B² = (modA')² – (modB')² = (modA)² – (modB)²

    A correspond à la coordonnée temporelle dans le référentiel de l'observateur de référence.
    B correspond à la coordonnée spatiale dans le référentiel de l'observateur de référence.

    A' correspond à la coordonnée temporelle dans le référentiel du mobile.
    B' correspond à la coordonnée spatiale dans le référentiel du mobile

    pour R>Rs A et A' sont les coordonnées temporelles des référentiels de l'observateur de référence et du mobile; B et B' sont les coordonnées spatiales des référentiels de l'observateur de référence et du mobile

    Pour R<Rs
    le point A' a pour coordonnées
    et le point B'

    le point A a pour coordonnées
    le point B a pour coordonnées

    A'² + B'² = (mod B)² – (modA)²

    ici, à la coordonnée temporel du mobile A' lui correspond la coordonnée spatiale de l'observateur de référence B et la coordonnées spatiale du mobile B' lui correspond la coordonnée temporelle de l'observateur de référence A'
    N'est il pas?

    Cordialement,
    Zefram

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #32
    invitecaa8f314

    Re : Trous noirs = big bang?

    je note une erreur de logique flagrante, digne d'un débutant !

  3. #33
    Zefram Cochrane

    Re : Trous noirs = big bang?

    Et laquelle STP?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #34
    invite27947033

    Re : Trous noirs = big bang?

    salut gloubiboulga...

    par ton précédent post tu me confirme plutôt des choses un peu plus métaphysique, voir plutot psychologique....surtout avec la salve de mes fameuses "citations"...

  5. #35
    invitecaa8f314

    Re : Trous noirs = big bang?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Et laquelle STP?
    j'aurais du rajouter un smiley



    wala c'est fait !

  6. #36
    Zefram Cochrane

    Re : Trous noirs = big bang?

    Ben oui mais quelle est l'erreur de logique dont tu parles?
    je me suis un peu planté pour R<Rs dans la coordonnée de B faut lire (i/i) (dR/Racine( Rs/R-1)) et non (1-Rs/R)
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 21/06/2012 à 01h16.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #37
    invitecaa8f314

    Re : Trous noirs = big bang?

    En fait c'était du sarcasme, je n'ai rien compris a tes calculs (jsuis pas scientifique pour un rond)

  8. #38
    invite27947033

    Re : Trous noirs = big bang?

    salut,

    j'ajouterais qu'avec une inversion temporelle, ou un trou noir inversé...certains écrits venant du passé pourrait très bien venir du futur...
    et expliquant celui-ci...mais c peut etre un peu trop metaphysique pour vous....

  9. #39
    invitecaa8f314

    Re : Trous noirs = big bang?

    bah disons que la métaphysique c'est un peu du vent et encore... le vent est bien un phénomène physique !

  10. #40
    stefjm

    Re : Trous noirs = big bang?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    j'ajouterais qu'avec une inversion temporelle, ou un trou noir inversé...certains écrits venant du passé pourrait très bien venir du futur...
    et expliquant celui-ci...mais c peut etre un peu trop metaphysique pour vous....
    C'est bien ce qu'on fait en physique quand on prédit le futur avec un modèle du passé.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #41
    Zefram Cochrane

    Re : Trous noirs = big bang?

    Bonjour;
    Tâchons d'éclairer un peu ta lanterne.
    La relativité dit dS² = A'²dT'² – B²dR'² = A²dT² – B²dR²

    Donc dS² + B²dR² = A²dT² en géométrie on peut donc tracer un joli triangle rectangle abscisse dS et d'ordonnée BdR.

    Puisque dS² est constante par changement de référentiel si je fais varier BdR, je peux calculer AdT et inversement.

    Pour un observateur local fixe situé à distance R du centre du TN; R étant mesuré par l'observateur de référence situé à l'oo du centre du TN.

    A'²dT'² = C²dT'²
    B'²dR'² = dR'²


    et
    avec

    On a :
    d'où

    Mon jeu!

    Je fais remarquer que mathématiquement, si je définis BdR et dR' comme des nombres imaginaires purs au sens des nombres complexes et AdT et CdT' comme des nombre réels purs au sens des nombre complexes. dS² est un nombre réel parce que la somme d'un carré d'un nombre réel A et celui d'un nombre imaginaire B donne A²-B² c'est à dire un nombre réel. L'intervalle d'espace-temps
    dS est aussi un nombre réel vu la géométrie du triangle rectangle.

    Donc pour revenir à la physique :
    sur le schéma (n'est ce pas Mailou? ) d'un plan complexe muni d'un repèree orthonormé (Ox ; Oiy)
    X correspondant à la coordonnée réelle d'un nombre complexe et Y à la coordonnée imaginaire d'un nombre complexe.

    On remarque que Y = BdR est la coordonnée spatiale de l'observateur local et que la coordonnée temporelle AdT correspond à la partie temporelle.

    Quand R>Rs dR'et BdR sont des coordonnées spatiales respectivement de l'observateur local et de référence et CdT' et AdT en sont les coordonnées temporelles car elle sont toutes deux l'hypoténuse de leurs triangles rectangles respectifs; relativement au rectangle de l'observateur de référence.

    Par contre, quand R<Rs; CdT' et BdR sont les coordonnées spatiales respectivement de l'observateur local et de référence relativement au triangle de l'observateur de référence et dR' et AdT en sont les coordonnées temporelles car elle sont toutes deux l'hypoténuse de leurs triangles rectangles respectifs; relativement au rectangle de l'observateur de référence.

    Si on se place du point de vue local :
    quand R<Rs; AdT et dR' sont les coordonnées spatiales respectivement de l'observateur local et de référence relativement au triangle de l'observateur local et BdR et CdT' en sont les coordonnées temporelles car elle sont toutes deux l'hypoténuse de leurs triangles rectangles respectifs; relativement au rectangle de l'observateur local.

    La relativité! Hein ? Si tu comprends jusqu'à mon jeu! Ce sera cool pour toi pour persévérer en relativité.
    Maintenant ce que je dis que ce n'est pas parce que l'on peut décrire mathématiquement une chose qu'elle corresponde à une réalité physique. Ce que je viens d'écrire à partir de mon jeu! En est l'illustration, la singularité centrale du TN en est un autre
    Je ne fais que répondre à Gloubi qui me disais que dans une métrique de Schwarzschild un temps à l'intérieur d'un TN ne peut correspondre à une distance à l'extérieur. Mais cela reste purement spéculatif comme tout ce qu'on peut dire du genre un voyageur met un temps fini pour aller de l'horizon à la singularité du TN où un TN c'est une bulle d'univers. On peut seulement dire oui si ça ça correspond à une réalité physique ou non parce que cela contredit tel ou tel point; comme la densité critique est unique dans un TN.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Big bang,trous noirs,bestiaire stellaire et planetaire
    Par invite27947033 dans le forum Archives
    Réponses: 117
    Dernier message: 01/06/2008, 18h37
  2. Big bang et trous noirs
    Par invitefeeb132e dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 12h41
  3. Tous les trous noirs pourraient-ils alimenter le big bang ?
    Par invite563ba7d5 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 12h24