Bonjour a tous, en cours aujourd'hui nous sommes passé sur l'evolution des étoiles après la branche principales.
Mais il y a un truc qui me laisse perplexe quand meme et peut etre l'un de vous pourra m'aider a comprendre le phénomène suivant:
Apres avoir atteint la branche des géantes rouge une ( étoile dont la masse est inferieur a 2.5 fois celle du soleil ) va contracter son centre ( plus rapidement que sa surface ) par diminution de pression de radiation. Apres avoir atteint la température de 10 milions de Kelvin la fusion par le principe triple alpha le He --> C +O apres on a la reaction qui s'emballe et libere énormement de chaleur.
Ma question :
Pourquoi alors que la temperature augmente significativement la luminosité a sa surface n'en fait pas de meme (meme au contraire elle diminue un peu durant cette phase)?. Je sais que le volume de l'etoile augmente donc son Energie thermique diminue en surface et émet donc un rayonemment moins grand mais tout de meme la majorité des photons nous proviennent de son coeur et non de la surface.
-----