éléments lourds
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

éléments lourds



  1. #1
    Noedu09

    éléments lourds


    ------

    Bonjour, etant un néophite je me pose la question suivante : Ayant vu des reportages de vulgarisation scientifique sur l'astronomie et l'astrophysique, on nous dit toujours qu'une étoile arrive en fin de vie quand elle doit bruler le fer contenue dans son noyau, sans que cela soit possible si j'ai bien saisi, alors pourquoi existe-til dans la nature des éléments plus lourds que le fer comme le plomb ou l'uranium ? Et d'où proviennent-ils ??

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : éléments lourds

    Ces éléments sont créés durant l'explosion en supernova des étoiles.
    Voici un copier-coller de Wikipedia sur ce sujet :

    "l'effondrement gravitationnel d'une étoile massive (supernova dite à effondrement de cœur). Cet effondrement se produit lorsque le cœur de l'étoile est constitué de fer. Cet élément étant le plus stable, sa fusion ou sa fission, consomme de l'énergie au lieu d'en produire. Quand ce cœur de fer est formé, l'étoile n'a plus de source d'énergie engendrant une pression de radiation suffisante pour soutenir les couches supérieures, qui écrasent alors le cœur : le cœur de l'étoile se comprime et les noyaux de fer sont alors dissociés, les protons capturant les électrons pour former des neutrons. Ce nouveau cœur de neutrons, beaucoup plus compact, est alors capable de résister à la compression des couches externes par la pression de dégénérescence quantique, ce qui arrête brutalement leur effondrement. L'énergie dégagée par les couches internes tombant vers le centre produit une onde de choc qui « souffle » les couches extérieures de l'étoile, formant le gaz du rémanent de la supernova."

    C'est donc l'énergie des couches externes (qui ne sont pas du fer) qui est libérée brutalement et qui produit ces atomes.

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : éléments lourds

    bonjour Noedu09,

    Pour la fusion d'élément les plus légers en plus lourds, cela libère un surplus d'énergie (4 masse d'hydrogène un peu plus important qu'une seule masse d'hélium, le surplus et expulsé sous forme d'énergie pur, de la lumière).
    Arrivé au fer, pour le fusionner en élément plus lourd, il faut un apport d'énergie. (après le fer, c'est la fission qui produit de l’énergie)

    A confirmer,
    Cet apport d'énergie nécessaire ce fait par l'effondrement de l'étoile, la vitesse de compression et emmagasine cette d'énergie, (puis naturellement un rebond "la supernovæ").
    Les forces à l’œuvre au sein d'une supernovæ sont supérieures au force de gravité, et qui permette la fusion d'élément plus lourd.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 20/03/2013 à 12h56.

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : éléments lourds

    à Garion

    ah bah on a du répondre en même temps !

    merci pour ta réponse mieux définie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : éléments lourds

    Bonjour,
    HS
    Citation Envoyé par Noedu09 Voir le message
    pourquoi existe-til dans la nature des éléments plus lourds que le fer
    Je ne sais pas, certains squats ce forum à leurs bon vouloir, mais personne ne se l'explique!

    FinHS

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : éléments lourds

    Citation Envoyé par Noedu09 Voir le message
    Bonjour, etant un néophite je me pose la question suivante : Ayant vu des reportages de vulgarisation scientifique sur l'astronomie et l'astrophysique, on nous dit toujours qu'une étoile arrive en fin de vie quand elle doit bruler le fer contenue dans son noyau, sans que cela soit possible si j'ai bien saisi, alors pourquoi existe-til dans la nature des éléments plus lourds que le fer comme le plomb ou l'uranium ? Et d'où proviennent-ils ??

    Merci pour vos réponses
    J'avais rédigé un exposé assez détaillée sur la nucléosynthèse stellaire ici : http://forums.futura-sciences.com/as...supernova.html

    cherche à processus r
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/03/2013 à 18h18.
    Parcours Etranges

  8. #7
    PPathfindeRR

    Re : éléments lourds

    à Gilgamesh,

    je viens de commencer à lire ce poste "Explosion d'une supernova" et je vois qu'on rentre dans les formules mathématiques.

    Je vais t'avouer que les maths et moi ça fait vraiment deux, j'ai trop de retard pour comprendre des formules complexes !

    Pourrais-tu alors l'expliquer sans rentrer dans les maths, expliquer juste les principes ?

    Désoler, je suis pas calé en math, et surtout avant de les appliquer, il faudra d'abord que je comprenne bien le principe avant de passer aux calculs, afin de savoir ce que je calcule !

  9. #8
    morrow

    Re : éléments lourds

    Bonjour,
    J'ouvre une petite parenthèse dans cette discussion : On parle toujours d'"explosion" pour une étoile qui éclate en supernova ; n'est-il pas plus juste de parler d'"implosion" ? Je ferme la parenthèse.
    A bientôt.

  10. #9
    Calvert

    Re : éléments lourds

    On parle toujours d'"explosion" pour une étoile qui éclate en supernova ; n'est-il pas plus juste de parler d'"implosion" ?
    Si le centre de l'étoile implose effectivement, il y a ensuite une véritable explosion des couches externes, par un effet de rebond sur le coeur. Ces couches sont véritablement éjectées à très grande vitesse (près de 10'000 km/s), et forme de grandes structures autour de l'étoile défunte (les "rémanents de supernova"), dont la taille peut dépasser la dizaine d'années-lumière.

  11. #10
    Noedu09

    Re : éléments lourds

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    J'avais rédigé un exposé assez détaillée sur la nucléosynthèse stellaire ici : http://forums.futura-sciences.com/as...supernova.html

    cherche à processus r
    Merci pour l'info !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] différence entre éléments de réponse et éléments cis-régulateurs
    Par invitee758a150 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 20h52
  2. Ions lourds
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 08h05
  3. Synthèse Elements Lourds
    Par DonPanic dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2006, 10h30
  4. Métaux lourds
    Par inviteb4dc0f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 20h31
  5. formation des éléments lourds + trous noirs binaires
    Par invitef60ce002 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2005, 21h19