Bonsoir à tous,
Voilà, trop souvent je lis que le rayon de notre univers observable est de 13,7 milliard d'années lumières correspondant à l'âge de l'Univers (13,77 plutôt aux dernières nouvelles de Planck, il me semble). De temps en temps - et j'en suis heureux - on nous explique qu'expansion aidant, le rayon de notre univers observable est bien plus grand. Ok… Cependant, il m'arrive de trouver différentes valeurs selons les sources. Cela va de 47.109 à 60.109 a.l.
Connait-on la dernière "vraie" valeur d'après les dernières observations de Planck ?
Mais voici où mon modeste cerveau coince vraiment :
Ce "vrai rayon" : c'est bien la distance à laquelle se trouvait ce que nous y voyons actuellement lorsque les photons (qui arrivent en ce moment à nos télescope) en sont partis il y a quelques 14 milliards d'années ?
Enfin, et dernière question (pour l'instant) : je suis surpris de lire dans "Désir d'infini" de Trinh Xuan Thuan que que le rayon de l'Univers non observable est de 1058 cm là où celui de notre univers observable serait de 47.1028 cm.
Parce que l'on connaîtrait les dimensions de l'Univers dans son ensemble maintenant ?!?
Bon, je crois qu'il part du postula que l'Univers est plat et que la densité critique est strictement égale à 1. Mais bon, dire que l'Univers à un rayon donné ne revient-il pas a dire que c'est une sphère ? Celà implique donc qu'il y est un centre non ?!?
Cette vision me convient d'autant moins qu'elle suppose le Big-bang comme l'expansion d'un point/d'une singularité… Or, et contrairement à ce qu'on lit quasiment partout, il me semble qu'il faut voir le Big-bang comme "l'explosion" et l'expansion de tous les points de l'espace, non ? Sinon, on en revient à dire qu'il y a un centre… et donc des bord ! Non ?…
-----