Quelques questions d'astrophysiques
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelques questions d'astrophysiques



  1. #1
    invitee4971735

    Quelques questions d'astrophysiques


    ------

    Salut,

    voila j'ai quelques questions à vous poser :

    - je voudrais savoir si la force centrifuge fait qu'un planète est plus ou moin en forme de geoide selon sa vitesse de rotation.

    - si la force d'inertie a un rapport avec E=mc²
    - ce qu'est l'albedo d'une planète
    - j'ai un doute sur le sens de "ecliptique", qu'est-ce ?
    - quels sont les lois de kepler (mise a part celle concernant la description d'un orbite elliptique pour foyer le soleil)
    - et enfin qu'est-ce qu'une lentille gravitationnel (lieu où est devié la lumière par le creusement d'une masse dans l'espace ?)

    merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Quelques questions d'astrophysiques

    Ok, voyons ça rapidemment,

    Citation Envoyé par phenixofire
    Salut,
    voila j'ai quelques questions à vous poser :
    - je voudrais savoir si la force centrifuge fait qu'un planète est plus ou moin en forme de geoide selon sa vitesse de rotation.
    Entre autres, et dépend aussi de l'attraction gravitationnelle des autres corps (Soleil surtoût).


    Citation Envoyé par phenixofire
    - si la force d'inertie a un rapport avec E=mc²
    Il n'y a pas de rapport, cette expression te dit que la masse et l'énergie sont liées.
    La force d'inertie ne s'applique que dans des référentiels accélérés, et s'exprime F = -m*a, avec a l'accélération de R' dans R, m la masse de l'objet et le signe - vient du fait que tu t'exprimes dans R par rapport à R'.

    Citation Envoyé par phenixofire
    - ce qu'est l'albedo d'une planète
    C'est le rapport entre l'énergie solaire réfléchie et celle reçue par une surface (les valeurs s'étendent entre 0 et 1).

    Citation Envoyé par phenixofire
    - j'ai un doute sur le sens de "ecliptique", qu'est-ce ?
    C'est le plan dans lequel la Terre orbite autour du Soleil.

    Citation Envoyé par phenixofire
    quels sont les lois de kepler (mise a part celle concernant la description d'un orbite elliptique pour foyer le soleil)
    Ok c'est la première celle que tu sites (loi des orbites).
    Sinon la seconde (loi des aires) te dit que l'aire balayée par une planète est égale entre 2 points si chaque fois tu considères le même temps écoulé pour ta mesure ; ainsi plus tu te rapprocheras du Soleil, plus ta planète ira vite et inversement si elle s'éloigne.
    Et enfin, la troisième (loi des périodes) te dit que le rapport a^3/T² est égal à une constante ; avec a le demi-grand axe de la trajectoire de ta planète et T la période.

    Citation Envoyé par phenixofire
    - et enfin qu'est-ce qu'une lentille gravitationnel (lieu où est devié la lumière par le creusement d'une masse dans l'espace ?)
    merci d'avance à tous
    En (très) gros c'est cela ; un corps céleste massique (le Soleil, un quasar, une naine blanche, une étoile à neutron, etc...), déforme l'espace-temps, ainsi la trajectoire des photons (issus d'un corps situé au-delà de la lentille déflectrice placée à l'intermédiaire entre l'objet observé et nous) est modifiée car ceux-ci suivent la géodésique de l'espace-temps (chemin le plus court entre 2 points, qui n'est plus par conséquent la ligne droite en espace courbe (gémotrie riemannienne))...

  3. #3
    invitee4971735

    Re : Quelques questions d'astrophysiques

    ok merci, j'ai tout compris sauf concernant le mot "ecliptique" je pensais que lorsque l'on parlait d'un orbite ecliptique il s'agissait d'un orbite totalement circulaire et non ovale comme un orbite elliptique.

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : Quelques questions d'astrophysiques

    Citation Envoyé par phenixofire
    ok merci, j'ai tout compris sauf concernant le mot "ecliptique" je pensais que lorsque l'on parlait d'un orbite ecliptique il s'agissait d'un orbite totalement circulaire et non ovale comme un orbite elliptique.
    Non, l'écliptique est un plan ("circulaire" vu depuis la Terre) contenant l'orbite de la Terre ; et d'ailleurs la plupart des autres planètes (plus ou moins, excepté Pluton, mais vu que sa qualification de planète est remise en cause) sont comprises dans ce plan.
    Maintenant une orbite elliptique est autre chose (même si l'une contient l'autre... ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4971735

    Re : Quelques questions d'astrophysiques

    ah oui ok

    merci.

    j'aurai peut-etre d'autres questions.

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par invite7512bbd2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
  2. Quelques questions
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 05h34
  3. quelques questions
    Par invitef29ecfa6 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2006, 00h59
  4. Quelques questions ...
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2005, 17h52
  5. Quelques questions...
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2005, 16h35