Bonjour,

J'ai une question de débutant sur l'attraction gravitationnelle du point de vue de la Relativité Générale.

Dans le forum, au sujet de la RG, il est souvent fait allusion aux effets de marée ou aux effets de dilatation de l'espace-temps. J'aimerais bien pigé ce truc là. Est-ce que l'effet de marée et le phénomène d'attraction gravitationnelle ne font qu'un, dans le sens que, si je laisse tomber un objet, ce dernier tombe-t-il à cause de l'effet de marrée que lui impose le champ de gravitation?

Est-ce que par exemple la tasse de café en face de moi, placée dans le champ gravitationnel terrestre, y est déformée asymétriquement du haut vers le bas?
Cette déformation est-il ressentie du point de vue électromagnétique, c'est à dire est ce que les molécules ou atomes, qui composent ma tasse de café, ressentent la déformation qu'impose le champ gravitationnel?

Si je lâche la tasse de café, est-ce que les couches d'atomes qui la composent sont par exemple "étirées" (d'un point de vue électromagnétique) à cause du champ gravitationnel, et cherchent à reprendre leur position "au repos" . Et comme la déformation le long de ma tasse de café serait asymétrique du haut vers le bas, on pourrait imaginer que ça entraînerait un mouvement d'accélération vers le bas...et comme la tasse de café s'étant déplacée vers le bas, s'y trouve toujours déformée par le champ de gravitation, elle continue d'y être accélérée toujours dans la même direction, vers le bas...

Bon, c'est sans doute débile comme raisonnement , mais j'espérais que vous pourriez m'aider

Merci!