Bonjour,
J'aimerais votre avis sur ce point :
Est-il possible de concevoir la dynamique universelle, non pas exclusivement comme la résultante d'une singularité initiale de type big bang, mais comme la coexistence permanente entre deux singularités universelles, l'une de type big bang et l'autre de type big crunch?
Ceci en vertu du principe physique fondamental "action-réaction" et du fait que l'univers est un système physique fermé.
Ce qui donnerait ceci :
Plus l'univers est jeune, plus il est contracté. La singularité de type "point" est la plus observable.
A contrario, plus l'univers est âgé, plus le continuum espace-temps est dilaté. C'est donc la singularité de type "infini" qui est "la plus observable".
Mais le phénomène de contraction, s'il coexiste de façon permanente et universelle, peut apparaître "éclaté", "dispersé" aux yeux de l'observateur.
Sa manifestation physique doit se concrétiser par la présence d'un champ gravitationnel qui s'inscrit comme le dual du champ gravitationnel propre à l'expansion du continuum espace-temps.
Or, à mon sens, c'est la caractéristique de la matière baryonique, que de créer ce type de champ gravitationnel.
Mon hypothèse est donc que la matière baryonique est la manifestation physique d'une singularité universelle de type "big crunch", certes "éclatée" par l'expansion de l'univers mais coexistante à l'expansion de l'univers.
Merci d'avance pour vos avis
-----