[exo] Parallaxe
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

[exo] Parallaxe



  1. #1
    invitefc05a696

    [exo] Parallaxe


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J’aurais besoin d’aide, svp .
    J’ai un Exo , ou l’on me dit, la parallaxe « p » vaut 1/100 de secondes d’arc ( il y a 60 secondes dans une minutes et 60 minutes dans un degré)
    Il faut que je détermine la distance entre Astarion et la Terre,
    En sachant que le rayon de l’orbite terrestre est ( R =1,5.10^8 km )


    La méthode , et si je ne m’abuse, la suivante : sin p = R/D = D

    Mais comment déterminer la parallaxe ? 1/100 est 0.01 , est ce la parallaxe ? Ce sont » il y a 60 secondes dans une minutes et 60 minutes dans un degré » qui me paraît ambigu …

    Merci bien,
    SuperSansPlomb

    -----

  2. #2
    invitefc05a696

    Re : [exo] Parallaxe

    up
    Si quelqu’un peut m’aider, merci

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : [exo] Parallaxe

    Convertis ta fraction de seconde en degrés, puis en radians et applique ta formule, c'est tout.

  4. #4
    invitefc05a696

    Re : [exo] Parallaxe

    Convertir 1/100 de secondes d’arc en degrés ?

    1/100 de secondes d’arc en degrés, c’est =

    2.7777777777778E06 °

    Ou me tromperais-je ?

    Que faut t’il convertir ?

    1/100 sur 60 minutes ? 3600 secondes ?

    Merci
    SuperSansPlomb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nissart7831

    Re : [exo] Parallaxe

    Bonjour,

    1 seconde d'arc represénte bien 1/3600 degré
    donc 1/100 seconde d'arc = 1/360000 degré

    ce qui fait bien le résultat numérique tu as donné.

    Voilà un lien qui t'explique la parallaxe appliquée au calcul de distance d'un astre : http://astro.vision.free.fr/parallaxe.php

    Rectification : je n'avais pas bien regardé l'exposant de ta puissance de 10, c'est -6 et non 6 comme tu l'as écrit, soit environ 2.7777777777778E-06 ° !
    Dernière modification par nissart7831 ; 12/01/2006 à 15h47.

  7. #6
    invitefc05a696

    Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par nissart7831
    Bonjour,

    1 seconde d'arc represénte bien 1/3600 degré
    donc 1/100 seconde d'arc = 1/360000 degré

    ce qui fait bien le résultat numérique tu as donné.

    Voilà un lien qui t'explique la parallaxe appliquée au calcul de distance d'un astre : http://astro.vision.free.fr/parallaxe.php

    Rectification : je n'avais pas bien regardé l'exposant de ta puissance de 10, c'est -6 et non 6 comme tu l'as écrit, soit environ 2.7777777777778E-06 ° !
    En effet petite erreur
    Désolé ...

    La suite du calcul :

    1,5*10^8 / sin(2.7777777777778E-06 °)

    La distance Astarion et Terre = 227 192 101.1 KM

    Vous m’arrêtez si je me trompe… ?

    Merci pour le lien sur la parallaxe et pour la correction !

    SuperSansPlomb

  8. #7
    nissart7831

    Re : [exo] Parallaxe

    Bonjour, je ne comprends pas comment tu trouves cette distance à partir du calcul que tu as posé et qui était juste.

    Tu trouves environ 227 millions de km.
    Voilà des ordres de grandeur pour te montrer que ta distance ne peut pas être bonne. La distance Terre-Soleil est d'environ 150 millions de km et la distance Soleil-Mars est d'environ 249 millions de km. Donc Astarion devrait largement appartenir au Système Solaire.

    Je trouve environ 3,09.10^15 km. Je te laisse le retrouver, puis le convertir en années lumière, qui est une unité plus adaptée pour mesurer les distances inter stellaires.

  9. #8
    invitefc05a696

    Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par nissart7831
    Bonjour, je ne comprends pas comment tu trouves cette distance à partir du calcul que tu as posé et qui était juste.

    Tu trouves environ 227 millions de km.
    Voilà des ordres de grandeur pour te montrer que ta distance ne peut pas être bonne. La distance Terre-Soleil est d'environ 150 millions de km et la distance Soleil-Mars est d'environ 249 millions de km. Donc Astarion devrait largement appartenir au Système Solaire.

