Nucléosynthèse des étoiles
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nucléosynthèse des étoiles



  1. #1
    Hamiltonien

    Nucléosynthèse des étoiles


    ------

    Bonsoir à tous,

    Pourriez-vous m'expliquer, ceux qui savent, la nucléosynthèse stellaire des éléments de l'hydrogène jusqu'au fer voir plus loin. Je pense que ce procédé fait appel à la fission et à la fusion nucléaire, si c'est le cas, peut-on créer tous les éléments juste à l'aide de ces 2 procédés ? Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Nucléosynthèse des étoiles

    J'ai essayé d'expliquer ça par le menu sur ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/as...supernova.html

    tu peux déjà lire ça, et si tu as d'autres question welcome.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Hamiltonien

    Re : Nucléosynthèse des étoiles

    Ok merci j'ai de la lecture, Good job

  4. #4
    Geb

    Re : Nucléosynthèse des étoiles

    Bonjour,

    Gilgamesh, je te cite :

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Cours : Explosive Nucleosynthesis and the r-process

    Les 4 processus de nucléosynthèse :

    Processus "s" (pour "slow") : il a lieu sous flux neutronique "faible" (108-1011 n.cm-3) et il est ascensionnel selon un chemin évolutif unique pour une "graine" nucleique donnée, balisé par les décroissance bêta pour les éléments de faibles masses, puis par des décroissance alpha pour les éléments les plus lourds. Dans ce processus, la matière s'enrichit par saut d'une unité de masse atomique à la fois, par absorption d'un neutron par un nucléide stable, avec retour immédiat à la stabilité. Ce processus est en mesure de synthétiser des éléments jusqu'au plomb. Au delà, la décroissance alpha fait reculer le noyau de trop de cases trop rapidement pour aller plus loin.

    Processus "r" ( pour "rapid") : sous irradiation neutronique plus intense, des nucléides instables riches en neutron et assez éloignés de la vallée de stabilité peuvent être temporairement formés tant que dure l'irradiation. La limite est donnée par le ratio entre le temps de désintégration du noyau et le flux. Pour un flux de neutron et un flux de gamma donné (on l'a vu, les gamma sont meurtriers pour les noyaux !) il existe pour chaque Z un nucléide limite enrichit en neutron dont le temps de décroissance bêta ou par rejet de neutron est trop bref pour admettre l'absorption d'un nouveau neutron avant désintégration.

    [...]

    Processus "p" (pour "photodesintegration") : vers 2 GK avant l'explosion (combustion de l'oxygène) ou entre 2 et 3,5 GK durant l'explosion (combustion explosive de l'oxygène et du néon) le flux de photons gamma devient suffisant pour provoquer une érosion des noyaux formés par le processus s et donne des éléments riches en neutron du groupe du fer (A +/-60 nucléons).

    Processus "v" (nu pour "neutrino") : le flux intense de neutrinos issue du coeur va induire des réaction nucléaire "faibles" dans les couches éjectée et produire des éléments comme B-11, F-19, La-138, Ta-180, et un peu de Li-7 et d'Al-26.
    Tout d'abord, le lien vers le cours que tu donnes est mort. Je viens de le retrouver :

    Explosive Nucleosynthesis and the r-process

    Ensuite, à ma connaissance, il n'y a pas que 4 processus de nucléosynthèse, il y en a 9. Est-ce que les 4 processus que tu cites sont les seuls à se produire au stade supernova ?

    A propos de la nucléosynthèse stellaire, il faut lire "Synthesis of the elements in stars: forty years of progress" (1997).

    La préface est écrite par 3 des 4 auteurs du très célèbre article d’astrophysique : "Synthesis of the elements in stars", plus connu sous le cigle B2FH (des noms de ces auteurs). Seul Willy Fowler, décédé en mars 1995, n’a pas participé à cette préface.

    On peut y lire une description succincte des 8 processus de nucléosynthèse stellaire décrits dans le fameux B2FH (daté de 1957), article de plus de 100 pages selon Wikipédia. C’est-à-dire :

    1) la fusion de l’hydrogène,
    2) la fusion de l’hélium,
    3) le processus alpha,
    4) le processus e,
    5) le processus s,
    6) le processus r,
    7) le processus p,
    8) le processus x.

    Le dernier processus connu, qui n’était pas dans l’article original de 1957, est aussi abordé : c’est le processus v (aussi appelé processus n).

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 11/11/2012 à 16h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 07h43
  2. Problème des poussières stellaires pour la vision des étoiles
    Par invite11913079 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 15h41
  3. Des étoiles qui ressemblent à des étoiles
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/09/2009, 15h19
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 20h14
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2005, 23h00