energie matiere vitesse
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

energie matiere vitesse



  1. #1
    madein01

    energie matiere vitesse


    ------

    Bonjour a tous

    Est ce que energie = vitesse = matiere = gravité ?

    Si oui serait il possible qu'en creant une explosion (imaginons sans rien) enorme dans l univers nous pourrions creer un trou noir ?

    Et derniere question juste avec de la vitesse est il possible de creer de la matiere ?

    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par madein01 ; 13/09/2012 à 03h21.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : energie matiere vitesse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par madein01 Voir le message
    Est ce que energie = vitesse = matiere = gravité ?
    C'est lié mais différent.

    Par exemple, une partie de l'énergie est l'énergie cinétique (égale à 1/2 mv² plus un facteur correctif pour la relativité). Autre exemple : une partie de l'énergie, souvent appelée énergie propre, est E=mc². C'est l'énergie d'un corps au repos.

    Citation Envoyé par madein01 Voir le message
    Si oui serait il possible qu'en creant une explosion (imaginons sans rien) enorme dans l univers nous pourrions creer un trou noir ?
    Ca existe, ce sont les hypernovae.

    Citation Envoyé par madein01 Voir le message
    Et derniere question juste avec de la vitesse est il possible de creer de la matiere ?
    Non. Il faut quelque chose en plus. Par exemple, une collision.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Ca existe, ce sont les hypernovae.
    Bjr Deedee81,
    A un détail (GROS) prés:...."....( (imaginons sans RIEN)...."!
    Pas vraiment facile !
    Cordialement

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : energie matiere vitesse

    Bonjour,
    Une question: la théorie actuelle dit qu'au début de l'univers, il y avait autant de matière que d'antimatière mais que l'antimatière étant plus instable, il y aurait moins d'antimatière qui se serait anhiliée avec la matière,d'où la présence de matière dans notre univers.

    Dans un accélérateur de particules comme le LHC, on peut replacer les protons dans des conditions qui prévalaient au début de l'Univers. leur collision peut engendrer 2 protons de matière + de la matière et de l'antimatière à part égale. Ne serait il pas possible alors de reproduire cette dissymétrie et créer un surplus de matière?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : energie matiere vitesse

    Bonjour Zefram, bonjour à tous.


    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Dans un accélérateur de particules comme le LHC, on peut replacer les protons dans des conditions qui prévalaient au début de l'Univers. leur collision peut engendrer 2 protons de matière + de la matière et de l'antimatière à part égale. Ne serait il pas possible alors de reproduire cette dissymétrie et créer un surplus de matière?
    On n'est pas dans les conditions de température du début de l'univers. Je ne pense pas qu'on puisse reproduire EXACTEMENT le même environnement.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pas vraiment facile !
    Ah oui, tu veux dire si on veut le faire nous même J'aurais dû y penser et le préciser. Merci,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Une question: la théorie actuelle dit qu'au début de l'univers, il y avait autant de matière que d'antimatière
    Non, en fait c'est juste un hypothèse "plausible" (avec des guillemets car personnellement je ne suis pas entièrement d'accord).

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    mais que l'antimatière étant plus instable,
    Pas plus instable mais des processus qui lors des interactions violentes favorisent la matière au détriment de la matière. Cela existe déjà, c'est la violation T des mésons K et B. Mais elle n'est pas suffisante.

    Voir sur Wikipedia les "conditions de Sakharov".

    Pour la question posée, je ne sais pas. Peut-être est-ce à notre portée ? Ou pas ? On verra déjà si le LHC donne une nouvelle physique. Et il y a aussi la rematque de Papy-Alain, il n'est pas dit qu'atteindre l'énergie de cette époque soit suffisant. Si on a par exemple une particule de matière en plus produite tous les milliards de milliards de collision, on peut attendre longtemps avant de voir ça dans le LHC. Donc.... on verra.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Kelthuzad

    Re : energie matiere vitesse

    Est ce que energie = vitesse = matiere = gravité ?
    énergie = matière on commence à en parler ce n'est pas évident. Au sens de la physique classique et à notre niveau de commun des mortels, il est je pense bien dans un premier temps de différencier ces notions afin de comprendre les théories de base de la physique. En une phrase on pourrait placer ces mots, la gravité est une énergie qui donne une vitesse à de la matière immobile, par exemple...

