rencontre de trous noirs
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rencontre de trous noirs



  1. #1
    invite5e39f665

    rencontre de trous noirs


    ------

    Bonjour,

    Imaginons que deux trous noirs se rencontrent. Que se passe-t-il??
    Ils fusionnent tout simplement en un trou noir plus gros? C'est sûrement un truc simple de ce genre-là mais je n'y connais pas grand chose alors je préfère demander

    Merci

    -----

  2. #2
    invite23876543123
    Invité

    Re : rencontre de trous noirs

    Oui c'est ça avec une petite perte de surface de leur(s) horizon(s) respectifs, car il y a ondes gravitationnelles !

    @ +

  3. #3
    bb98

    Re : rencontre de trous noirs

    Bonjour

    Oui , on appelle ce phénomène "coalescence" et on compte sur de telles occurrences pour détecter
    les ondes gravitationnelles qui en seront le résultat le plus marquant
    Des trous noirs "doubles" peuvent se trouver à l'issue de fusions de galaxies, par exemple

    Sur les trous noirs en général, je recommande :
    "Le destin de l'univers" de JP Luminet chez Fayard

    Bonnes lectures

  4. #4
    Andrei2010

    Re : rencontre de trous noirs

    Cependant, et comme on le dit si bien dans "Les tontons flingueurs" : "Y a aut'chose".

    Lorsque deux trous noirs se rencontrent, et s'il y a effet de fronde gravitationnelle, le plus léger se fait éjecter du système. Il y a eu un joli dossier là-dessus dans Sciences et Avenir (novembre 2012 si mes souvenirs sont justes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79a7b3ad

    Re : rencontre de trous noirs

    Bonjour,
    Deux effets connus de la fusion de deux trous noirs outre l' émission d' ondes gravitationnelles déjà mentionnée :

    _Augmentation de la vitesse de rotation
    A ce sujet on a récemment mis en évidence que les trous noirs supermassifs tournent aujourd' hui plus vite que dans un passé lointain ce qui est interprété comme le résultat de fusions de trous noirs
    voir ce lien http://www.sciencedaily.com/releases...0523074954.htm

    _GRB (sursaut gamma)
    A ce sujet voir le débat récent sur le sursaut gamma qui a touché la terre au 8e siecle
    pour une fois j ai trouvé le lien futurascience http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-siecle_44176/

  7. #6
    invite5e39f665

    Re : rencontre de trous noirs

    Ah oui, les ondes gravitationnelles qu'Einstein a prédit dans sa théorie de la relativité générale, du coup ce sont des ondes qui feraient "vibrer" l'espace-temps de par le choc entre des trous noirs par exemple, c'est bien ça?
    Quand vous parlez de trous noirs doubles, c'est bien juste l'étape avant leur fusion?
    Et l'effet de fronde gravitationnelle c'est bien ce dont se servent les sondes pour accélérer et pour dévier leurs trajectoires (grâce à l'attraction gravitationnelle des planètes environnantes)? Du coup ça peut fait pareil avec les trous noirs? J'ai bon?

    Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, et en effet il va falloir que je me procure un bouquin là-dessus.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : rencontre de trous noirs

    Salut,

    Oui à tout.

    Pour les ondes gravitationnelles, pas besoin de "choc", le simple fait que ces monstres gravitationnels tournent l'un autour de l'onde suffit à générer ces ondes (ce qui provoque la chute en spirale l'un vers l'autre des deux TN)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Trous noirs
    Par invite2ada9c98 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2010, 19h40
  2. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  3. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  4. trous noirs/trous blancs
    Par invite050cb9ed dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11
  5. trous noirs
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2005, 10h06