voici,c'est tout bete,je me demande pourquoi les 8 planètes du système solaire sont situés dans un même plan,c'est dû à quoi?
et pourquoi est-ce qu'elles tournent toutes dans le même sens?
d'ailleurs,quand on met un satellite en orbite,il tourne automatiquement dans le même sens que la terre,je veux dire,la rotation de la terre sur elle même?
et d'ailleurs pourquoi la rotation de la terre sur elle même se fait dans ce sens?est-ce que toutes les planètes de notre système solaire tournent sur elles-mêmes,et dans ce même sens?je veux dire,une fois qu'on a défini le nord et le sud,de l'est vers l'ouest?
je pose beaucoup de questions,je ne sais pas si je comprendrai les réponses,si on me répond évidemment,mais qui ne tente rien n'a rien
parce qu'on parle souvent du risque que les satellites artificiels de la terre se prennent à pleine vitesse des débris laissés dans l'espace par l'homme,ça voudrait dire qu'à une même altitude et une même position,le mouvement n'est pas le même,sinon tout paraitrait immobile,si vous voyez ce que jveux dire,ou alors ce serait lié à une impulsion initiale?
sinon comme autres questions,à propos de l'univers,j'ai entendu dire qu'on venait de découvrir une galaxie située à 30 milliards d'années lumière,et moi je pensais betement qu'on ne pourrait rien voir au dela de 13 milliards et demi d'al;et même je pensais que puisque rien ne dépasse la vitesse de la lumière,l'univers avait forcément un diamètre (à supposer que ce soit une boule,je ne vois pas pourquoi ce serait une boule plutot qu'autre chose) inférieur à 13 et demi d'al;
surement on me dira qu'il faut prendre en compte l'expansion de l'univers,et que l'univers observable a un rayon de 46 al je crois,donc l'expansion est ou a été très supérieure à la vitesse de la lumière
c'est pas très clair tout ça
un peu comme quand un physicien expliquait que les molécules de l'air qui nous environne se déplacent à des vitesses vertigineuses,alors que les molécules qui composent mes ptites mains qui tapotent sur le clavier ont l'air très immobiles,sinon je présume qu'elles se dissoudraient;
d'ailleurs mes mains passent à travers l'eau et l'air sans problème,mais pas à travers la table
ça aussi c'est une question
quand je vois le nombre de questions que je me pose sans trouver la réponse,je me dis que j'ai bien fait de ne pas choisir la voie scientifique,c'est un don,on l'a ou on ne l'a pas
-----