et pourtant... homo vulgaris de A a Z en science, BTS action commerciale, 03/20 au bac en math... et ça s'est pas amélioré !A lire tes posts sur d'autres fils, tu es loin d'être un neuneu sans aucune connaissance scientifique.
Mais on en apprend beaucoup ici... et ailleurs, quand on est curieux et qu'on fait gaffe de pas mettre la charrue avant les bœufs (et quand on prend soin d'oublier définitivement toute théorie perso de mes deux, je dis pas ça pour toi).
jusqu'a sortir des effets atmosphériques, disons 60 km.
Car la terre tourne et ne s'arrête pas parce que tu sors de ses couches atmosphériques.
Après ça, début de la fin : si tu continues d'injecter le dV qui t'aurais permis d'obtenir l'orbite (donc 7.5 km/s) en continuant uniquement d’accélérer perpendiculairement au sol terrestre sous toi, alors tu vas créer une apogée qui ira assez haut (probablement quelques milliers, voir dizaines de milliers de kilomètres) mais dont le périgée sera quasiment centre de la terre.
Donc, une fois la descente engagée, tu es sur a 100% que tu vas mourir dans ~3/4 d'heure sans pouvoir absolument rien faire, sauf a disposer encore d'au moins plusieurs km/s de dV qui te permettrait éventuellement de réussir a annuler 95% de ta vitesse a l'entrée dans les couches denses (a partir de 50 km) pour espérer survivre a une rentrée verticale.
Je te rappelle que la différence entre un avion ou une sonde et une fusée, c'est qu'une fusée doit aller 30 fois plus vite qu'un avion pour rester en orbite.
Si tu met cette vitesse uniquement a la verticale, tu rentreras donc, lors de la descente a mach 27+ dans les couches denses... a la verticale, cad sans aucune chance de survivre.
Une orbite, ça comprend un ApA et un PeA (apoastre et périastre) si tu ne te soucies pas du périastre, tu ne feras même pas une orbite complète.
Or c'est ce que tu proposes dans ta question : que se passe-t-il si je ne m'occupes pas de mon PeA. Ben alors c'est simple : tu ne te mets jamais en orbite.
Donc, dans un processus de mise en orbite, le plus "simple" est de créer d'abord un ApA, et ensuite, lorsque tu le rejoins, de t'occuper alors de ton PeA en accélérant de façon a le remonter a la valeur désirée.
Évidemment, cette accélération se fait parallèlement au sol et non perpendiculairement.
-----