    Je trouve environ 3,09.10^15 km. Je te laisse le retrouver, puis le convertir en années lumière, qui est une unité plus adaptée pour mesurer les distances inter stellaires.
    La formule du calcul est bien :


    sin p = R/D = D


    1,5x10^8 = 150 000 000
    2.7777777777778E-06 = 2 777 777

    Non ?

    Je ne comprends pas très bien finalement le calcul …. Il faut bien diviser 1,5x10^8 de sin(2.7777777777778E-06 ?

  10. #9
    nissart7831

    Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par SuperSansPlomb
    La formule du calcul est bien :


    sin p = R/D = D

    ?
    Je ne comprends pas pourquoi tu écris le = D final.

    La formule à utiliser est bien sin(p) = R/D,
    avec R = 1,5.10^8 km

    Citation Envoyé par SuperSansPlomb
    1,5x10^8 = 150 000 000
    2.7777777777778E-06 = 2 777 777

    Non ?

    Je ne comprends pas très bien finalement le calcul …. Il faut bien diviser 1,5x10^8 de sin(2.7777777777778E-06 ?
    D'après l'équation précédente, on en déduit D sin(p) = R et ainsi D = R/sin(p). (Tu as peut être fait le calcul inverse)
    Ce qui donne D = 1,5.10^8/sin(2.7777777777778E-06 ).

    Je te laisse finir le calcul et tu devrais retomber sur le résultat que je t'ai indiqué.

  11. #10
    invitefc05a696

    Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par nissart7831
    Je ne comprends pas pourquoi tu écris le = D final.

    La formule à utiliser est bien sin(p) = R/D,
    avec R = 1,5.10^8 km



    D'après l'équation précédente, on en déduit D sin(p) = R et ainsi D = R/sin(p). (Tu as peut être fait le calcul inverse)
    Ce qui donne D = 1,5.10^8/sin(2.7777777777778E-06 ).

    Je te laisse finir le calcul et tu devrais retomber sur le résultat que je t'ai indiqué.
    Je m’étais embrouillé dans mes calculs …
    En effet, autant pour moi , j'ai refais le calcul

    1,5.10^8/SIN(2.7777777777778E-06 ) Et je trouve bien en résultat numérique 3.09E15

    Merci pour l'aide

  12. #11
    nissart7831

    Re : [exo] Parallaxe

    Pense à exprimer le résultat aussi (en plus des km) en années lumière. Ca fait moins de chiffres à se trimballer.

  13. #12
    invite6249c88d

    Question Re : [exo] Parallaxe

    bonjour , on me demande de rappeler la méthode de la parallaxe utilisée en astronomie . mais bon moi jai jamais rien fait la dessus et donc si qqun pourrait m'aider




    et aussi pour savoir le "E" que vous mettai comme par exemple 3.09E15 c'est comme 3.09 x 10 puissance 15 c bien sa

    merci d'avance

  14. #13
    Calvert

    Re : [exo] Parallaxe

    Salut!

    bonjour , on me demande de rappeler la méthode de la parallaxe utilisée en astronomie . mais bon moi jai jamais rien fait la dessus et donc si qqun pourrait m'aider
    wiki -> parallaxe, avec des dessins en prime.

    et aussi pour savoir le "E" que vous mettai comme par exemple 3.09E15 c'est comme 3.09 x 10 puissance 15 c bien sa
    oui.

  15. #14
    invite6249c88d

    Re : [exo] Parallaxe

    merci beaucoup est juste une derniere chose on me demande :

    pourquoi dit on que le remplissage de la matiére dans l'atome est lacunaire ?

    merci encore

  16. #15
    invite6249c88d

    Question Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par jojo06150 Voir le message
    merci beaucoup est juste une derniere chose on me demande :

    pourquoi dit on que le remplissage de la matiére dans l'atome est lacunaire ?

    merci encore

    j'attends une réponse assez rapide sVp

  17. #16
    invite6249c88d

    Lightbulb Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par jojo06150 Voir le message
    j'attends une réponse assez rapide sVp

    est ce qu'on dit ça car elle est rempli de "vide" ?? lol



  18. #17
    invite6249c88d

    Question Re : [exo] Parallaxe



    bonjour,

    je voudrais savoir qu'est ce que c'est que la ligne que l'on voit a droite je pensais a une coullée de lave car l'image est un volcan de Mars ( ulysses patera ),

    et aussi on me dit d'indiquer les 2 structures qui témoignent d'une activité interne sur la planete Mars et la relation existant entre ces types de structures et l'activité interne d'une planete ?

