Galaxies et distribution de matière
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Galaxies et distribution de matière



  1. #1
    lucas.gautheron

    Galaxies et distribution de matière


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le but de simuler le comportement de grands ensembles de corps (à très grande échelle), je souhaite "générer" des galaxies (c'est à dire créer un amas de corps distribués aléatoirement)
    Quelle distribution de densité pourrais-je utiliser pour placer ces corps ? Comment évolue statistiquement la densité en fonction de la distance avec le centre de la galaxie ? Peut être les galaxies sont elles trop différentes pour pouvoir répondre à cette question, dans ce cas pour quel type de distribution (qui soit réaliste) opteriez vous (décroissance en 1/r² ?)

    Merci d'avance,

    A+,

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Galaxies et distribution de matière

    Le plus simple c'est d'utiliser un profil isotherme singulier, qui est effectivement en 1/r² et marche plutôt bien des amas globulaires aux amas de galaxies, en passant par les galaxies elliptiques.

    Pour la matière noire, le profil est plutôt de type NFW, c'est à dire 1/r au centre et 1/r³ aux bords.

    Désolé pour les liens en anglais mais il n'y a pas les équivalents en français.
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 27/06/2012 à 16h09.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Galaxies et distribution de matière

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Le plus simple c'est d'utiliser un profil isotherme singulier, qui est effectivement en 1/r² et marche plutôt bien des amas globulaires aux amas de galaxies, en passant par les galaxies elliptiques.

    Pour la matière noire, le profil est plutôt de type NFW, c'est à dire 1/r au centre et 1/r³ aux bords.
    Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je recherchais. Je ne cherchais pas avec les bons mots clés :P

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Désolé pour les liens en anglais mais il n'y a pas les équivalents en français.
    Aucun soucis !

    Merci encore !

    A+,

Discussions similaires

  1. Matière noire autour des galaxies
    Par invite840d41c2 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 06h34
  2. Matiere noire et ellipticite des galaxies
    Par invite8ef897e4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2010, 20h16
  3. matière noire , galaxies
    Par Noväe dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 15h35
  4. Matière noire et galaxies
    Par thepasboss dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2008, 19h36
  5. Distribution de masse dans les galaxies
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 17h59