Vitesse lumière et zéro absolu - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Vitesse lumière et zéro absolu

Deedee81

Re : Vitesse lumière et zéro absolu

------

Bonjour,

On peut même ralentir la lumière à l'extrême avec des condensats (vitesses en cm/s !).
    Et même l'arrêter !
    http://www.rtflash.fr/physiciens-ame...umiere/article

Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    comme il m'est déjà arrivé de dire de belles horreurs, je devrais être le premier à la recevoir
    Je suis franchement désolé, mais j'étais là avant toi (il est de ces trucs qui m'ont même fait rougir peu après les avoir rédigé, et d'autres qui m'ont fait bien rire quelques années après en les relisant)

-----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite1ba0bd36

Heu... Cela n'empêche pas la lumière de se propager à des vitesses variables suivant la nature du milieu traversé (air, eau, cristal...)
    Oui, la lumière met plusieurs milliers d'année à traverser les couches successive du soleil pour enfin nous parvenir en 8minutes, ais je lu quelques part... Un science et avenir je crois. mais est ce la vitesse ? ou le fait de parcourir un chemin extrêmement sinueux ?

azizovsky

c'est vrai , environ 1 million d'années jusqu'à la couche coronale et un mois pour sortir de celle-ci ,plus les 8min3S .

Paraboloide_Hyperbolique

Citation Envoyé par meriadeg Voir le message
    Oui, la lumière met plusieurs milliers d'année à traverser les couches successive du soleil pour enfin nous parvenir en 8minutes, ais je lu quelques part... Un science et avenir je crois. mais est ce la vitesse ? ou le fait de parcourir un chemin extrêmement sinueux ?
    Il n'est pas nécessaire d'avoir un Soleil entier pour ralentir la lumière: quelques centimètres d'eau (ou d'air) suffisent pour la ralentir sur lesdits centimètres. Le changement de vitesse de vient pas "du chemin sinueux", mais de l'interaction de la lumière avec les électrons du milieux. Si je m'en rappelle correctement: les électrons sont excités pas la lumière incidente et émettent un rayonnement électromagnétique secondaire interférant avec la lumière incidente.

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    c'est vrai , environ 1 million d'années jusqu'à la couche coronale et un mois pour sortir de celle-ci ,plus les 8min3S .

La couronne est quasi transparente... Tu veux parler de la photosphère ?
    Parcours Etranges

noir_ecaille

Je rejoins l'interrogation/hypothèse de meriadeg.

L'espace-temps doit être pas mal déformé au centre de notre étoile et même dans ses couches les plus superficielles. Ça doit être quelque chose au sein des étoiles géantes -- tous les rayons parviennent-ils à s'échapper ? On sait ce que donne une gravité extrême : un rayon de Schwarzschild d'où pas grand chose ne revient.

Ou alors ça vient du fait que la lumière, en interagissant avec la matière (excitation électronique), ferait des "pauses" dans son trajet ?

J'ai un peu de mal avec l'histoire de la lumière "stockée". Comment ça marche, pour de vrai ? (Et en évitant les vilains mensonges pour enfants)
    Ils mentionnent aussi dans l'article des atomes qui auraient été accélérés à une vitesse supérieure à celle de la lumière

azizovsky

réctification:la lumiére produite au centre du soleil doit parcourir 1/2 millons de Km jusqu'à sa surface à raison de 2mm/s , ça fait environ 200.000 ans .

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Je rejoins l'interrogation/hypothèse de meriadeg.

L'espace-temps doit être pas mal déformé au centre de notre étoile et même dans ses couches les plus superficielles. Ça doit être quelque chose au sein des étoiles géantes
    Non. Cela s'évalue par le critère de compacité, qui est le ratio entre le rayon de Schwarzschild et le rayon de l'astre.

C = 2GM/Rc²

edit : avec

G la cte de gravitation
    M la masse de l'astre
    R son rayon
    c la vitesse de la lumière

Pour un trou noir C = 1
    Pour une étoile à neutron C ~ 0,15
    Pour une naine blanche C ~ 10-4
    Pour une étoile sur sa séquence principale C ~ 10-7
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/04/2013 à 20h47.
    Parcours Etranges

noir_ecaille

Quoi être "G" dans l'équation ?

Gilgamesh
    Modérateur

post édité.
    Parcours Etranges

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Codeur absolu et variateur de vitesse
    Par invited38c12db dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/08/2011, 09h25
  2. Vitesse de la lumière - limite absolu ?
    Par invitebae3576d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/09/2010, 09h37
  3. Vitesse absolu de la Terre
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/05/2009, 22h38
  4. mesure de vitesse avec codeur absolu
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 01h07
  5. zéro absolu, vitesse et position ?