    Merci d'avance !



  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par jojo06150 Voir le message
    est ce qu'on dit ça car elle est rempli de "vide" ??
    Oui, c'est ça.

    a+
    Parcours Etranges

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par jojo06150 Voir le message


    bonjour,

    je voudrais savoir qu'est ce que c'est que la ligne que l'on voit a droite je pensais a une coullée de lave car l'image est un volcan de Mars ( ulysses patera )
    cherche "graben" sur wiki. Avec volcano ça fait 2.

    http://volcano.und.edu/vwdocs/planet...es/ulyses.html

    Ulysses Patera lies just east of Biblis Patera. It is also located near the middle of Tharsis volcanism, and it has been buried by lavas from Pavonis Mons. It is about 100 km in diameter and is about 2-3 km tall. The central caldera is nearly 56 km across . Like Biblis Patera, Ulysses Patera is surrounded by younger lava flows. It is also cut by a few graben. The most striking features on this volcano, however, are two large impact craters. These craters overlap the caldera and clearly postdate all major volcanism at this site. Large craters are rare outside of the cratered uplands on Mars. Thus, the presence of two such craters on Ulysses Patera is highly unusual. This volcano appears to be very old. It has an estimated age of ~3.4 billion years. (VIking Orbiter images 49B68, 49B70 & 49B85, from Plescia (1994) Icarus, vol.
    Parcours Etranges

  21. #20
    invite06fcc10b

    Re : [exo] Parallaxe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    cherche "graben" sur wiki. Avec volcano ça fait 2
    Ta réponse en 1 ligne me semble parfaite, en revanche, la description qui suit ne fait pas allusion au graben ou à une quelconque activité tectonique; il est même question de coulées de lave plus récente, ce qui suggère peut-être une confusion avec le graben, non ?

    A+,
    Argyre

  22. #21
    invite6249c88d

    Re : [exo] Parallaxe

    bonjour,

    je voudrais savoir qu'est ce que c'est que la ligne que l'on voit a droite je pensais a une coullée de lave car l'image est un volcan de Mars ( ulysses patera ),

    et aussi on me dit d'indiquer les 2 structures qui témoignent d'une activité interne sur la planete Mars et la relation existant entre ces types de structures et l'activité interne d'une planete ?

    Merci d'avance !


    svp jai vraiment besoin daide pour cette question là :

    indiquer les 2 structures qui témoignent d'une activité interne sur Mars et la relation existant entre ces types de structures et l'activité interne d'une planéte ????



    merci d'avance enfin j'espére ! ! !



    [/QUOTE]

  23. #22
    invite6249c88d

    Re : [exo] Parallaxe

    indiquer les 2 structures qui témoignent d'une activité interne sur la planete Mars et la relation existant entre ces types de structures et l'activité interne d'une planete ?


    svp jia vraiment besoin de cette reponse

  24. #23
    invite6249c88d

    Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    cherche "graben" sur wiki. Avec volcano ça fait 2.

    http://volcano.und.edu/vwdocs/planet...es/ulyses.html

    Ulysses Patera lies just east of Biblis Patera. It is also located near the middle of Tharsis volcanism, and it has been buried by lavas from Pavonis Mons. It is about 100 km in diameter and is about 2-3 km tall. The central caldera is nearly 56 km across . Like Biblis Patera, Ulysses Patera is surrounded by younger lava flows. It is also cut by a few graben. The most striking features on this volcano, however, are two large impact craters. These craters overlap the caldera and clearly postdate all major volcanism at this site. Large craters are rare outside of the cratered uplands on Mars. Thus, the presence of two such craters on Ulysses Patera is highly unusual. This volcano appears to be very old. It has an estimated age of ~3.4 billion years. (VIking Orbiter images 49B68, 49B70 & 49B85, from Plescia (1994) Icarus, vol.

    merci beaucoup pour graben !!