    Si oui serait il possible qu'en creant une explosion (imaginons sans rien) enorme dans l univers nous pourrions creer un trou noir ?
    Ben c'est imprécis de le formuler comme ça, avec quoi fais-tu une explosion ? Avec une énorme quantité de matière, pas d'explosion sans matière ça n'a pas de sens, cette matière très massive doit être également dense pour donner naissance à un trou noir, par exemple avec l'effet de gravitation qui fait que la matière se comprime sur elle-même en son centre et forme un gaz plus dense.
    Au sens pratique si tu fais exploser des milliards de tonnes de TNT dans l'espace, la matière va se dissiper, les forces étant toutes opposées les unes des autres il ne restera rien à cet endroit.

    Et derniere question juste avec de la vitesse est il possible de creer de la matiere ?
    La réponse est non, il y a conservation des masses donc on ne peut pas "créer de matière" quoi qu'on fasse, la matière change mais ne se détruit ni se créer.
    La vitesse ne permet pas non plus de transformer la matière qui se déplace, ça sera plutôt sur une collision au sens atomique, par exemple les réactions nucléaires produites dans les étoiles, l'hydrogène se transforme en hélium.
    Dernière modification par Kelthuzad ; 13/09/2012 à 10h54.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    il est je pense bien dans un premier temps de différencier ces notions afin de comprendre les théories de base de la physique.
    Excellent conseil.

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    En une phrase on pourrait placer ces mots, la gravité est une énergie qui donne une vitesse à de la matière immobile, par exemple...
    Mais là je ne suis pas d'accord. La gravité n'est pas une énergie. Mais j'ai l'impression que c'est juste un peu mal formulé. Je le reformulerais bien comme ça, dis moi si tu trouves ça juste (je formule aussi parfois de manière erronée ) :

    La gravité entre deux corps implique qu'ils ont/possèdent une énergie potentielle de gravité (= une énergie de liaison). S'ils sont initialement immobiles, cette énergie potentielle va se transformer en énergie cinétique (= mouvement = chute).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Kelthuzad

    Re : energie matiere vitesse

    Salut

    Je suis d'accord avec ta formulation.
    J'ai en effet un peu triché, on parle plutôt de champ plutôt que d'énergie.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Je suis d'accord avec ta formulation.
    J'ai en effet un peu triché, on parle plutôt de champ plutôt que d'énergie.
    J'ai même failli répondre de manière plus forte (mais pas en tant que modérateur, je ne suis pas modérateur de ce forum) avant que ça ne fasse tilt "ah il parle d'énergie potentiel" Heureusement que j'ai compris sinon j'aurais passé pour un vilain méchant pas beau .
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Kelthuzad

    Re : energie matiere vitesse

    Le but est quand même de faire comprendre le principe à l'auteur du topic et pas partir dans de termes trop savants, rien que "énergie potentielle" je doute que ça lui soit très parlant. Parlons de choses plus intuitives comme force, interaction...
    Ta remarque n'était pas désagréable et au contraire pertinente pour les lecteurs.

    Madein01, peut-être peux-tu nous confirmer que nous avons répondu à toutes tes questions ?

  13. #12
    Mailou75

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    avec quoi fais-tu une explosion ? Avec une énorme quantité de matière
    depuis la bombe atomique ça se discute... faut voir ce que donne une "bombe à quark" de 1 gramme
    (y'a t il une "masse critique" de quark condensés connue d'ailleurs ?)
    Dernière modification par Mailou75 ; 13/09/2012 à 21h46.
    Trollus vulgaris

  14. #13
    Kelthuzad

    Re : energie matiere vitesse

    Ce n'était pas la question ^^

    (y'a t il une "masse critique" de quark condensés connue d'ailleurs ?)
    Ah bonne question...

  15. #14
    Mailou75

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Ah bonne question...
    Chandrasekhar ou rien à voir ?
    Trollus vulgaris

  16. #15
    madein01

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Le but est quand même de faire comprendre le principe à l'auteur du topic et pas partir dans de termes trop savants, rien que "énergie potentielle" je doute que ça lui soit très parlant. Parlons de choses plus intuitives comme force, interaction...
    Ta remarque n'était pas désagréable et au contraire pertinente pour les lecteurs.

    Madein01, peut-être peux-tu nous confirmer que nous avons répondu à toutes tes questions ?
    C est enorme ce que l on apprends ici, cela reponds en partie a mes questions mais du coup j en ai d autres.



