la période sombre !?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la période sombre !?



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    la période sombre !?


    ------

    bonjour,
    il souvent fait mention ici du tout début ( parcequ'il fascine symboliquement )et s'en suit des débats entre autre sur le mur de planck et les hypothèses de modélisations ( dont la réunification par exemple )

    mais quand est -il des premiers photons ?
    380 millions d'années après le big bang pour le rayonnement fossile ? ( corrigez moi eventuiellement )
    et plus tard des galaxies, mais pas tout de suite non plus.
    de cette période ( dite période sombre ) on n'a que des modèles et l'observation reste impossible aujourd'hui.

    mes questions sont les suivantes.
    il y a-t-il d'autres particules potentiellement emises durant cette période qui nous permettrait d'être moins aveugle ?
    une meilleure connaissance de cette période permettrait elle de mieux comprendre la matière noire ( vu son lien direct avec les galaxies )

    merci pour vos éclairages ( j'ai peur dans le noir )

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : la période sombre !?

    380 000 ans pour les photons.

    Il y a deux choses qui nous permettrait d'avoir des observations antérieures à cette date :
    - Les neutrinos, mais ils sont extrêmement difficile à observer.
    - Les ondes gravitationnelles et éventuellement les gravitons (s'ils existent) qui sont encore plus difficiles à observer.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la période sombre !?

    oui pardon pour les 380 , faute d'innatention sur l'echelle, en plus j'avais le chiffre sous les yeux !!!
    merci pour ta réponse

    j'aimerai bien croire qu'il existe une possibilité avec les neutrinos !
    mais pourquoi les neutrinos se seraient-il "échapés" avant les photons.
    ou bien parles-tu de l'intervalle entre date du fond diffus et première galaxies ( 1ère planète étant entre les deux , mais elles ne sont plus là )
    Dernière modification par ansset ; 13/12/2012 à 14h11.

  4. #4
    papy-alain

    Re : la période sombre !?

    Les neutrinos sont très difficiles à identifier. Il existe pourtant des projets de "télescopes à neutrinos", mais ce n'est pas pour demain. Il faut tout de même noter que le découplage des neutrinos ne s'est pas fait longtemps avant le découplage du rayonnement électromagnétique. On pourrait donc voir ce qui s'est passé un peu avant, mais pas beaucoup.
    Les ondes gravitationnelles n'ont jamais été observées. Le projet VIRGO a bien du mal à les mettre en évidence, et même s'il y arrive, on n'est pas prêt de dresser une carte de ces ondes.
    Quant aux gravitons, leur existence est très spéculative.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : la période sombre !?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Les neutrinos sont très difficiles à identifier. Il existe pourtant des projets de "télescopes à neutrinos", mais ce n'est pas pour demain. Il faut tout de même noter que le découplage des neutrinos ne s'est pas fait longtemps avant le découplage du rayonnement électromagnétique. On pourrait donc voir ce qui s'est passé un peu avant, mais pas beaucoup.
    Les ondes gravitationnelles n'ont jamais été observées. Le projet VIRGO a bien du mal à les mettre en évidence, et même s'il y arrive, on n'est pas prêt de dresser une carte de ces ondes.
    Quant aux gravitons, leur existence est très spéculative.
    A ma connaissance le découplage des neutrinos a eu lieu quelques dixièmes de seconde après l'instant 0, c'est quand même bien mieux que 380 000 ans.
    Maintenant, en pratique, je partage ton opinion, on n'est pas près de voir la carte du fond diffus de neutrinos, ni celle des ondes gravitationnelles.

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : la période sombre !?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais pourquoi les neutrinos se seraient-il "échapés" avant les photons.
    Parce que ce n'est pas la même particule, donc pas les mêmes interactions donc pas les mêmes conditions (de température et pression) pour se propager librement.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la période sombre !?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Parce que ce n'est pas la même particule, donc pas les mêmes interactions donc pas les mêmes conditions (de température et pression) pour se propager librement.
    bonsoir Glouscrapule.
    pardon, mais je trouve ça un peu court pour ma comprenette.
    si je simplifie, tu me dis , c'est parceque c'est comme ça.
    il me semblait qu'on en savait encore peu sur les neutrinos.
    je ne fais pas de rhétorique, mais je me suis rendu compte que la période sombre a durée très longtemps par rapport aux temps cosmologiques "anciens"
    je veux dire post big-bang.
    et que les discussions tournent souvent autour de l'instant initial et qu'on balcule après directement vers les galaxies...
    Dernière modification par ansset ; 14/12/2012 à 23h42.

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : la période sombre !?

    Bonsoir,

    Glouscrapule a raison: les neutrinos sont sensibles à l'interaction faible (portée par les bosons W+, W- et Z0) dont la portée est bien inférieure à celle de l'interaction électromagnétique. De ce fait, les neutrinos interagissent bien moins avec la matière que les photons et ont pu se découpler du reste de la matière bien plus rapidement que les photons.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la période sombre !?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonsoir,

    Glouscrapule a raison: les neutrinos sont sensibles à l'interaction faible (portée par les bosons W+, W- et Z0) dont la portée est bien inférieure à celle de l'interaction électromagnétique. De ce fait, les neutrinos interagissent bien moins avec la matière que les photons et ont pu se découpler du reste de la matière bien plus rapidement que les photons.
    merci beaucoup pour ces précisions qui je l'avoue, me manquaient.
    ps :tu dis "il a raison" , mais je n'ai jamais mis en doute une seconde la pertinence de Gloupiscrapule dans ce fil !!
    je restais sur ma faim.

    d'ailleurs , je me doute que d'autres que moi ont appris qcq chose dans cet échange !
    Dernière modification par ansset ; 15/12/2012 à 00h17.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2012, 21h43
  2. Periode radioactive et période ?
    Par invite5dcd7bce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2011, 15h23
  3. ecran sombre
    Par isaman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2008, 17h59
  4. Période de rotation = période de révolution
    Par invite2405ba88 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 16h20
  5. Pseudo période, période propre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 16h43