espacetemps et gravitation universelle
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

espacetemps et gravitation universelle



  1. #1
    invited94ea965

    espacetemps et gravitation universelle


    ------

    bonsoir,
    en eliminant la masse
    soit, (v T )2= (4 x 3.142/ G) t3

    avec v = rapport diametre du soleil / periode de rotation du soleil ( km/jour)
    T = periode de revolution de t'elle planete (jour)
    G = 6.67.10-11 (km)
    t3(minute) temps mis par la lumiere pour parvenir jusqu'a t'elle planete.

    1ERE QUESTION

    en eliminant la msse ,on parvient a calculer le temps que met la lumiere du soleil pour parvenir jusqu'at'elle planete
    soit, un temps en minute lumiere ,dans ce cas la dimension de t est une longueur ayant pour unite km et non pas minute?
    pourqoui?
    2EME QUESTION
    En eliminant la masse , quelle est le role de G (constante gravitationnelle) dans cette formule?

    MERCI

    -----

  2. #2
    invited94ea965

    Re : espacetemps et gravitation universelle

    bonsoir,

    Reponse de A EINSTEIN:



    << La vitesse de la lumiere C est une grandeur qui intervient en tant que constante universelle dans les equations de la physique.
    Mais si on prend comme unite de temps ,non plus la seconde mais le temps met par la lumiere pour parcourir 1cm ,C , n'apparait plus dans les equations.en ce sens on peut dire que la constante C n'est qu'une constante universelle apparente>>

    merci.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espacetemps et gravitation universelle

    Salut,

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    << La vitesse de la lumiere C est une grandeur qui intervient en tant que constante universelle dans les equations de la physique.
    Mais si on prend comme unite de temps ,non plus la seconde mais le temps met par la lumiere pour parcourir 1cm ,C , n'apparait plus dans les equations.en ce sens on peut dire que la constante C n'est qu'une constante universelle apparente>>
    Si on considère des unités fixées (autrement qu'en utilisant la lumière), alors la vitesse 'c' est invariante et constante. Cela en fait bien une constante universelle (et elle apparaît en effet dans beaucoup d'équation).

    Mais ton objection reste valable. Les constantes intéressant d'un point de vue théorique sont les constantes sans dimension (comme la constante de structure fine).

    Pour le premier message, désolé, mais je n'y comprend rien. On dirait qu'il manque le début !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitec435929a

    Re : espacetemps et gravitation universelle

    L'espace est déformer par la gravité du soleil et de la terre .La lumière se déplacant dans l'espace, elle subit indirectement la gravité d'ou G dans le calcul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited94ea965

    Re : espacetemps et gravitation universelle

    bonsoir,
    si on change notre vision et nos formules habituelles:

    si dans un cercle ,le chemin le plus long pour former une ligne droite est le diamètre et si ce dernier est égal à :circonférence du cercle / 3.14 .
    DANS CE SENS LE DIAMÈTRE EST LA DISTANCE LA PLUS COURTE.

    si Trev x Trot x t / 3.14
    avec Trev =365.2 ( nbre de rotation de la terre durant une revolution )
    Trot= 1436mn (nbre de minutes dans une rotation terrestre)
    t =8.3 mn ( temps en minute lumiere que met la lumiere du soleil pour parvenir jusqu'a la terre)
    mathematiquement le resulat est egal au diametre du soleil
    DANS CE SENS LE CHEMIN SUIVI PAR LA TERRE POUR ACCOMPLIR UNE REVOLUTION EST EGAL A UN DIAMETRE

    SI (2 R / T rev) Trot = v
    v=49990.651 avec 2R = diametre polaire de la terre ( on parlera plus tard pourqoui le diametre polaire)
    DANS CE SENS C.V= 1/ G
    Avec C=299792.458( vitesse de la lumiere)
    G = constante gravitationnelle avec une presision egale 6.6725 .10-11
    DANS CE SENS V XCXG =1
    c'est ainsi est construit le systeme solaire ( suivant ma vision )
    merci

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espacetemps et gravitation universelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    suivant ma vision
    Alors, franchement, il va falloir changer le lunettes. Par exemple :

    "si dans un cercle ,le chemin le plus long pour former une ligne droite est le diamètre"

    déjà ça, c'est du grand n'importe quoi.

    Mais alors :

    "le chemin le plus long pour former une ligne droite est le diamètre .... DANS CE SENS LE DIAMÈTRE EST LA DISTANCE LA PLUS COURTE."

    Pas besoin de commentaire.

