Big Crunch ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Big Crunch ?



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Big Crunch ?


    ------

    bonsoir,
    il n'y a pas si longtemps, la question de "l'équilibre" de l'univers était posée de savoir si l'univers était stable: stabilité ( cte initiale d'Einstein abandonnée ), expansion, ou voué ensuite à une contraction irréversible : big crunch.
    aujourd'hui, ce débat semble clos !?
    mais les équations aujourd'hui admises permettent bien ( fameuse constante ) de concevoir un univers voué au big crunch à la fin.?
    si un univers se termine en big crunch, il redevient une soupe primitive très chaude constituée des particules basiques ( quarks et gluons ).
    j'évoque donc très naivement ( scolairement ) une transition possible entre un univers finissant en crunch suivi de l'émergence d'un autre.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Big Crunch ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonsoir,
    il n'y a pas si longtemps, la question de "l'équilibre" de l'univers était posée de savoir si l'univers était stable: stabilité ( cte initiale d'Einstein abandonnée ), expansion, ou voué ensuite à une contraction irréversible : big crunch.
    aujourd'hui, ce débat semble clos !?
    mais les équations aujourd'hui admises permettent bien ( fameuse constante ) de concevoir un univers voué au big crunch à la fin.?
    si un univers se termine en big crunch, il redevient une soupe primitive très chaude constituée des particules basiques ( quarks et gluons ).
    j'évoque donc très naivement ( scolairement ) une transition possible entre un univers finissant en crunch suivi de l'émergence d'un autre.
    L'idée est doublement écartée : non seulement la densité de l'univers est très nettement insuffisante (avec la matière classique on est à 5% de la densité critique, et en rajoutant la matière noire, on n'arrive encore qu'à 30%), mais le complément à 1 de la densité critique, la constante cosmologique a pour effet de booster l'expansion au lieu de la freiner.
    Parcours Etranges

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Big Crunch ?

    merci pour ta réponse.
    je precise un point que j'ai probablement mal exprimé.
    je ne parle pas de notre univers, tel que décrit aujourd'hui, mais d'un autre respectant la RG avec une constante différente.
    sinon, qu'entends tu par "masse critique".?

  4. #4
    vanos

    Re : Big Crunch ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci pour ta réponse.
    je precise un point que j'ai probablement mal exprimé.
    je ne parle pas de notre univers, tel que décrit aujourd'hui, mais d'un autre respectant la RG avec une constante différente.
    sinon, qu'entends tu par "masse critique".?
    Mais pourquoi changer une constante ? Celle-ci fonctionne très bien.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Big Crunch ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Mais pourquoi changer une constante ? Celle-ci fonctionne très bien.
    bonjour,
    pourquoi la changer ? aucune raison elle est ce qu'elle est, tout comme c.
    ce n'est pas le propos.
    je ne parle pas de notre univers.
    j'évoque d'autres univers ou cette constante serait différente.
    on me retorquera que c'est de l'imagination/supputation stérile sans fondement scientifique.( non sans raison )
    celà étant, il existe bien des effondrements gravitationnels dans le notre ( les trous noirs ).
    ceux ci sont locaux "chez nous"...

    pour y aller directement j'évoque l'idée que le big bang pourrait être né d'un big crunch
    Dernière modification par ansset ; 30/06/2013 à 17h55.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Big Crunch ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci pour ta réponse.
    je precise un point que j'ai probablement mal exprimé.
    je ne parle pas de notre univers, tel que décrit aujourd'hui, mais d'un autre respectant la RG avec une constante différente.
    sinon, qu'entends tu par "masse critique".?
    La densité critique c'est la densité d'énergie moyenne de l'univers (ou d'une portion d'univers en fait) au dela de laquelle il finit par se recontracter, sauf si cette densité d'énergie est formé d'énergie sombre, dans ce cas l'effet est inverse.

    Sinon, oui il est tout à fait possible d'envisager tous les univers possibles, à toute densité possible et avec y compris des valeurs de constante cosmologique différentes.

    Mais le point est que par rapport une valeur théorique attendue, de l'ordre de la densité de Planck, la valeur de la constante cosmologique est extraordinairement faible. Si on "tire au hasard" un univers donné, on a toutes les chances d'obtenir un univers en croissance inflationnaire, et dans le cadre de cette hypothèse, les univers habitables, cad capable de former des structure galactique, stellaire, planétaire, etc, forment une très faible fraction.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/06/2013 à 19h02.
    Parcours Etranges

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Big Crunch ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Sinon, oui il est tout à fait possible d'envisager tous les univers possibles, à toute densité possible et avec y compris des valeurs de constante cosmologique différentes.

    Mais le point est que par rapport une valeur théorique attendue, de l'ordre de la densité de Planck, la valeur de la constante cosmologique est extraordinairement faible. Si on "tire au hasard" un univers donné, on a toutes les chances d'obtenir un univers est croissance inflationnaire, et dans le cadre de cette hypothèse, les univers habitables, cad capable de former des structure galactique, stellaire, planétaire, etc, forment une très faible fraction.
    merci infiniment pour cette réponse.
    precise et explicite.

Discussions similaires

  1. Big Bang et Big Crunch
    Par invite67812079 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2011, 07h21
  2. Big Bang et Big Crunch multiples.
    Par invitee54737cd dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/08/2011, 09h02
  3. Big bang et big crunch ?
    Par invite3c219ea9 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2010, 09h22
  4. Big crunch...Big Bang...big crunch
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2007, 19h56
  5. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17