Vitesse de rotation du TN
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse de rotation du TN



  1. #1
    papy-alain

    Vitesse de rotation du TN


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis interpelé par un article publié sur FS il y a quelques années, dont voici un extrait :

    <<le trou noir de GRS 1915+105 a une masse de 14 masses solaires. Le diamètre de l'horizon des événements serait de 42 kilomètres si le trou noir avait une vitesse de rotation nulle et de 21 kilomètres à la vitesse de rotation considérée comme maximale, de 1 150 tours par seconde. Les astronomes estiment que le diamètre doit être d'environ 25 kilomètres, ce qui porte la vitesse de rotation à 950 tours par seconde, soit une valeur bien proche du maximum.>>

    Ma question : d'où sort ce maximum de 1150 tours par seconde ? Est-ce le résultat d'une loi empirique basée sur l'observation ou le résultat d'équations de la RG ?

    Merci par avance.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Vitesse de rotation du TN

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ma question : d'où sort ce maximum de 1150 tours par seconde ? Est-ce le résultat d'une loi empirique basée sur l'observation ou le résultat d'équations de la RG ?
    C'est le résultat de la RG. Dans la solution de Kerr, le trou noir n'admet pas d'horizon des évènements si sa vitesse de rotation dépasse cette limite, il y a donc une singularité nue. Physiquement c'est exclue, donc ça implique une vitesse de rotation maximale.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    papy-alain

    Re : Vitesse de rotation du TN

    OK, merci Gloubi. Bonne journée.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Calcul de méca : vitesse linaire-->vitesse de rotation
    Par Bendelabac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2021, 08h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52
  4. vitesse de rotation
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 21h12
  5. Vitesse de rotation
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2006, 14h33