planète, lumière - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

planète, lumière



  1. #31
    Mailou75

    Re : planète, lumière


    ------

    D'ac merci, ça répond aux questions... ce que je dis n'a pas de sens.

    Toutefois, je ne sais pas si c'est directement en rapport, mais j'ai entendu parler d'une expérience dans laquelle ils mesuraient le taux de désintégration d'atomes radioactifs sur Terre en fonction de la distance au Soleil. Ils mesuraient que le taux augmentait quand la distance diminuait. Or le temps propre du laboratoire est constant, il y a bien une variable qui agit dans cet exemple sur les propriétés de l'atome, non ?

    Désolé pour la parenthèse, je suis un vrai gamin... et pourquoi ci ? et pourquoi ça ?...

    -----
    Trollus vulgaris

  2. #32
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : planète, lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    j'ai entendu parler d'une expérience dans laquelle ils mesuraient le taux de désintégration d'atomes radioactifs sur Terre en fonction de la distance au Soleil. Ils mesuraient que le taux augmentait quand la distance diminuait.
    Il n'y a pas eu d'expérience (sur des isotopes embarqués par des sondes). Eventuellement il pourrait s'agir d'une observation sur la base d'analyse isotopique de météorites mais l'interprétation semble plutôt fantaisiste.
    Parcours Etranges

  3. #33
    Mailou75

    Re : planète, lumière

    Non il n'y avait rien d'embarqué, tout se passait sur Terre, il faudrait que je retrouve la source...
    Trollus vulgaris

  4. #34
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : planète, lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Non il n'y avait rien d'embarqué, tout se passait sur Terre, il faudrait que je retrouve la source...
    Sur la base de l'écart entre aphélie et périhélie, alors... Mouais...
    Parcours Etranges

  5. #35
    Mailou75

    Re : planète, lumière

    Wiki dit : Dans le détail, des mesures continues semblent montrer des variations de la décroissance radioactive en fonction du taux d'exposition aux neutrinos, taux qui varie légèrement avec la position de la terre par rapport au Soleil (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...ce_radioactive)
    Trollus vulgaris

  6. #36
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : planète, lumière

    Ok. Disons pour le moins que ça mérite confirmation, en l'état ce n'est pas établit, loin de là.
    Parcours Etranges

  7. #37
    Mailou75

    Re : planète, lumière

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ok. Disons pour le moins que ça mérite confirmation, en l'état ce n'est pas établit, loin de là.
    Si il y avait confirmation, comment pourrions nous l'interpréter ? Un lien avec la variation d'écoulement du temps au périgée (grande vitesse + proximité du soleil), ou rien à voir ?
    Trollus vulgaris

  8. #38
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : planète, lumière

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Si il y avait confirmation, comment pourrions nous l'interpréter ? Un lien avec la variation d'écoulement du temps au périgée (grande vitesse + proximité du soleil), ou rien à voir ?
    Non, ça c'est calculable, c'est infime et puis surtout non mesurable pour qui se trouve dans le même potentiel de gravité, ce qui est le cas ici.

    L'effet envisagé implique le flot de neutrinos solaires. Mais bon, pour moi ça fait partie des nombreuses annonces scientifiques mortes-nés.
    Parcours Etranges

  9. #39
    Mailou75

    Re : planète, lumière

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, ça c'est calculable, c'est infime et puis surtout non mesurable pour qui se trouve dans le même potentiel de gravité, ce qui est le cas ici.

    L'effet envisagé implique le flot de neutrinos solaires. Mais bon, pour moi ça fait partie des nombreuses annonces scientifiques mortes-nés.
    Ok merci, et désolé pour la parenthèse...

    A+
    Mailou
    Trollus vulgaris

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 18h39
  2. Variateurs lumière 5Ow - Fabriquer console lumière
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 15h37