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    la description qui suit ne fait pas allusion au graben ou à une quelconque activité tectonique;
    si si

    Ulysses Patera lies just east of Biblis Patera. It is also located near the middle of Tharsis volcanism, and it has been buried by lavas from Pavonis Mons. It is about 100 km in diameter and is about 2-3 km tall. The central caldera is nearly 56 km across . Like Biblis Patera, Ulysses Patera is surrounded by younger lava flows. It is also cut by a few graben. The most striking features on this volcano, however, are two large impact craters. These craters overlap the caldera and clearly postdate all major volcanism at this site. Large craters are rare outside of the cratered uplands on Mars. Thus, the presence of two such craters on Ulysses Patera is highly unusual. This volcano appears to be very old. It has an estimated age of ~3.4 billion years. (VIking Orbiter images 49B68, 49B70 & 49B85, from Plescia (1994) Icarus, vol.
    Parcours Etranges

  26. #25
    invite6249c88d

    Thumbs up Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    si si

    Ulysses Patera lies just east of Biblis Patera. It is also located near the middle of Tharsis volcanism, and it has been buried by lavas from Pavonis Mons. It is about 100 km in diameter and is about 2-3 km tall. The central caldera is nearly 56 km across . Like Biblis Patera, Ulysses Patera is surrounded by younger lava flows. It is also cut by a few graben. The most striking features on this volcano, however, are two large impact craters. These craters overlap the caldera and clearly postdate all major volcanism at this site. Large craters are rare outside of the cratered uplands on Mars. Thus, the presence of two such craters on Ulysses Patera is highly unusual. This volcano appears to be very old. It has an estimated age of ~3.4 billion years. (VIking Orbiter images 49B68, 49B70 & 49B85, from Plescia (1994) Icarus, vol.

    merci beaucoup sa m'a permis de repondre a une question

  27. #26
    invite6249c88d

    Question Re : [exo] Parallaxe

    bonjour a tous,

    on me demande de calculer la quantité d'énergie recue par 1m² de sol dans chacune des zones mentionnées dans le tableau :

    localisation équateur bordeau oslo pole nord

    latitude 0° 45°N 60°N 90°N

    angle d'incidence 90° 45° 30° 1°

    surface recenvant
    l'énergie 1m² 1,4m² 2m² 57m²


    on me donne déjà la reponse pour l'équateur qui est de 350W

    maisj je n'arrive pas a ttrouver comment ils ont fait pour trouver ce résultat avc les valeurs donné dans le tableau pour l'équateur ???

    j'attedn une reponse asser rapidement sans trop vous brusquer merci a toute ^^

  28. #27
    invite6249c88d

    Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par jojo06150 Voir le message
    bonjour a tous,

    on me demande de calculer la quantité d'énergie recue par 1m² de sol dans chacune des zones mentionnées dans le tableau :

    localisation équateur bordeau oslo pole nord

    latitude 0° 45°N 60°N 90°N

    angle d'incidence 90° 45° 30° 1°

    surface recenvant
    l'énergie 1m² 1,4m² 2m² 57m²


    on me donne déjà la reponse pour l'équateur qui est de 350W

    maisj je n'arrive pas a ttrouver comment ils ont fait pour trouver ce résultat avc les valeurs donné dans le tableau pour l'équateur ???

    j'attedn une reponse asser rapidement sans trop vous brusquer merci a toute ^^
    je sais pas si vous aver compri le tableau les donnés son respectif a l'ordre des villes encore désolé :s:s

  29. #28
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par jojo06150 Voir le message
    je sais pas si vous aver compri le tableau les donnés son respectif a l'ordre des villes encore désolé :s:s
    indice : fonction SINUS

    Parcours Etranges

  30. #29
    invite6249c88d

    Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    indice : fonction SINUS

    tu pourrais pas juste me dire la facon dont je dois faire le calcul avec par exemple l'équateur vu qu'il est déja fait

  31. #30
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : [exo] Parallaxe

    Citation Envoyé par jojo06150 Voir le message
    tu pourrais pas juste me dire la facon dont je dois faire le calcul avec par exemple l'équateur vu qu'il est déja fait
    Je t'ai répondu en MP

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Parallaxe d'une étoile
    Par invite5e513d88 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2011, 18h36
  2. Méthode de la parallaxe
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 00h24
  3. Parallaxe
    Par invite50784df4 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2005, 18h23
  4. Une belle illustration du parallaxe
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2004, 19h12