    Est ce un fait etabli que les trou noir se creent a cause de la gravitation (effondrement) et pas de l explosion de l etoile ?

    Est ce qu'une explosion enorme dans le vide de l'univers crée t'elle une onde de choc ? onde de choc gravitationelle ?

    Si oui creer t'elle de la matiere car les particules elementaire sont en partie des ondes qui pourrait se materialiser a partir de cette onde de choc ?

  17. #16
    Zefram Cochrane

    Re : energie matiere vitesse

    Bonjour,
    Pour les trous noir, il s'agit bien d'un effondrement gravitationnel et non d'une explosion.
    un exemple d'explosion gigantesque, ce sont les supernova et hypernova.
    Les ondes gravitationnelles ne peuvent engendrer de particules élémentaire et si elle peuvent agir sur un nuage interstellaire, l'action sera très limitée, comme une vague arrivant sur la plage et qui éplace des grains de sable.
    les sursauts gamma sont des émissions de photons (sans masse) à très haute énergie. il peuvent réagir avec la matière et créer des paires de particules et d'antiparticules.
    par exemple un photon absorbant un photon gamma émet un électron et un positron. Soit l'électron et le positron s'anihilent en deux photons (sans masse) soit l'électron et le positron s'écartent l'un de l'autre. Création de masse me direz vous. Ben non parce que le positron finira tôt ou tard par rencontrer un autre électron et s'anihiler avec lui
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : energie matiere vitesse

    Salut,

    Une petite partie de mon message est semblable à une petite partie de Zefram

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    (y'a t il une "masse critique" de quark condensés connue d'ailleurs ?)
    Hors effet gravitationnel, non. Au contraire, les quarks sont bizarres (plus ils sont "tassés" et plus ils sont libres. Dans l'univers primordial, étant donné l'homogénéité, pas de risque d'effondrement (enfin, il y a eut des hétérogénéités, sinon on ne serait pas là, savoir si cela a donné des TN primordiaux est une question ouverte). La densité de quarks a pu être fantastique. Dans les boules de quakrs créés dans les collisions d'ions lourds, on a déjà un état extrêmement dense.

    Citation Envoyé par madein01 Voir le message
    Est ce un fait etabli que les trou noir se creent a cause de la gravitation (effondrement) et pas de l explosion de l etoile ?
    Dans le cas d'une explosion d'étoile, c'est plutôt la compression qui provoque l'effondrement. Le coeur de fer de l'étoile est hyper comprimé. Et l'enveloppe éjectée violemment. La gravité permet juste au trou noir d'exister dès que la gravité est suffisante (dès que la matière a été assez comprimée).

    En tout cas, la théorie et les modèles correspondent fort bien aux observations.

    Citation Envoyé par madein01 Voir le message
    Est ce qu'une explosion enorme dans le vide de l'univers crée t'elle une onde de choc ?
    Dans le vide non. Mais il y a souvent un peu de gaz dans les galaxies (et même en dehors). Et là, oui, on a une onde de choc. C'est observé. Et lorsqu'il y a encore plus de gaz, cette onde de choc peut comprimer le gaz et donner lieu à la naissance d'autres étoiles.

    Citation Envoyé par madein01 Voir le message
    onde de choc gravitationelle ?
    Oui, mais ça reste à confirmer (on cherche à les détecter directement ce qui est difficile car elles sont toujours très faible).

    Citation Envoyé par madein01 Voir le message
    Si oui creer t'elle de la matiere car les particules elementaire sont en partie des ondes qui pourrait se materialiser a partir de cette onde de choc ?
    Directement, pas à notre connaissance.

    Indirectement, l'onde de choc gravitationnelle est aussi trop faible pour provoquer un choc violent dans du gaz et qui pourrait créer des particules.

    Peut-être en gravité quantique ???? Je l'ai cru un moment (dans un calcul sur la gravité quantique semi-classique) avant de voir que je me trompais. Mais la question reste ouverte : dans ce domaine, les théories sont difficiles (TRES) et non validées par l'expérience.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par madein01 Voir le message
    Est ce un fait etabli que les trou noir se creent a cause de la gravitation (effondrement) et pas de l explosion de l etoile ?
    Les trous noirs c'est un peu la gravité incarnée dans son état le plus épuré.

