Bonjour,
j'ouvre un sujet à propos d'un rapport que j'avais écris il y a 3 ans et dont la conclusion n'a toujours pas été élucidé par mes profs.
Bref je vous pose le problème :
Les chercheurs qui se sont penché sur la distribution des masses d'une galaxie utilisent des simulation, utilisent la liminosité etc et en ont déduit que la distribution était en 1/r², SAUF vers le centre ou la valeur devient indéterminable tellement c'est dense.
J'ai eu une idée (bonne ou mauvaise je ne sais pas mais c'est comme ça qu'on avance), assez compliquée mais les résultats en valent le coup :
J'ai utilisé les résultats de mesure de vitesse des étoiles autour d'une galaxie par effet Doppler. A partir de ces vitesse et de l'endroit ou elles se trouvent, j'en déduis leur accélération.
(Je me place dans un cadre non relativiste), je considère que l'accélération est dûe à la somme des forces autour de la galaxie.
J'ai considéré la galaxie "sombrero" qui a la particularité d'être étonament homogène angulairement parlant.
Bref, j'ai découpé la galaxie en éléments situés entre r et r+dr, et j'ai déterminé l'action qu'un anneau comme celui-ci, de masse volumique constant pour un rayon donné, aurai sur une étoile donnée.
Je me retrouve donc avec N équations à N inconnue (N éléments r-> r+delta r, et je considère N mesures sur N étoiles disposées régulièrement).
Je tombe sur une équation matricielle (dont je vous passe les détails), et sa résolution m'a donné un truc rigolo : je trouve une distribution en e^-x, et en plus au milieu je trouve une densité proche de celle des trous noirs.
Bref, cette méthode me donne des résultats plus que satisfaisants, et pour le moment aucun de mes profs ne s'y est interessé (sauf un qui m'a dit qu'il avait posé la question à plusieurs profs du cnrs, et depuis pas de réponse).
ma question : qu'en pensez-vous, la méthode est-elle bonne, les résultats convaincants ? Y-a-t-il une erreur ?
Merci de vos commentaires
-----