rencontre de trous noirs
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rencontre de trous noirs



  1. #1
    invite5e39f665

    rencontre de trous noirs


    ------

    Bonjour,

    Imaginons que deux trous noirs se rencontrent. Que se passe-t-il??
    Ils fusionnent tout simplement en un trou noir plus gros? C'est sûrement un truc simple de ce genre-là mais je n'y connais pas grand chose alors je préfère demander

    Merci

    -----

  2. #2
    invite23876543123
    Invité

    Re : rencontre de trous noirs

    Oui c'est ça avec une petite perte de surface de leur(s) horizon(s) respectifs, car il y a ondes gravitationnelles !

    @ +

  3. #3
    bb98

    Re : rencontre de trous noirs

    Bonjour

    Oui , on appelle ce phénomène "coalescence" et on compte sur de telles occurrences pour détecter
    les ondes gravitationnelles qui en seront le résultat le plus marquant
    Des trous noirs "doubles" peuvent se trouver à l'issue de fusions de galaxies, par exemple

    Sur les trous noirs en général, je recommande :
    "Le destin de l'univers" de JP Luminet chez Fayard

    Bonnes lectures

  4. #4
    Andrei2010

    Re : rencontre de trous noirs

    Cependant, et comme on le dit si bien dans "Les tontons flingueurs" : "Y a aut'chose".

    Lorsque deux trous noirs se rencontrent, et s'il y a effet de fronde gravitationnelle, le plus léger se fait éjecter du système. Il y a eu un joli dossier là-dessus dans Sciences et Avenir (novembre 2012 si mes souvenirs sont justes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79a7b3ad

    Re : rencontre de trous noirs

    Bonjour,
    Deux effets connus de la fusion de deux trous noirs outre l' émission d' ondes gravitationnelles déjà mentionnée :

    _Augmentation de la vitesse de rotation
    A ce sujet on a récemment mis en évidence que les trous noirs supermassifs tournent aujourd' hui plus vite que dans un passé lointain ce qui est interprété comme le résultat de fusions de trous noirs