    L'effondrement gravitationnel qui lui donne naissance est la cause de l'explosion : en s'effondrant, le coeur de l'étoile libère très brutallement (<1s) une énergie E de l'ordre de :

    E = GM2/R

    avec G la constante de gravité, M la masse et R le rayon final?.

    Cette énergie (qui représente en gros ce que le Soleil va libérer durant toute son existence) est injectée dans l'enveloppe qui entoure le coeur sous forme d'une onde de choc et de neutrinos. C'est la cause directe de l'explosion.



    Est ce qu'une explosion enorme dans le vide de l'univers crée t'elle une onde de choc ? onde de choc gravitationelle ?
    Onde de choc et onde gravitationnelle (onde de choc gravitationnelle ne fait pas grand sens).


    Si oui creer t'elle de la matiere car les particules elementaire sont en partie des ondes qui pourrait se materialiser a partir de cette onde de choc ?
    Pas dans le cas général.

    Il existe un cas particulier où la cause de l'effondrement pourrait être lié à ce qu'on appelle des créations de paires (supernovae par création de paires). Quand la température du coeur dépasse les 1 GK, les photons gamma produits ont une énergie E=hv qui représente le double de l'énergie de masse mc2 d'un électron (2x0,5 MeV). Une partie du rayonnement va être convertie en matière sous forme de paires électron + positron, dans le champs électrique des noyaux, absorbant de la sorte une part considérable de l'énergie du rayonnement. Ce qui va se traduire par un effondrement de la pression centrale et provoquer l'implosion du coeur.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/09/2012 à 20h01.
    Parcours Etranges

  20. #19
    Mailou75

    Re : energie matiere vitesse

    Merci,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Hors effet gravitationnel, non.
    Et avec ?

    A propos des bombes j'aurais une autre question (désolé pour la parenthèse..)
    Pour une bombe genre TNT on casse des molécules et les éléments décomposés occupent plus de volume
    Est ce que pour une bombe atomique c'est le même genre de procédé ? On casse des atomes lourds en atomes léger, plus nombreux du coup, qui occupent plus d'espace ?
    Dans ce cas, quand on fait péter une bombe (n'importe quel type) peut-on dire que l'on crée de l'espace en consommant de la matière ?

    Merci d'avance
    Trollus vulgaris

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Merci,

    Et avec ?

    A propos des bombes j'aurais une autre question (désolé pour la parenthèse..)
    Pour une bombe genre TNT on casse des molécules et les éléments décomposés occupent plus de volume
    Est ce que pour une bombe atomique c'est le même genre de procédé ? On casse des atomes lourds en atomes léger, plus nombreux du coup, qui occupent plus d'espace ?
    Dans un explosif chimique, on augmente le nombre de molécule mais surtout on augmente leur température, à plusieur milliers de K. Dans le cas d'une bombe nucléaire, on a également une décomposition (plus complète car on passe à l'état de plasma) de la matière et une augmentation de la température mais qui atteint plusieurs millions de K.

    La pression étant proportionnelle à la température (PV = nRT) cette différence d'un facteur 1000 à 10000 dans les températures explique l'écart de puissance destructrice des engins.


    Dans ce cas, quand on fait péter une bombe (n'importe quel type) peut-on dire que l'on crée de l'espace en consommant de la matière ?
    L'expansion d'un gaz n'a RIEN à voir avec une création d'espace.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/09/2012 à 10h16.
    Parcours Etranges

  22. #21
    Mailou75

    Re : energie matiere vitesse

    Salut et merci,
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans un explosif chimique, on augmente le nombre de molécule mais surtout on augmente leur température, à plusieurs milliers de K. Dans le cas d'une bombe nucléaire, on a également une décomposition (plus complète car on passe à l'état de plasma) de la matière et une augmentation de la température mais qui atteint plusieurs millions de K.
    La pression étant proportionnelle à la température (PV = nRT) cette différence d'un facteur 1000 à 10000 dans les températures explique l'écart de puissance destructrice des engins.
    L'expansion d'un gaz n'a RIEN à voir avec une création d'espace.
    Ok j'avais rien compris aux bombes alors le procédé principal c'est : un gaz/plasma qui chauffe très vite et se dilate.
    L'augmentation du volume du à la décomposition est négligeable à quel point (en ordre de grandeur) stp ? (ou le facteur d'accroissement du volume ?)
    Et d'accord on ne crée pas d'espace juste une matière plus "encombrante". Si on créait l'espace et la matière ça ferait pas une bombe d'ailleurs
    Merci d'avance
    Trollus vulgaris

  23. #22
    madein01

    Re : energie matiere vitesse

    Merci pour toutes vos reponses mais du coup j ai d autres questions.

    donc en gros si j ai bien saisi energie = matiere = vitesse = gravité = espace = temps ?

