Salut,
Depuis quand un calcul prouve-t-il quoi que ce soit concernant la validité d'une loi physique ?
Ca ne répond pas à la question. Comment savoir, par exemple, s'il est possible de faire des interférences de Young avec des planètes ? Théoriquement, oui, bien sûr. Mais est-ce valable ?
Je ne parle pas de décohérence (au-delà des grosses molécules, il est impossible en pratique d'effectuer des mesures de ce type, mais on peut détecter d'autres effets grâce aux comportements collectifs comme dans les supraconducteurs). Mais de validité. Est-ce que ces lois de superposition, d'interférence, d'association impulsion - longueur d'onde sont encore valable à cette échelle ?
Bien sûr, tu peux faire de joli calculs, coller des chiffres ensembles (oh !, j'ai un deux de chaque coté, découverte), faire de la théorie plus ou moins élaborée. Mais rien, absolument rien, ne prouve que la nature obéit à ces lois à grande échelle.
Cela s'appelle extrapoler. Et c'est quelque chose de bien connu (en particulier dans les sciences de l'ingénieur et en mathématiques) : l'interpolation, ça donne souvent de bons résultats, mais l'extrapolation est presque toujours foireuse.
On ne peut le vérifier que par l'expérience. Et aucun phénomène quantique n'est connu à ces échelles.
Cela n'empêche pas de théoriser. Et en cosmologie quantique, on n'hésite pas à parler de superposition quantiques de variétés spatio-temporelles, par exemple (super-espace, traité par l'équation de Wheller-DeWitt). Mais ça reste ça : de la théorie. On ne sait absolument pas dire si cela a la moindre validité. (d'ailleurs certains théoriciens pensent que cela n'a pas de sens d'appliquer, par exemple, le principe de réduction de la fonction d'onde de l'univers en l'absence d'un observateur "extérieur" et donc qu'il doit y avoir une différence pour la mécanique quantique à très grande échelle).
Idem pour l'autre échelle (infiniment petit) avec la gravité.
De telles théories ne pourront être validées que par d'autres approches. Si vous voulez mon avis personnel (comment ça non ? Je le donne quand même, na) : on n'est pas sorti de l'auberge.
-----