Non, cela a déjà été évoqué, les modèles avec matière noire sont les plus consensuels, pour plusieurs raisons.
1) la totalité de la courbe du spectre des fluctuations du CMB s'ajuste remarquablement sur un modèle cosmologique avec seulement deux paramètres Ωb=0,05 et ΩCDM=0,25. La précision de l'ajustement est assez impressionnante et elle n'est pas du tout observée avec une gravité modifiée.
2) Il n'y a pas d'alternative théorique pour expliquer la formation des grandes structure de l'univers. Quand on simule l'univers en partant du découplage jusqu'à aujourd'hui, on reproduit très bien sa structure actuel en mettant de la matière noire froide au taux mesuré sur le CMB, et aucun autre modèle (matière noire chaude, tiède, MOND...) ne donne le même résultat.
3) Le modèle standard des particules est incomplet, et son extension (SUSY) nous offre des candidats possibles pour cette matière noire (neutralino). Et on appelle le "miracle des WIMP" le fait qu'on obtient la bonne abondance de matière noire par production thermique dans le jeune univers avec la section efficace attendue <σv> ~ 10-26 cm3.s-1 pour une nouvelle particule dans la gamme des 100 GeV via l'interaction faible. Voir explication ici : http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5374763
4) La gravité ne pointe pas toujours dans la direction où se trouve la matière (Bullet cluster). Ce fait n'est pris en charge par aucune théorie de gravité modifiée sans matière noire.
5) en modifiant la dynamique newtonienne on obtient un ajustement en général remarquable avec la courbe de rotation des galaxies. Mais pas de toutes les galaxies (ça ne fonctionne pas pour les naines sphéroïdes) et c'est embêtant.
6) la théorie modifiée est encore simple en version newtonienne (mais moins simple que Newton, puisqu'il faut rajouter un terme et une constante de l'univers...) mais extrêmement tordue dans sa version relativiste. L'argument de simplicité ne pointe pas dans le sens d'une version modifiée de la théorie.
Pour l'instant, le point 3) est sur la sellette. Est ce qu'on peut remplacer les WIMP par des trous noirs primordiaux ?
-----