    Donc si notre univers etait vide de matiere il n'y aurai meme pas d univers, meme pas d espace ?

    Si on vidait notre univers de matiere il se contracterait en trou noir ?

    Plus la gravité est importante plus une bulle d'espace temps se crée et l'ultime bulle est un trou noir, cette bulle se detache t'elle pour creer un nouvelle univers ?

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Salut et merci,

    Ok j'avais rien compris aux bombes alors le procédé principal c'est : un gaz/plasma qui chauffe très vite et se dilate.
    L'augmentation du volume du à la décomposition est négligeable à quel point (en ordre de grandeur) stp ? (ou le facteur d'accroissement du volume ?)
    Dans le cas d'une explosion chimique je n'irais pas jusqu'à dire que c'est négligeable.

    PV = nRT

    n est le nombre de particules. Si tu multiplie par 10 le nombre de particules à température constante dans un volume inchangé la pression est multipliée par dix.

    C'est a peu près ce ratio que l'on obtient (x11) en partant du TNT :

    2 C7H5N3O6 → 3 N2 + 5 H2O + 7 CO + 7 C

    D'autre part l'énergie dégagée est de E = 1,3 MJ/mol

    En faisant la moyenne pondérée sur H2O, N2/CO (diatomique) et C (monoatomique) la capacité calorifique moyenne du gaz est Cv=19 J/mol

    L'augmentation de température à volume constant est donc de E/(n Cv) = 6170 K
    avec n le facteur de multiplication molaire (ici n=11)

    Si la température initiale était 300 K la pression augmente d'un facteur ~21 du fait de la température, à comparer au facteur 11 du fait de la décomposition chimique.



    Et d'accord on ne crée pas d'espace juste une matière plus "encombrante". Si on créait l'espace et la matière ça ferait pas une bombe d'ailleurs
    Tu me fais peur quand même.... J'espère que depuis que tu es là, tu as bien intégré le fait cinquante mille fois rabâché, parce que c'est la confusion majeure qui bloque toute compréhension, que l'expansion de la métrique est un phénomène de toute autre nature que l'expansion d'un gaz dans l'espace ?
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/09/2012 à 17h32.
    Parcours Etranges

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par madein01 Voir le message
    Merci pour toutes vos reponses mais du coup j ai d autres questions.

    donc en gros si j ai bien saisi energie = matiere = vitesse = gravité = espace = temps ?
    Tu mélanges des concepts reliés mais de nature différentes.

    C'est comme si tu disais voiture = moteur = essence = pneu = route

    (ne cherche pas le parallélisme entre les deux série de termes je n'ai pas cherché à ne mettre)

    Donc si notre univers etait vide de matiere il n'y aurai meme pas d univers, meme pas d espace ?
    Non, on peut fabriquer des univers en expansion sans matière, c'est même historiquement le premier modèle d'univers en expansion qui a été formalisé (univers de De Sitter).

    Si on vidait notre univers de matiere il se contracterait en trou noir ?
    Non.

    Plus la gravité est importante plus une bulle d'espace temps se crée et l'ultime bulle est un trou noir, cette bulle se detache t'elle pour creer un nouvelle univers ?
    Non, tu nous fais du Bogdanov, là.


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/09/2012 à 10h24.
    Parcours Etranges

  26. #25
    Mailou75

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans le cas d'une explosion chimique je n'irais pas jusqu'à dire que c'est négligeable.

    PV = nRT

    n est le nombre de particules. Si tu multiplie par 10 le nombre de particules à température constante dans un volume inchangé la pression est multipliée par dix.