    Je conseille de relire la charte du forum et en particulier le point 6 dont :
    "Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions"

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invited94ea965

    Re : espacetemps et gravitation universelle

    bonjour,
    ce que je veux dire:
    les notions de temps et d'espace tellement sont ancrées en nous qu'il nous est difficile de les remettre en cause lorsquil aller contre notre perception intuitive. c'est la raison pour laquelle, j'ai commence par : si on change NOTRE vision et nos formules habituelles.
    Dans ce sens , on peut dire,la correction de la relativite ébranle en effet les fondements memes de notre vision de l'espace temps.

    Dans un (a l'interieur)cercle la ligne DROITE la plus longue est le diametre du cercle et dans le cercle ( sa forme geometrique) la ligne la plus longue est une courbe
    Dans ce sens dans un cercle coupée au milieu par une ligne droite AB, le chemin le plus court du point A à B est le diametre .

    DANS CE SENS,si on parvient a transformer les unites de distances en unites de temps soit,
    Trev XTrotxt / 3.14 = v Ts
    Avec Ts= periode de rotation du soleil env 27.8jours
    on s'apercoit que la Terre suit le chemin le le plus long par rapport a notre vision ou facon de voir ou d'imaginer les choses.

    si ,v xc =1/ G
    CELA EXPLIQUE ( v T )2 = 4x3.142x t3 / G
    soit, v ( v (T2/t3)/(4 x 3.142))=1/G

    ainsi ,on parvient a calculer le temps que met la lumiere du soleil pour parvenir a t'elle planete du systeme solaire

    Dans ce sens ma demarche est purement scientifique.

    merci

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : espacetemps et gravitation universelle

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    DANS CE SENS,si on parvient a transformer les unites de distances en unites de temps soit,
    Trev XTrotxt / 3.14 = v Ts
    Avec Ts= periode de rotation du soleil env 27.8jours
    on s'apercoit que la Terre suit le chemin le le plus long par rapport a notre vision ou facon de voir ou d'imaginer les choses.
    moi pas compris !

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : espacetemps et gravitation universelle

    Bonsoir,

    Par curiosité j'ai vérifié l’homogénéité de vos formules. J'ai le regret de vous dire que cela ne colle pas:

    Soient:

    T: une unité de temps.
    M: une unité de masse.
    L: une unité de longueur.
    [x] : désigne les unités de la quantité x.

    Si j'ai bien compris vos calculs, on a:

    [Ts] = T (période de rotation du soleil env 27.8jours)
    [Trev] = 1/T (nbre de rotation de la terre durant une révolution)
    [Trot] = T (nbre de minutes dans une rotation terrestre)
    [G] = L (vous donnez des km et vous l'appelez 'constante gravitationnelle' dont les unités sont L³ 1/M 1/T². Je suppose donc que c'est autre chose.)
    [t] = T (temps mis par la lumière pour parvenir jusqu'à telle planète.)
    [c] = L/T (vitesse de la lumière)

    [v] = [Trev Trot t / Ts] = 1 (je suppose que 3.14 est pi, qui est sans unité).

    Vous écrivez: v c = 1/G

    Or: [v c] = 1 L/T = L/T (produit d'une unité de longueur par unité de temps).

    et: [1/G] = 1/L (inverse d'une longueur) qui n'est pas L/T.

    Si G est bien la constante gravitationnelle, alors [1/G] = 1/L³ M T² qui n'est pas L/T non-plus.

    Donc, pour le moment et d'après ce que j'ai compris, vous égalez des poires avec des pommes.

  11. #10
    invited94ea965

    Re : espacetemps et gravitation universelle

    re bonsoir,

    les poires et les pommes
    dans ce sens, sont des fruits et non pas de legumes,donc ca marche
    VCG=1
    soit L/TX L/T XL = L3/T2
    Le rapport des termes de la partie droite est une constante pour toutes les planetes, c'est ainsi qu'il devient possible de calculer le temps en minutelumiere .
    a ne pas melanger les poiires et les pommees
    si v = trev x t rot xt / Ts x3.14 , dans ce sens l'espace et le temps sont une seule entite donc ca marche , si l'espace temps déjoue notre perception de ne pas voir les
    formules de la meme maniere , c'est parceque c'est ca l'espace temps.
    merci

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espacetemps et gravitation universelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    Dans un (a l'interieur)cercle la ligne DROITE la plus longue est le diametre du cercle et dans le cercle ( sa forme geometrique) la ligne la plus longue est une courbe
    Dans ce sens dans un cercle coupée au milieu par une ligne droite AB, le chemin le plus court du point A à B est le diametre .
    Merci, cette fois c'est déjà plus clair.... et correct (bien que d'une évidence à pleurer. Pourquoi fais tu des phrases aussi compliquées pour quelque chose d'aussi trivial ? Tu aurais déjà pu au moins passer à trois dimensions où le cas dont tu parles s'appelle les grands cercles et introduit à la géométrie sphérique, un cas particulier en relativité générale souvent utile pour se faire des images mentales).

