Petite devinette.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petite devinette.



  1. #1
    invite50584060

    Petite devinette.


    ------

    Alors voilà , je surfais sur ce forum depuis des jours ou des semaines puis je ne peux retrouver le nom d'un scientifique. Je me souviens avoir lu un commentaire de quelqu'un à propos de la compression maximale de la matière ou bien de la plus petite taille possible d'une particule due à certaines lois... je ne peux retrouver la conversation et encore moins le personnage qui a fait c'est calcul qui on à attraper ma curiosité.

    Si je me souviens bien ça ressemblait à quelque chose comme ceci : 1^-118 où x^-118... je suis sur de l'exposant qui était ^-118, mais pas du contexte...

    Si quelqu'un à une idée de qui peut avoir fait c'est calcul où a quoi ils font référence je serais intéresser Merci , sinon tant pis

    -----

  2. #2
    invitecaa8f314

    Re : Petite devinette.

    Max Planck ?

  3. #3
    invite50584060

    Re : Petite devinette.

    Je vais fouiller sur le champ merci du filon !

  4. #4
    invite50584060

    Re : Petite devinette.

    Pas très concluant pour l'instant ... En 1900, Max Planck émet la théorie d'une limite de l'univers, comme un mur. On l'appelle "Le mur de Planck".

    Le mur de Planck est une limite, certes, mais ce n'est pas le 0. C'est une longueur ultime : la plus petite distance entre deux points de l'univers = 10^{-33} cm.

    Peut-être que si s'était autre chose que des cm j'aurais mon -118 ... mais je suis pas sure ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tududidu

    Re : Petite devinette.

    bonjour,

    Ca me paraît bien étrange une quantité 10^-118 en physique...

    10^80 c'est déjà le nombre estimé d'atomes dans l'univers...

    "La plus petite taille possible due à certaines lois" : tu fais allusion au Principe d'Incertitude de Heisenberg en mécanique quantique.

    Ce principe dit la chose suivante:
    En gros, si X et V sont la position et la vitesse mesurées d'une particule, et ΔX et ΔV leur incertitude (la précision de la mesure si tu préfères) respectives, tu as la relation suivante:

    ΔX * ΔV > h où h est la constante de Planck, h est de l'ordre de 10^-34

    Concrètement, tu ne pourrais jamais mesurer la taille d'une particule qui mesurerait 10^-118.

    Pourquoi ?

    C'est simple, si tu arrivais à mesurer la taille d'une particule de taille 10^-118, l’imprécision sur la mesure de la vitesse de la particule serait AU MOINS de :

    ΔV = h / ΔX

    soit ΔV = 10^-36/ 10^-118 =10^82

    L’imprécision sur la vitesse de la particule serait alors MONSTRUEUSEMENT GRANDE: et le truc c'est que, si l'imprécision sur la vitesse de la particule était aussi gigantesque, ça voudrait dire que tu ne sais pas du tout où cette particule se trouve!! Donc tu ne peux rien mesurer du tout puisque tu ne sais pas où ce trouve cette fichue particule que tu essaies de mesurer !!!
    ... conclusion : une distance de 10^-118, en physique, ça ne veut rien dire du tout!!
    Dernière modification par tududidu ; 15/02/2013 à 12h12.

  7. #6
    stefjm

    Re : Petite devinette.

    C'est pas sympa d'écrire des trucs si peu homogènes.
    Le produit distance par vitesse n'est pas une action. (il manque la masse.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    tududidu

    Re : Petite devinette.

    touché! oui, en effet, merci de me rectifier, il manque la masse! Et c'est pas bien du tout!

    il faut écrire ΔX * m * ΔV où m est la masse de la particule.

    ...mais je pense qu'on peut laisser ΔX * ΔV et définir la grandeur h comme la constante de Planck "par unité de masse" (le kg)...encore faut-il le préciser bien sûr...

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Petite devinette.

    Bonjour,

    Voir peut-être ici :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Cette différence de plus de 120 ordres de grandeur entre la valeur théorique et mesurée n'est pas comprise.
    Il n'existe aucune explication ou théorie physique des champs donnant une valeur faible et non nulle pour l'énergie du vide.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_sombre
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    stefjm

    Re : Petite devinette.

    Citation Envoyé par tududidu Voir le message
    touché! oui, en effet, merci de me rectifier, il manque la masse! Et c'est pas bien du tout!

    il faut écrire ΔX * m * ΔV où m est la masse de la particule.

    ...mais je pense qu'on peut laisser ΔX * ΔV et définir la grandeur h comme la constante de Planck "par unité de masse" (le kg)...encore faut-il le préciser bien sûr...
    C'est d'ailleurs une grandeur géométrique L^2 T-1 intéressante.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    stefjm

    Re : Petite devinette.

    Concernant cet ordre de grandeur :

    Le rayon de l'univers observable actuellement mesuré est de l'ordre de .

    La masse M d'une hypothétique particule, tendant à aller à la vitesse limite serait donnée par la relation de Heisenberg





    Le rayon gravitationnel associé à cette masse est

    Le rapport est égal à .

    Le compte est bon.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    stefjm

    Re : Petite devinette.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est d'ailleurs une grandeur géométrique L^2 T-1 intéressante.
    Et c'est une vitesse aréolaire.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Petite devinette.

    En unités SI, la pression de Planck dépasse 10^113, et la masse volumique de Planck 10^96. (Une pression est une énergie volumique, le rapport est c².)

    Le rapport entre la pression de Planck et la pression actuelle du CMB dépasse 10^127 (et va en augmentant...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/02/2013 à 15h19.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. petite devinette.
    Par invitec2174952 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2006, 20h15
  2. Petite devinette
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2005, 11h14
  3. petite devinette
    Par invite87b15134 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2005, 14h07
  4. petite devinette
    Par invite428365de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2005, 14h28
  5. petite devinette
    Par invitea5b564f6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2005, 18h52