Symétrie du big-bang, causalité...?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Symétrie du big-bang, causalité...?



  1. #1
    jojo17

    Symétrie du big-bang, causalité...?


    ------

    Bonjour,
    J'essaie d'employer un vocabulaire adéquat, j'espère que ce sera au moins intelligible...
    La théorie du big-bang est-elle parfaitement symétrique?
    Une "rupture de causalité" est-elle envisageable à la place de l'inflation?

    Merci,
    Bonne journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Symétrie du big-bang, causalité...?

    Salut,

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    J'essaie d'employer un vocabulaire adéquat, j'espère que ce sera au moins intelligible...
    La théorie du big-bang est-elle parfaitement symétrique?
    Une "rupture de causalité" est-elle envisageable à la place de l'inflation?
    Non, il n'est pas symétrique : on part d'un état chaud et dense vers un état de plus en plus "dilué" (il semble à peu près certain que les univers cycliques ne sont plus valides..... même s'il est difficile d'avoir des certitudes absolues dans ce domaine.... mais c'est toujours comme ça de toute façon dans toutes les branches de la physique ).

    L'entropie de l'univers (ou de toute partie donnée de celui-ci, avec une difficulté car alors le système n'est pas fermé, mais pour un univers globalement homogène et isotrope ce n'est pas grave) va continuellement en croissant.

    Mais on ignore pourquoi il y a une telle dissymétrie dans l'univers, vu comme un tout (avec son passé, son présent, son avenir). Peut-être est-ce lié à l'asymétrie par renversement du temps (violation de la symétrie T observée avec les kaons et les mésons B) ? C'est mon opinion mais elle n'engage strictement que moi car on n'en sait absolument rien (nos théories ne sont pas encore assez complète pour englober une telle problématique).

    Y a-t-il eut une rupture de causalité au début ? S'il y a eut singularité, oui, mais on sait que cette singularité n'est probablement qu'une approximation due au fait que la relativité générale n'inclut pas les effets quantiques. Certains pensent que tout état antérieur est "effacé" d'autre pas. Donc, bref, là non plus on n'en sait rien, tout reste possible.
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/03/2013 à 10h09.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jojo17

    Re : Symétrie du big-bang, causalité...?

    salut,
    merci pour ta réponse précise.
    Pour être précis à mon tour...je crois savoir que l'inflation résout entre autre le fait que deux points diamétralement opposés du CMB puissent avoir un lien causale. C'est à mon sens vouloir sauver le principe de causalité.
    Est-il envisageable donc, qu'il y ait une "rupture de symétrie T"?
    en délirant, le CMB comme une première cause.
    Dernière modification par jojo17 ; 28/03/2013 à 10h28.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Symétrie du big-bang, causalité...?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Pour être précis à mon tour...je crois savoir que l'inflation résout entre autre le fait que deux points diamétralement opposés du CMB puissent avoir un lien causale. C'est à mon sens vouloir sauver le principe de causalité.
    Exact (et pardon, je n'avais pas compris que tu utilisais le mot dans ce sens là), ainsi que la platitude.

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Est-il envisageable donc, qu'il y ait une "rupture de symétrie T"?
    en délirant, le CMB comme une première cause.
    Le CMB c'est déjà fort tardif. Par contre, une rupture de symétrie T, pourquoi pas (ce ne peut pas être tout à fait le même genre de transition de phase que pour les autres symétries qui sont continues, mais ce n'est pas impossible). Je ne sais pas si c'est discuté quelque part dans les théories. Je viens de faire quelques recherches et j'ai vu qu'on envisageait des ruptures de symétrie P ('t Hooft) donc il y a peut être des recherches sur cette idée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le big-Bang et l'avant- big bang
    Par tampaxrelax dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2012, 21h22
  2. Big Bang et Big Crunch multiples.
    Par loizeau1er dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/08/2011, 09h02
  3. Causalité et big-bang
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 17h01
  4. genèse du big bang et notion de symétrie en conséquence
    Par labostyle dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 20h36
  5. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17