    C'est a peut près ce ratio que l'on obtient (x11) en partant du TNT :

    2 C7H5N3O6 → 3 N2 + 5 H2O + 7 CO + 7 C

    D'autre part l'énergie dégagée est de E = 1,3 MJ/mol

    En faisant la moyenne pondérée sur H2O, N2/CO (diatomique) et C (monoatomique) la capacité calorifique moyenne du gaz est Cv=19 J/mol

    L'augmentation de température à volume constant est donc de E/(n Cv) = 6170 K
    avec n le facteur de multiplication molaire (ici n=11)

    Si la température initiale était 300 K la pression augmente d'un facteur ~21 du fait de la température, à comparer au facteur 11 du fait de la décomposition chimique.
    Réponse parfaite ! merci

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Tu me fais peur quand même.... J'espère que depuis que tu es là, tu as bien intégré le fait cinquante mille fois rabâché, parce que c'est la confusion majeure qui bloque toute compréhension, que l'expansion de la métrique est un phénomène de toute autre nature que l'expansion d'un gaz dans l'espace ?
    Oui oui je ne comparais pas l'expansion de l'univers à la dilatation d'un gaz.
    Simplement j'ai confondu création de matière (volume occupé) et création d'espace.
    Or c'est bien parce que l'espace est inchangé que la création de volume (x32 donc pour du TNT) donne une bombe.

    Cela dit une comparaison pourrait être intéressante avec l'univers :
    Imaginons que l'espace ne change pas (pas d'expansion) mais que la matière qui occupait tout l'espace par le passé,
    se contracte en se refroidissant (comme un gaz) et fini par laisser de l'espace vide entre amas de matière.
    L'expansion métrique (rapport de "l'unité" devant le "tout") ne s'accorderait-elle pas avec ce genre d'explication ?

    Encore merci pour votre patience
    Dernière modification par Mailou75 ; 16/09/2012 à 14h05.
    Trollus vulgaris

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Imaginons que l'espace ne change pas (pas d'expansion) mais que la matière qui occupait tout l'espace par le passé,
    se contracte en se refroidissant (comme un gaz) et fini par laisser de l'espace vide entre amas de matière.
    L'expansion métrique (rapport de "l'unité" devant le "tout") ne s'accorderait-elle pas avec ce genre d'explication ?
    Seulement depuis un seul point dans l'univers (le centre de masse où se précipitent toutes les masses).
    Parcours Etranges

  28. #27
    Mailou75

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Seulement depuis un seul point dans l'univers (le centre de masse où se précipitent toutes les masses).
    Intéressant
    Et si compte tenu d'irrégularités initiales le gaz ne se comprimait pas vers un centre mais vers plusieurs (galaxies/amas?)
    chaque observateur n'aurait il pas le même sentiment (changement de la métrique de l'espace mais pas des objets) ?
    Sans vouloir relancer un vieux débat
    Merci d'avance
    Trollus vulgaris

  29. #28
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : energie matiere vitesse

    Dans ce cas là tu verrais l'univers s'effondrer vers plusieurs centres. Et c'est ce qui se passe, en fait.

    Sinon, je ne sais pas ce que tu appelle un vieux débat au sens où il n'y a jamais eu d'interprétation concurrente de la dynamique de l'univers qui fasse appelle à des mouvements de matière plutôt qu'à une expansion de la métrique.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/09/2012 à 00h02.
    Parcours Etranges

  30. #29
    Mailou75

    Re : energie matiere vitesse

    Merci Gilga,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans ce cas là tu verrais l'univers s'effondrer vers plusieurs centres. Et c'est ce qui se passe, en fait.
    Trèès intéressant !!

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Sinon, je ne sais pas ce que tu appelle un vieux débat (...)
    Je pensais à celui là : http://forums.futura-sciences.com/as...ntraction.html mais peu importe...

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    (...) il n'y a jamais eu d'interprétation concurrente de la dynamique de l'univers qui fasse appelle à des mouvements de matière plutôt qu'à une expansion de la métrique.
    Y a-t-il une bonne raison à cela ?
    Trollus vulgaris

  31. #30
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : energie matiere vitesse

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Y a-t-il une bonne raison à cela ?
    A cause de la proportionnalité entre la vitesse de récession et la distance et du principe copernicien (il faudrait que notre galaxie soit pile au centre de "l'explosion").
    Parcours Etranges

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la matière-énergie
    Par linkinkraft dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2012, 18h17
  2. MQ.. Matière ou énergie..?
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2011, 13h45
  3. Energie et matiere
    Par sebatlante dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 22h08
  4. Collision de matière -> energie -> matière et antimatière
    Par invitee180f801 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 07h01
  5. matiere/energie
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2006, 19h23