capture d'asteroide
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

capture d'asteroide



  1. #1
    balnelius

    capture d'asteroide


    ------

    Bonjour, je souhaiterais savoir comment capturer un asteroide serais possible, et aussi en quoi cela nous aiderais dans l'exploration de l'espace


    cordialement

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : capture d'asteroide

    Citation Envoyé par balnelius Voir le message
    Bonjour, je souhaiterais savoir comment capturer un asteroide serais possible, et aussi en quoi cela nous aiderais dans l'exploration de l'espace


    cordialement
    Capturer au sens de changer son orbite n'est pas forcément utile, ni commode à cause de la rotation du caillou sur lui même ; au niveau d l'énergie que cela exige, pour une techno donnée, cela dépend évidemment de la masse visée. D'un caillou de 100 m à un caillou 10 km il y a un facteur mille en taille et un milliards en masse.

    On peut se contenter d'installer du matériel d'exploitation à sa surface et d'exporter ce qu'on y trouve. L'intérêt est évident si on cherche à bâtir une superstructure dans l'espace, sans avoir à extraire chaque kilo du puits de gravité très profond des planètes. Mais il faut par contre se satisfaire d'un matériau "tout venant", et choisir sa cible en conséquence. L'absence d'activité hydrothermale empêche la formation de filon dans les roches concentrant une espèce particulière.

    J'avais élaboré un scénario ici, pour un astéroïde troyen : http://space-nation.org/index.php/Arche_de_Gilgamesh
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Modèles d'astéroïde 3D
    Par lucas.gautheron dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2014, 22h05
  2. à défaut d'astéroide, on reste dans le système solaire
    Par xavier7-2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2013, 16h59
  3. La chaine d'astéroide entre Jupiter et Mars
    Par invite3529e194 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/01/2010, 09h59
  4. Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/01/2005, 13h10