Envoyé par Thioclou
Clairement, tu visualises le Big Bang comme l'expansion dans un espace préexistant, sinon tu ne te poserais pas le problème ainsi. J'imagine que pour toi, on pourrait imaginer un espace préalablement remplis de matière noire (statique) et au beau milieu de tout ça (où ? dans quelle direction ?), une 'tite graine d'énergie concentrée qui entamme son expension au mileiu d'un matière noire indifférente.
Si c'est bien ça... ben c'est pas ça
Il n'y a pas d'espace préexistant. Si la matière noire n'est pas en expansion avec le reste cela signifit qu'elle possède une vitesse propre qui la pousse à s'accumuler dans une zone précise de l'univers. Pour reprendre l'analogie du courant d'eau : imagine un étang dont la surface croit continuement dans toutes les direction (sans diminuer de profondeur, donc avec création nette d'un volume), et dans lequel sont dissous disons des particules d'argile (la matière lumineuse) et des sels mineraux (matière noire invisible).
Visuellement tu vois l'eau s'éclaicir de plus en plus puisque la concentration volumique d'argile baisse. S'il y a des sels minéraux dissous, alors ils doivent subir la même dilution sauf à imaginer un processus assez acrobatique provoquant un gradient de diffusion allant à l'encontre de la dilution. Processus qui, quel qu'il soit, réclame un paquet d'énergie, car allant contre l'entropie.
a+
-----