Dépassement c & 2 phares aller-retour?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dépassement c & 2 phares aller-retour?



  1. #1
    invitef01c892f

    Dépassement c & 2 phares aller-retour?


    ------

    Bonjour!


    Pardonnez moi d'avance en astrophysique je n'ai que le niveau Science & Vie ce qui est bien peu.Voici j'ai imaginé une expérience de profane pour dépasser la vitesse de la lumière c dans le vide tout en transportant de l'information ce qui est une impossibilité théorique:

    -Supposons deux phares l'un sur terre et l'autre à des millions d'années lumières ou plus de telle sorte que l'expérience réussisse.Supposons que le premier envoie un faisceau lumineux qui balaiera à des millions de kilomètres secondes l'exoplanète ou se trouve le second et que sur cette exoplanète un astronaute renvoie un faisceau lumineux vers la terre avec le second phare pour signaler l'information de la réception du premier faisceau.
    Si la vitesse des deux faisceaux ne dépassait pas c il n'y aurait pas violation du second principe de la RR mais dans ce cas par définition on dépasse d'infiniment plus et il y a l'envoi d'une information à savoir la réception du premier faisceau.Je le répète supposons la distance suffisament importante pour compenser tous les facteurs annexes de ralentissement qui empecherait le dépassement de c!
    Je fais appel à des cadors pédagogues car je le redit je ne suis qu'un profane avec quelques connaissances de base seulement.


    Cordialement!

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Dépassement c & 2 phares aller-retour?

    Bonjour,
    Il y a un truc que je ne saisis pas....ou est le "dépassement" de c?
    Cordialement,

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Dépassement c & 2 phares aller-retour?

    Bonjour,
    Idem que didier, "je ne saisis pas....ou est le "dépassement" de c ?"

    Comment, très éloignée ?
    Dois-je comprendre que tu fais allusion à l'expansion de l'univers ?

  4. #4
    invitef01c892f

    Re : Dépassement c & 2 phares aller-retour?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bonjour,
    Il y a un truc que je ne saisis pas....ou est le "dépassement" de c?
    Cordialement,
    Bonjour Didier!


    C'est une expérience classique reprise souvent dans ce forum mais que je pousse à l'extreme.Si par exemple le projecteur du phare sur le sommet de ce phare met dix secondes à tourner le faisceau de ce phare dans l'espace et quelle que soit la distance mettra dix secondes à tourner donc avec l'éloignement plus il ira loin plus vite il ira si l'exoplanète se trouve à dix millions de kilomètres de la terre le faisceau balaiera cette exoplanète de la meme vitesse par seconde mais c'est une expérience trop classique on a du tout prévoir...




    Cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Dépassement c & 2 phares aller-retour?

    Il s'agit d'une vitesse tangentielle, donc sans impact sur le temps de transmission de l'information.

    Le balayage ne sert à rien, on peut l'oublier, l'expérience est juste celle d'un signal qui fait un aller-retour.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    azizovsky

    Re : Dépassement c & 2 phares aller-retour?

    Bonjour ,il y'a déjà des phares dans l'univers : les pulsars , http://www.youtube.com/watch?v=_c8xXjc4jPw , il n'y a pas dépassement de la célérité de la lumiére .
    Dernière modification par azizovsky ; 21/04/2013 à 10h30.

  8. #7
    azizovsky

    Re : Dépassement c & 2 phares aller-retour?

    il y'a des pulsars tournoyant à plus de 700 tours/seconde
    http://www.youtube.com/watch?v=h_4_IgQ5jo8
    Dernière modification par azizovsky ; 21/04/2013 à 10h39.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dépassement c & 2 phares aller-retour?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    Bonjour Didier!


    C'est une expérience classique reprise souvent dans ce forum mais que je pousse à l'extreme.Si par exemple le projecteur du phare sur le sommet de ce phare met dix secondes à tourner le faisceau de ce phare dans l'espace et quelle que soit la distance mettra dix secondes à tourner donc avec l'éloignement plus il ira loin plus vite il ira si l'exoplanète se trouve à dix millions de kilomètres de la terre le faisceau balaiera cette exoplanète de la meme vitesse par seconde mais c'est une expérience trop classique on a du tout prévoir...
    Si on prend donc un pulsar de période typique 0,1 seconde (10 tours par seconde) et deux récepteurs Alice et Bob situés en deux points diamétralement opposés à mettons 10 000 années lumière de distance du pulsar chacun, et immobiles l'un par rapport à l'autre et par rapport au pulsar pour simplifier. Par construction tu vois que Alice se trouve sous le feu du faisceau seulement une demi période plus tard que Bob, soit 0,05 secondes après tout en étant situé à 20 000 années lumière. Mais aucune matière ni énergie ni information n'est transportée de l'un à l'autre ; et notamment ils ne peuvent aucunement se signaler l'un à l'autre par ce simple fait de recevoir chacun un signal émis par une source distante.
    Parcours Etranges

  10. #9
    azizovsky

    Re : Dépassement c & 2 phares aller-retour?

    et d'aprés la compositoon des vitesses en RR : v=v'+V/(1+v'V/c²) = v'+wr/(1+v'wr/c²) avec V=wr (rotation du phare) ,si v'=c dans ton cas on'a v=c+wr/(1+cwr/c²)=c(1+wr/c)/(1+wr/c)=c donc la vitesse des photons est toujours v=c.

Discussions similaires

  1. probleme aller retour guidé moteur asynchrone
    Par invite544aac2e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2013, 07h41
  2. La lune est de retour! 4 & 5 & 6 /10/2011
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2011, 18h07
  3. Raccordement retour radiateur sur circuit aller
    Par phidellac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2011, 11h44
  4. Rotation moteur sur 180° en aller retour
    Par invite0e622bfa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2011, 21h45
  5. Aller-retour d'un moteur sur rail
    Par invite78d3dd5d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 12h15