Orbite et plans ecliptique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orbite et plans ecliptique



  1. #1
    invitec1f390dc

    Question Orbite et plans ecliptique


    ------

    Bonjour mes questions sont relativement simples:

    Sur toutes les représentation du système solaires, des deux satellites de mars et d'ailleurs toute les représentation d’orbites, les satellites ont toujours une orbite parallèles, comme ci tout était sur le même plan... Est-ce vrai?

    Seconde question: Pourquoi est-ce ainsi? Il serait logique que les orbites se croisent, que même des satellites puissent rentrer en collisions... Seulement on ne voit que des orbite parallèles, pourquoi?

    Merci d'avance et désolé de ma "vulgarité scientifique".

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Orbite et plans ecliptique

    Tu as ce qu'on appelle les satellite réguliers (regular moon) et les irréguliers (irregular moon) :

    Réguliers : proche de leur planète (demi grand axe <5% du rayon de la sphère de Hill qui est le domaine où l'influence de la planète est prépondérante), orbite prograde, faiblement inclinée et peu excentrique. On en compte 55 : 1 pour la Terre, 8 pour Jupiter, 22 pour Saturne (on ne compte pas les milliers de micro lune), 18 pou Uranus, et 6 pour Neptune.

    Phobos et Deimos ne comptent pas parmi les satellites réguliers.

    Les satellites réguliers pense t'on se sont formés en même temps que le corps central, ce qui explique leur caractéristique orbitales (proche de leur planète, tournant dans le même sens et sur le même plan), tandis que les irréguliers auraient été capturés (comme les deux sus nommés).

    Irréguliers : éloignés de leur planète, ou rétrograde (83%), ou adoptant une orbite très inclinée ou excentrique et souvent tout ceci à la fois. Pour beaucoup découverts récemment (10 étaient connu en 1997 et 93 ont été découverts depuis) : à part Triton, qui est un véritable poids lourd et quelques autres de bonne taille (Himalia, Phoebe...) ils sont en général tout petits.

    Pour la plupart, donc, on pense qu'ils étaient en orbite héliocentrique et qu'ils ont été capturés, parfois par contingent entiers, par le corps central, assez tôt dans l'histoire du système solaire.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/03/2013 à 09h55.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitec1f390dc

    Re : Orbite et plans ecliptique

    Merci de te réponse.
    Dans le système solaire, toute les planètes ont donc également des orbites parallèles puisque elles se sont formée en même temps?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Orbite et plans ecliptique

    La encore, on pourrait parler de corps réguliers et irréguliers.



    Auparavant, tu avais 9 planètes (+ une ceinture d'astéroides entre Mars et Jupiter). C'est ce que tout le monde a appris à l'école :

    Pièce jointe 189616


    Avec la découverte des transneptuniens, on s’aperçoit que Pluton, qui se détachait nettement des 8 autres n'était en fait pas seul dans son genre : vers 1999 on connaissait environ une centaine d'objets transneptuniens constituant la ceinture de Kuiper. Il était devenu de plus en plus clair que rien ne distinguait ces objets du point de vue orbital de Pluton. Pluton est manifestement le chef de file (au sens d'un des plus proche et premier a avoir été découvert) de toute une famille d'objet de même genre, qui se peuplait d'année en année au fur et à mesure des découvertes.



    Pièce jointe 189617


    L'Union Astronomique Internationale (UAI) pris le taureau par les cornes pour redéfinir la notion de planète. Jusqu'au débuts de années 90 une planète c'était essentiellement :

    * un astre qui n'émet pas de rayonnement propre : sous entendu par le biais de réaction nucléaire centrales, ce qui limite à 13 masse jovienne (au delà on a une naine brune, brûlant du Deutérium)

    * en orbite autours d'une étoile

    * plus gros qu'un astéroides, avec une question de seuil à définir, c'était un critère intrinsequement problématique (astéroides n'étant pas très bien défini en soi)

    La nouvelle nomenclature définit une nouvelle classe d'objets, les planètes naines et redéfinit la notion de planète à la lumière de ce que les nouvelles découvertes nous faisait comprendre de la dynamique du système solaire.


    1 - Une planète est un corps céleste, qui :

    a. Est en orbite autour du Soleil
    b. Possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique ;
    c. A éliminé tout corps susceptible de se déplacer au voisinage de son orbite.


    2 - Une planète naine est un corps céleste, qui :

    a. Est en orbite autour du Soleil ;
    b. A une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique;
    c. N'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer au voisinage de son orbite ;
    d. N'est pas un satellite.



    La différence entre planète et planète naine ne tient pas tant à la taille qu'à l'orbite. Il y a là un parallèle intéressant avec les lunes irrégulières : orbites éloignées, plus inclinées, plus elliptiques. Par contre ça reste prograde et il ne s'agit pas d'objet capturés. Le "désordre orbital" provient d'une autre cause. Dans la ceinture de Kuiper les corps n'ont pas nettoyé leur orbite. Ils se croisent souvent (à l'échelle astronomique, sur des durées qui se comptent en dizaines de millions d'années) et échangent à ces occasion leur énergie orbitale, ce qui modifie leur trajectoire. Seul le système solaire intérieur est stable (ou quasi stable) car les 8 planètes ont nettoyé leur orbite.

    Cette définition est intéressante car elle intègre un épisode essentiel de la formation du système solaire. On pense en effet que la formation des grosses planètes implique deux grandes étapes collisionnelles.

    Dans l'idée : les poussières du disque protoplanétaire commencent à s’agglomérer. Par "effet boule de neige" plus un corps est gros, plus il va grossir et il se forme rapidement des milliards de planétessimaux de dimension kilométriques. Pour passer du planétessimal à la planète naine, il faut des collisions. Les "rescapés" de ces planétessimaux sont les petits corps (astéroïdes et comètes). Les planètes encore naines se tiennent sur des orbites encore très elliptiques et elles se croisent souvent. Il faut donc encore une phase de collision et de circularisation des orbites pour aboutir à la situation présente de 8 grosses planètes aux orbites peu excentriques. Les "rescapés" de cette phase forment les planètes naines.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/03/2013 à 09h12.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Orbite et plans ecliptique

    Petit lapsus de Gilgamesh:

    * un astre qui n'émet pas de rayonnement propre : sous entendu par le biais de réaction nucléaire centrales, ce qui limite à 13 masse solaire (au delà on a une naine brune, brulant du Deutérium)
    Il faut évidemment lire 13 masse de Jupiter.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Orbite et plans ecliptique

    Oups.
    Merci de la correction.
    Parcours Etranges

  8. #7
    invitec1f390dc

    Re : Orbite et plans ecliptique

    Ok, merci pour ta réponse complète.
    Cependant et tu m'en excusera, aucun professeur ou instituteur ne ma parler d'astronomie au cours me ma scolarité...

Discussions similaires

  1. plan ecliptique
    Par invite8169e05e dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2011, 12h36
  2. le soleil et le plan écliptique
    Par inviteba6eed03 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2009, 15h59
  3. Ecliptique
    Par invited645959c dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 17h36
  4. écliptique
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 12h06
  5. Ecliptique?
    Par invite29539ed9 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2004, 10h07