Je voudrais savoir d'où vient l'énergie libéré par une étoile à neutron ( la réaction qui se passe lors de son explosion )
-----
07/01/2006, 19h35
invite09c180f9
Re : Etoile
Envoyé par MagStellon
Bonjour,
Je voudrais savoir d'où vient l'énergie libéré par une étoile à neutron ( la réaction qui se passe lors de son explosion )
Par exemple, dans le cas de systèmes binaire (une autre étoile avec elle, comme une géante rouge par exemple), à force d'"apper" la matière de son compagne, sa masse devient trop importante, dépasse la limite (de Chandrasekar) et ne peut plus compenser la force gravitationnelle, ainsi un TN peut se créer...
07/01/2006, 19h45
invite693d963c
Non pas sous la forme d'un trou noir mais lorsqu'elle libère un giganteste énergie ( rayon x, gama...)
07/01/2006, 20h21
BioBen
De la Supernovae qui donne naissance à l'étoile à neutron ?
Voila ce que je sais :
Quand l'étoile n'a plus de carburant, sa pression interne n'est plus suffisante pour contrer la gravité qu'elle engendre (si elle est suffisament massive).
Ses couches externes s'effondrent sur son noyau central* (proto-étoile à neutron), et "rebondissent" dessus ce qui créé une onde de choc et compagnie (neutrinos,...).
Le chute des couches externes dure à peine quelques secondes.
*Seul endroit où la tempréature est suffisament elevée pour permettre encore quelques récations nucléaires, jusqu'au Fer je crois.