Composition du gaz formant un disque d'accretion ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Composition du gaz formant un disque d'accretion ?



  1. #1
    carracas

    Composition du gaz formant un disque d'accretion ?


    ------

    Bonsoir,

    En me reformulant la théorie de création des systèmes planétaires, j'ai remarqué qu'il semblait y avoir quelque chose que je n'avais pas saisi.

    Dites moi où je m'égare dans la suite.

    Les disques d'accrétion donnant les systèmes stellaires ( étoile + planètes ) est formé de gaz issus d'explosions d' étoiles de la génération précédente.

    Le soleil ( prenons comme exemple, le nôtre ) consomme l'hydrogène pour le transformer en hélium via une réaction de fusion nucléaire.
    La majeure partie du gaz composant le disque d'accrétion devais donc être de hydrogène pour constituer notre soleil.
    Mais d'ou vient cet hydrogene ? quelle étoile, en fin de vie, a explosé en libérant de l’hydrogène vu que celui-ci est consommé durant la vie d'une étoile ?

    Merci d'avance de m’éclairer ( si je puis dire)

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Composition du gaz formant un disque d'accretion ?

    Salut !

    L'hydrogène et l'hélium (ainsi que des traces de lithium et de beryllium) sont formés dans les premiers instants de l'histoire de l'univers, dans un processus appelé la nuclésoynthèse primordiale. A la fin de ce processus, l'univers est composé majoritairement d'hydrogène (~75% en masse), puis d'hélium (les 25% restants). Depuis cette époque, le contenu en hydrogène de l'univers diminue, au profit de l'hélium et des éléments plus lourds (appelés les "métaux" dans le jargon astronomique). Le Soleil, par exemple, avait une composition initial de 72% d'hydrogène, 26.6% d'hélium, et 1.4% de métaux.

  3. #3
    carracas

    Re : Composition du gaz formant un disque d'accretion ?

    Merci,

    Ce qui signifierait que les gaz créant le disque d’accrétion solaire sont issus de manière majoritaire de la nucléosynthèse et non de gaz issus d'une nova ?

    Connais t on à la fin de vie d'une étoile sa composition interne. Le pourcentage d' hydrogène est-il vraiment proche de 0 ou le système de fusion nucléaire s’essouffle lorsque la composition en H descend sous un seuil ?

  4. #4
    Calvert

    Re : Composition du gaz formant un disque d'accretion ?

    Connais t on à la fin de vie d'une étoile sa composition interne. Le pourcentage d' hydrogène est-il vraiment proche de 0 ou le système de fusion nucléaire s’essouffle lorsque la composition en H descend sous un seuil ?
    Oui, et ça dépend beaucoup de la masse de l'étoile. Par exemple, une étoile de type solaire aura dans le centre pratiquement 100% de carbone et d'oxygène, entourée d'une couche composée pratiquement de 100% d'hélium, avec autour une couche que les réactions nucléaires n'auront pas touchée. Pour une étoile plus massive (> ~8 masses solaires), les réactions nucléaires se poursuivent dans le coeur, jusqu'à former un coeur de fer.

    Cependant, à la fin de la vie d'une étoile (nébuleuse planétaire pour les petites étoiles, supernova pour les grosses), seules les couches externes sont expulsées dans le milieu interstellaire et l'enrichissent. Il y a donc de l'hydrogène qui "passe" dans une étoile sans être brûlé, et qui est réinjecté à la fin de sa vie dans le milieu interstellaire.

    Disons que l'hydrogène encore présent dans l'univers est soit de l'hydrogène primordial qui n'est jamais passé dans une étoile, soit de l'hydrogène qui est passé dans une étoile, mais pas suffisamment proche des régions internes où il aurait été converti en hélium (ou en autre élément plus lourd).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carracas

    Re : Composition du gaz formant un disque d'accretion ?

    Merci beaucoup pour cet éclaircissement " solaire"

    J'en dormirai mieux.

Discussions similaires

  1. Disque d'accrétion
    Par didier941751 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 16h52
  2. disque d'accrétion
    Par invite499b16d5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 21h35
  3. Disque d'accrétion et force centrifuge
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 20h53
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2008, 21h26
  5. Composition chimique des gaz d'armes à feu
    Par invite64e915d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2007, 18h34