Bonjour,
Une simple question :
Avant tout,
Je sais que les terme que je vais utiliser ne seront pas les meilleurs ou les plus adaptés pour certain d'entre vous, mais je pense que l'on comprendra ou je veux en venir.
Quand il y a présence de masse ou d'énergie, l'espace se courbe... (la gravitation)
Quand l'espace se courbe, le temps également... soit un tout... l'espace-temps se courbe. (le temps s'écoule plus lentement sur terre que dans l'espace)
Pourquoi ?
Si vous préférez, je recommence ma question autrement :
Pourquoi en présence de gravité, une horloge tourne plus lentement ?
Si vous préférez, je recommence ma question autrement :
Pour deux horloges "synchronisées" (oui je sais... !), que je sépare, que j'en place une dans l'espace pendant un certain temps (dans un champs de gravité plus faible) et garde la seconde en main sur terre... et plus tard la récupère...
je constate qu'elle n'affichent plus la même heure... Pourquoi, Y a t-il un transfère de masse/énergie ?
Je cherche une explication (à l'écrit, et pas avec une formule mathématique qui me donne le résultat de ce décalage), de manière qui me fasses comprendre mieux ce que représente l'énergie qui fait tourner une horloge à des vitesses différentes selon sa situation.
Merci.
P.S: je ne n'ai pas trouvé de sujet correspond et similaire à ma demande avec des mots clés.
-----