Taille des galaxies et relativité à grande échelle
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Taille des galaxies et relativité à grande échelle



  1. #1
    invite6b1a864b

    Taille des galaxies et relativité à grande échelle


    ------

    Voilà : les débats sur le paradoxe des jumeaux me permet de relancer mon hypothèse concernant les effets à grande echelle de la RG et de la RR.
    Le paradoxe des jumeaux est à mon avis toujours compenser par l'expension. Hors il y a une différence temporaire entre les deux, une dissymétrie géométrique. C'est cette dissymétrie qui à mon avis explique les différences observé d'echelle entre des systémes tournant, de la taille des galaxie, uniquement selon la vitesse de rotation. En effet, tout semble corroboré : l'expansion elle n'est pas affecté par la rotation, tandis que l'accélération l'est.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Taille des galaxies et relativité à grande échelle

    Le paradoxe des jumeaux est à mon avis toujours compenser par l'expension.
    çà démarre mal car ce qu'on appelle généralement "paradoxe des jumeaux" existe aussi dans l'univers statique de la relativité restreinte. De plus, un paradoxe ne peut pas être compensé par quelque chose. On appelle ça un paradoxe mais ce n'en est plus un depuis longtemps, c'est juste un effet physique parfois difficile à accepter par ceux qui ne connaissent pas la relativité.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite6b1a864b

    Re : Taille des galaxies et relativité à grande échelle

    euh non là tu abuses : sans RG, pas de paradoxe. ça c'est clair.
    Il me suffit de faire un simple schéma : si tu prend l'horloge dans le vaisseau, il met certe plus de temps à s'éloigné apparament, mais quand il revient en sens inverse il rattrappe bien son retard. Idem pour les photons qui parte du vaisseau pour rejoindre la terre. ça marche si tu tiens compte justement de la contraction apparente du vaisseau.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Taille des galaxies et relativité à grande échelle

    Ben non, même en relativité restreinte, le jumeau voyageur revient plus jeune que celui qui est resté dans son référentiel galiléen. Il suffit de prendre correctement en compte la phase d'accélération du jumeau voyageur pour s'en rendre compte, on en a beauuuuucoup parlé sur ce forum.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1a864b

    Re : Taille des galaxies et relativité à grande échelle

    désolé mais là, ça ne suffit pas. C'est une simple histoire de symétrie.
    Le répére d'un voyageur est nécessairement équivalent à celui de l'autre en l'absence de variation de masse. Idem pour la distance. Donc là point de paradoxe.
    Je sais bien que tu as en tête le chemin vu par l'un, mais si tu te restreint à la RR, alors celui de l'autre est identique, à la différence gauche/droite prés. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Ou alors tu doit faire nécessairement appel à une vitesse privilégié d'un des vaisseau, ce qui contredit.. la RR.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Taille des galaxies et relativité à grande échelle

    désolé mais là, ça ne suffit pas. C'est une simple histoire de symétrie.
    Non, cf les 8647563 discussions sur le sujet (ou un bouquin de relat).

    Le répére d'un voyageur est nécessairement équivalent à celui de l'autre en l'absence de variation de masse.
    Absolument pas. Tous les référentiels ne sont pas équivalents en relativité restreinte. Celle-ci s'applique de façon simple dans un ensemble de référentiels en translation rectiligne uniforme les uns par rapport aux autres. Si tu veux considérer des référentiels accélérés, il faut ramer un peu, comme en physique newtonienne où les référentiels accélérés introduisent des forces fictives.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. La gravité, l'effet à grande échelle de la force électrique?
    Par invite0f34eb03 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/01/2010, 17h45
  2. l'espace-temps a grande echelle
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 10h54
  3. Levures et TAP tag à grande échelle
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2005, 05h31
  4. polariseur de grande taille
    Par papango dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2005, 09h48
  5. prévision climatique grande échelle
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2004, 14h19