Mariage entre Big bang et Big crunch
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mariage entre Big bang et Big crunch



  1. #1
    CYRCAO

    Mariage entre Big bang et Big crunch


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais votre avis sur ce point :

    Est-il possible de concevoir la dynamique universelle, non pas exclusivement comme la résultante d'une singularité initiale de type big bang, mais comme la coexistence permanente entre deux singularités universelles, l'une de type big bang et l'autre de type big crunch?

    Ceci en vertu du principe physique fondamental "action-réaction" et du fait que l'univers est un système physique fermé.

    Ce qui donnerait ceci :

    Plus l'univers est jeune, plus il est contracté. La singularité de type "point" est la plus observable.

    A contrario, plus l'univers est âgé, plus le continuum espace-temps est dilaté. C'est donc la singularité de type "infini" qui est "la plus observable".

    Mais le phénomène de contraction, s'il coexiste de façon permanente et universelle, peut apparaître "éclaté", "dispersé" aux yeux de l'observateur.

    Sa manifestation physique doit se concrétiser par la présence d'un champ gravitationnel qui s'inscrit comme le dual du champ gravitationnel propre à l'expansion du continuum espace-temps.

    Or, à mon sens, c'est la caractéristique de la matière baryonique, que de créer ce type de champ gravitationnel.

    Mon hypothèse est donc que la matière baryonique est la manifestation physique d'une singularité universelle de type "big crunch", certes "éclatée" par l'expansion de l'univers mais coexistante à l'expansion de l'univers.

    Merci d'avance pour vos avis

    -----

  2. #2
    mike.p

    Re : Mariage entre Big bang et Big crunch

    Bonjour et bienvenue !

    Citation Envoyé par CYRCAO Voir le message
    ... Sa manifestation physique doit se concrétiser par la présence d'un champ gravitationnel qui s'inscrit comme le dual du champ gravitationnel propre à l'expansion du continuum espace-temps.
    Jusque là on peut penser à une variante inverse de l'introduction de la constante cosmologique avec un vocabulaire personnel.


    Citation Envoyé par CYRCAO Voir le message
    Or, à mon sens, c'est la caractéristique de la matière baryonique, que de créer ce type de champ gravitationnel.
    Mon hypothèse est donc que la matière baryonique est la manifestation physique d'une singularité universelle de type "big crunch", certes "éclatée" par l'expansion de l'univers mais coexistante à l'expansion de l'univers.
    Mais à partir de là , ça ne tient plus du tout.
    La matière baryonique n'a pas cette exclusivité. La matière noire ( a été inventée parce qu'elle ) serait soumise à la gravitation ainsi que toutes les formes d'énergie.
    En utilisant les mêmes formulations qu'au début, il faudrait remplacer matière baryonique par gravitation dans la dernière phrase.

    Parcourez ce dossier ; vous pouvez commencer par cette page et puis repartir du début :
    http://www.futura-sciences.com/magaz...ue-510/page/4/
    Dernière modification par mike.p ; 01/09/2013 à 17h58. Motif: bienvenue

  3. #3
    CYRCAO

    Re : Mariage entre Big bang et Big crunch

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et désolé pour le vocabulaire un peu personnel (je ne suis pas scientifique de formation, vous l'aurez compris).
    Je vais donc essayer d'améliorer ma question, qui est une question de paradigme, à savoir :
    Est-il possible de concevoir l'évolution de l'univers comme l'expression, non pas d'une domination des forces d'expansion sur celles d'effondrement gravitationnel, mais d'un équilibre constant entre ces forces ? Selon ce paradigme, l'univers ne serait pas statique mais serait en état dual permanent d'expansion et d'effondrement infinis. Le fait qu'il nous apparaitrait exclusivement en expansion serait dû non seulement à son expansion bien réelle et observable, mais aussi à un effondrement "masqué" dans son caractère universel car "distribué ", « fragmenté », « érodé » à l’infini (en puits gravitationnels de type trous noirs, ...?) sur la surface du continuum espace-temps en expansion. Cela n'empêcherait toutefois pas cet effondrement d’être tout aussi réel et présent que le phénomène d’expansion.
    Merci pour votre avis

  4. #4
    Andrei2010

    Re : Mariage entre Big bang et Big crunch

    Citation Envoyé par CYRCAO Voir le message
    l'univers ne serait pas statique mais serait en état dual permanent d'expansion et d'effondrement infinis.
    Bonjour Cyrcao,

    L'univers n'est pas statique, on en a la preuve observationnelle. On sait qu'il est en expansion ; et, puisqu'il est en expansion, il ne peut pas être en effondrement en même temps.



    Citation Envoyé par CYRCAO Voir le message
    Le fait qu'il nous apparaitrait exclusivement en expansion serait dû non seulement à son expansion bien réelle et observable, mais aussi à un effondrement "masqué" dans son caractère universel car "distribué ", « fragmenté », « érodé » à l’infini (en puits gravitationnels de type trous noirs, ...?) sur la surface du continuum espace-temps en expansion. Cela n'empêcherait toutefois pas cet effondrement d’être tout aussi réel et présent que le phénomène d’expansion.
    L'expansion se produit exclusivement dans les régions où la gravitation est négligeable, c'est à dire entre les amas galactiques. Les trous noirs sévissent au sein des galaxies, et à ce titre ils ne sont pas concernés par l'expansion ; le fait qu'ils absorbent de la matière ne contrebalance en rien l'inflation de l'univers. Il faut retenir aussi que le champ gravitationnel des trous noirs devient négligeable à partir d'une certaine distance, comme pour tous les autres objets astronomiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mariage entre Big bang et Big crunch

    Salut,

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Il faut retenir aussi que le champ gravitationnel des trous noirs devient négligeable à partir d'une certaine distance, comme pour tous les autres objets astronomiques.
    Je plussoie.

    Un exemple assez classique :

    Si notre Soleil s'effondrait brusquement et devenait un trou noir, on perdrait évidemment sa lumière. Mais au niveau gravitationnel, il n'y aurait aucun changement. La Terre continuerait à tourner imperturbablement à la même vitesse sur la même orbite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. big bang ou big crunch ?
    Par invite6936d905 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2012, 08h23
  2. Big Bang et Big Crunch
    Par invite67812079 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2011, 07h21
  3. Big bang et big crunch ?
    Par invite3c219ea9 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2010, 09h22
  4. Big crunch...Big Bang...big crunch
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2007, 19h56