Bonjour,
J'ai clairement une mauvaise représentation de l'univers. Je demande donc assitance
Donc ce que je sais:
-> La matière est répartie tout autour de "bulles" d'énergie noire en expansion.
-> Les parties composées de matière (les galaxies) sont, quant à elles, stationnaires en terme d'expansion.
=> d'où la vulgarisation du ballon de foot qui glonfle.
Pour expliquer le caractère stationnaire, on considère que la matière "repose" sur un filet d'espace temps et se regroupe à ces endroits particuliers car il y a des "rayures" dans ce même tissus. comme des billes qui "tombent" dans des rigoles parceque on gonfle le ballon sur lequel elles etaient posées.
Je suis bon jusqu'à maintenant?
Donc si je ne dis pas de connerie, jusqu'à présent, on s'est interessé à la "croute" de l'univers. Mais comme on est dans un espace en 3D, il y a aussi le "dessous" du tissus de l'espace temps?
En gros pour schématiser: on peut aller en australie en prenant un avion (on reste "au dessus" de la "croute" d'espace temps) ou en faisant un trou dans la croute de l'esapce temps... Et là ca bug pour moi...
Donc ma question: Si on se place en dehors de l'univers (oui, je sais c'est impossible...) et que l'on faisait une découpe verticale de celui-ci, il y aurait les galaxies sur la "croute" et à l'intérieur, il y a quoi? de l'énergie noire?
-----