Rapprochement Andromède-Voie Lactée : cohérence des données ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rapprochement Andromède-Voie Lactée : cohérence des données ?



  1. #1
    staccato

    Rapprochement Andromède-Voie Lactée : cohérence des données ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Cherchant des informations au sujet du rapprochement et de la future "collision" de la Voie Lactée et de la galaxie d'Andromède en vue de composer un exercice pour mes élèves, je trouve les données suivantes :

    distance Andromède - Voie Lactée (plus précisément notre Soleil) : 2,55 millions a.l. (ou 2,9 selon des sources apparemment plus récentes)
    date de la collision : dans environ 4 milliards d'années
    vitesse de rapprochement : 430 000 km/h

    Or ces données ne sont pas cohérentes : si l'on calcule la date de la collision avec les deux autres données, on trouve plutôt autour de 7 milliards d'années.
    Parmi ces données, celle qui semble la plus sujette à caution est la vitesse, pour laquelle les différentes sources sur internet varient du simple au... décuple !

    N'empêche, on trouve souvent les trois valeurs sus-mentionnées ensemble, ce qui me laisse à penser que :
    - ou bien une erreur à été commise quelque part, reportée ensuite de page en page, sans que les auteurs pensent un instant à vérifier la cohérence de ce qu'ils écrivent. Dans ce cas je souhaiterais la rectifier afin de pouvoir construire un énoncé cohérent.
    - ou bien certains phénomènes rendent caduques les formules qui s'appliquent en cinématique de base, et la question du rapprochement de deux galaxies est un tantinet plus complexe à traiter que celle du rapprochement de John et Pamela courant l'un vers l'autre sur la plage. Dans ce cas, je peux éventuellement fournir les données telles quelles à mes élèves en leur demandant ce qu'ils en pensent (à charge pour eux de repérer l'incohérence), ou plus simplement renoncer à mon exercice pour ne pas, après avoir sué sang et eau pour leur faire ingurgiter la formule qui permet de calculer la date de la collision entre John et Pamela, avoir à leur expliquer qu'elle ne fonctionne pas toujours et les plonger dans la plus totale confusion. Il n'en restera pas moins que j'aimerais assouvir ma curiosité.

    Une bonne âme pourra-t-elle éclairer ma lanterne ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Rapprochement Andromède-Voie Lactée : cohérence des données ?

    Salut !

    En se rapprochant progressivement de notre Voie Lactée, la galaxie d'Andromède sera progressivement accélérée par notre propre Galaxie. La vitesse d'approche ne sera donc pas constante. (De plus, il faudrait aussi tenir compte d'une éventuelle vitesse radiale qui est difficilement mesurable...)

  3. #3
    staccato

    Re : Rapprochement Andromède-Voie Lactée : cohérence des données ?

    Damned ! Mon professeur de physique (qui n'est pas ma matière, je le précise) de l'époque s'arracherait les cheveux... C'est évident a posteriori, la force gravitationnelle faisant régulièrement augmenter la vitesse de la même façon qu'un corps qui chute sur Terre accélère...
    A ma seule - petite - décharge, la présentation des données induit l'erreur : il ne serait pas superflu de mentionner que cette vitesse n'est pas constante.
    Merci de m'avoir remis les yeux en face des trous !

  4. #4
    whoami

    Re : Rapprochement Andromède-Voie Lactée : cohérence des données ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par staccato Voir le message
    Damned ! Mon professeur de physique (qui n'est pas ma matière, je le précise) de l'époque s'arracherait les cheveux... C'est évident a posteriori, la force gravitationnelle faisant régulièrement augmenter la vitesse de la même façon qu'un corps qui chute sur Terre accélère...
    A ma seule - petite - décharge, la présentation des données induit l'erreur : il ne serait pas superflu de mentionner que cette vitesse n'est pas constante.
    Merci de m'avoir remis les yeux en face des trous !
    Il n'y a pas à le préciser, ça va de soi, c'est l'application d'une loi physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Voie Lactée et Andromède au Nikon D90
    Par fred20220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/08/2013, 04h45
  2. la Voie Lactée et Andromède se rapprochent ?
    Par invited1b2fed6 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/01/2011, 18h22
  3. Voie Lactée et Andromède
    Par invite33014643 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2009, 23h55
  4. interactions entre andromède et la voie lactée
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2009, 22h42
  5. collision de galaxie (voie lactée et andromede)
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 19h28