les LSP (Lightest Supersymmetric Particle)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

les LSP (Lightest Supersymmetric Particle)



  1. #1
    dr8s1

    Question les LSP (Lightest Supersymmetric Particle)


    ------

    Bonjour à vous

    Je sollicite votre aide pour m’expliquer quelques soucis

    On dit que la LSP (Lightest Supersymmetric Particle) est stable sans violation de la R-parité qu’es ce que cela signifie au juste?


    -Autre souci -

    Dans d’autre hypothèse concernant la matière noire on dit que ce sont des fluctuations de densité de la matière noire qui seraient à l’origine de la formation des galaxies (ou du moins quelque chose comme ça). Pourriez-vous m’expliqué cela aussi, je ne comprends pas?

    -----
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/10/2013 à 23h54.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les LSP (Lightest Supersymmetric Particle)

    Je sollicite votre aide pour m’expliquer quelques soucis
    On dit que la LSP (Lightest Supersymmetric Particle) est stable sans violation de la R-parité qu’es ce que cela signifie au juste?
    Je pense que ça signifie qu'elle est stable à condition que la R-parité ne soit pas violée.

    La R-parité est définie par :

    http://npac.lal.in2p3.fr/ARCHIVES/np...ansp-Perez.pdf

    Rp = (-1)3B+L+2s

    avec
    B le nombre de baryon
    L le nombre lepton
    s le spin

    Rp = +1 pour les particule “standard” et Rp= -1 pour les particule SUSY

    Exemple :
    quark up : B=1/3 L=0 S=1/2 Rp = +1
    partenaire susy : B=1/3, L=S=0 Rp = -1

    Elle a été proposée parce que la supersymétrie (SUSY) nativement ne respecte par le nombre baryonique et leptonique, alors qu'il semble que ces quantités soient conservées dans l'univers (notamment, le proton est stable dans les limites mesurées >1030 ans).


    edit : oui c'est bien ça, la stabilité de la LSP dépend du respect de la R-parité

    Si la R-parité est conservée (multiplicativement), alors :
    1. les particules SUSY sont produites par paires
    2. La LSP (Lightest Supersymmetric Particle) est stable par définition
    LSP -> état final contenant > 1 particule susy : impossible cinématiquement
    LSP -> état final contenant seulement particules standards : Rp,in = -1, Rp, final=1
    -Autre souci -
    Dans d’autre hypothèse concernant la matière noire on dit que ce sont des fluctuations de densité de la matière noire qui seraient à l’origine de la formation des galaxies (ou du moins quelque chose comme ça). Pourriez-vous m’expliqué cela aussi, je ne comprends pas?
    Les mesure effectuée sur le CMB indiquent que les fluctuation de densités de matière baryonique (proportionnelles au fluctuation de température) sont de l'ordre de 10-5 au moment du découplage. Si on prend ces "graines" et qu'on fait aller le temps, les galaxies n'ont pas le temps de se former. S'il existe de la MN, étant donné qu'elle est découplé bien plus tôt du rayonnement, elle a pu commencer son effondrement bien avant et les modèles donnent des scénario réalistes de formation des galaxies sous cette hypothèse.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/10/2013 à 01h16.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. particle and three slits + one detector experiment
    Par invitea4c39ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 09h11
  2. Infos sur la PIV (Particle Imaging Velocimetry)
    Par invite14cc36bb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 14h03