    Mais le reste est toujours aussi mal écrit, limite impossible à comprendre. En dehors des problèmes éventuels de dimensions (chapeau à ParaboloïdeHyperbolique qui a eut le courage de vérifier la cohérence dimensionnelle), j'ai la furieuse impression d'un enfoncement de portes ouvertes, de raisonnements simpliste mais enrobés au point d'en devenir indigeste.

    Si tu as l'intention de devenir enseignant, j'espère que tu feras des progrès Apprendre à se faire comprendre est tout un art (où je n'excelle pas mais j'ai quand même fait des progrès en trente ans ).

    Concernant tes tripotages fomulatoires, je me demande si tu ne serais pas intéressé par les unités géométriques. C'est typique de la relativité générale et fort utilisé.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...m%C3%A9triques

    Mais difficile de dire si ça te convient sur base de ce que tu as écrit jusqu'ici !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    invited94ea965

    Re : espacetemps et gravitation universelle

    bonjour
    (v T )2= (4 x 3.142/ G) t3

    avec v = rapport diametre du soleil / periode de rotation du soleil ( km/jour)
    T = periode de revolution de t'elle planete (jour)
    G = 6.67.10-11 (km)
    t3(minute) temps mis par la lumiere pour parvenir jusqu'a t'elle planete.

    revenons au debut,
    en verifiant homogeneite,
    en verifiant le resultat

    la questiion qui se pose est pourqoui le moderateur se comporte comme il est le meilleur dans tout et .de tout le monde

    merci , dire n'importe qoui

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espacetemps et gravitation universelle

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    la questiion qui se pose est pourqoui le moderateur se comporte comme il est le meilleur dans tout et .de tout le monde
    Quand j'écris en noir, j'agis en tant que contributeur lambda. Quand je met ma casquette verte comme ici, j'agis en tant que modérateur.

    Je ne suis pas le meilleur en tout, loin de là, mais je sais reconnaitre une prose indigeste comme celle de tes derniers messages.

    Merci de faire un effort ou la marteau va tomber.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : espacetemps et gravitation universelle

    Bonsoir,

    Tout comme Deedee81, je ne comprend toujours pas:

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    re bonsoir,
    VCG=1
    soit L/TX L/T XL = L3/T2
    Vous posez V C G = 1. J'ai plutôt l'habitude de voir C posé à 1 (m/s), mais soit, c'est votre droit, à condition que V et G soient constants; sinon cela ne fonctionne plus.
    Cependant, les unités doivent toujours être présentes (ne serait-ce qu'implicitement) afin de garantir la cohérence dimensionnelle. Sinon les formules sont fausses.

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    Le rapport des termes de la partie droite est une constante pour toutes les planetes,
    Ok, c'est aussi requis par la cohérence dimensionnelle.

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    c'est ainsi qu'il devient possible de calculer le temps en minutelumiere .
    C'est plutôt une unité de distance que vous avez avec les minutes lumière...

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    si v = trev x t rot xt / Ts x3.14 , dans ce sens l'espace et le temps sont une seule entite donc ca marche , si l'espace temps déjoue notre perception de ne pas voir les
    formules de la meme maniere , c'est parceque c'est ca l'espace temps.
    merci
    Vous indiquez vous même que v est une longueur par unité de temps, et j'ai montré qu'avec cette formule v est sans unité. Vous semblez dire que ce n'est pas incohérent car, je vous cite, " l'espace et le temps sont une seule entite donc ca marche".

    En ce qui me concerne, cela ne fonctionne pas. Il est possible de retomber "sur ses pattes" si on pose C = 1 (m/s) et v = trev x trot x t / Ts x C. Avec V C G = 1, je n'y parviens pas.

    Pourquoi ne pas simplement employer le quadri-vecteur position qui regroupe déjà les coordonnées temporelles et spatiales dans un seul système de coordonnées ? (Quitte à poser C = 1).
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 08/05/2013 à 19h18.

Discussions similaires

  1. La gravitation universelle
    Par invite2a87d6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2012, 20h36
  2. gravitation universelle
    Par invitea25da494 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2010, 07h34
  3. Gravitation universelle .
    Par invite61a47ef5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 17h40
  4. Gravitation universelle et RG
    Par inviteaceb3eac dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2007, 17h20