Bonjour à tous,
Voici ma question: Prenons un système binaire serré comprenant 2 naines blanches, la masse du système est inférieure à la masse de Chandrasekhar. Considérons par exemple ce système composé de 2 naines de 0.4 masses solaires chacune. Au fil du temps, les naines blanches usent leur orbite et finissent par entrer en collision, que va t'il se passer?
Est ce que la violence du choc amènera tout de même la température au delà du seul d'ignition thermonucléaire de l'oxygène et du carbone, créant une supernova Ia?
Ou alors est ce qu'on pourrait arriver à une coalescence non destructrice, créant ainsi une naine blanche plus lourde? (voire une étoile à neutrons, j'avais lu quelquepart que dans certaines conditions (lesquelles??) une naine devrait se neutroniser au lieu d'exploser totalement, s'agit t'il d'une idéalisation mathématique ou alors d'un cas pouvant se produire dans l'univers réel?)
Il me semblait que la masse limite des naines blanches variait avec la vitesse de rotation et le champ magnétique, on peut supposer pour cet exemple que les naines seraient "dans la moyenne" de ces objets pour ces paramètres.
Merci d'avance pour vos réponses
-----