[Evolution] Plein de questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plein de questions



  1. #1
    invitecee2814b

    Plein de questions


    ------

    Bonjour à tous ! je suis nouveau sur le forum, et j'ai plein de questions qui me tracassent, pouvez-vous m'aider à répondre ? (je suis un novice dans tous ce qui est science)

    1) Le premier représentant d'une nouvelle espèce est le descendant d'une autre, qu'est ce qu'il s'est passé pour qu'une nouvelle se créée ? (désolé si je suis pas très clair..)

    2) Combien de familles séparent la famille des "vaches" de celle des "chèvres" (désolé, je me pers dans tous ces noms, bovidés, bovinés..), connaissont nous l'ancêtre qu'elles avaient en commun ? quand vivait-il ? (j'imagine que ça se compte en millions d'années..)

    3) Qu'est ce qui pousse à la "mutation" ? j'avais déjà lu quelque chose ya pas longtemps, par exemple ce serait pour la reproduction, la survie, le milieu de vie, enfin, je voudrais connaître les principales cause d'un changement d'une partie du corp pour les humains.

    4) L'Okapi est un animal qui ressemble à la girafe et au zèbre, cela voudrait dire qu'il se sont reproduit ensemble ? Dans ce cas là, la nature autoriserait t'elle des espèces différentes à se reproduire ensemble ? ou alors, cet animal est un proche cousin de la girafe, et à la même couleur de pelage que le zèbre parce qu'il a "muté" et a voulu se fondre dans le paysage ?

    enfin voilà j'espère être assez précis.. merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plein de questions

    Citation Envoyé par aumemax Voir le message
    1) Le premier représentant d'une nouvelle espèce est le descendant d'une autre, qu'est ce qu'il s'est passé pour qu'une nouvelle se créée ? (désolé si je suis pas très clair..)
    Bonjour,

    Il est matériellement impossible de déterminer ce fameux "premier représentant". Une nouvelle espèce apparaît graduellement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9ciation

    Citation Envoyé par aumemax Voir le message

    2) Combien de familles séparent la famille des "vaches" de celle des "chèvres" (désolé, je me pers dans tous ces noms, bovidés, bovinés..), connaissont nous l'ancêtre qu'elles avaient en commun ? quand vivait-il ? (j'imagine que ça se compte en millions d'années..)
    Les vaches et les chèvres appartiennent à la famille des bovidés. C'est la sous-famille qui diffère. Le premier bovidé vraiment identifié vivait il y a 18 millions d'années; ensuite des séparations en sous-familles (dont celle des Caprinae à laquelle appartiennent les chèvres) se sont produites.


    Citation Envoyé par aumemax Voir le message

    3) Qu'est ce qui pousse à la "mutation" ? j'avais déjà lu quelque chose ya pas longtemps, par exemple ce serait pour la reproduction, la survie, le milieu de vie, enfin, je voudrais connaître les principales cause d'un changement d'une partie du corp pour les humains.
    On désigne par "mutation" un changement dans la séquence d'un génome; ceci ne se traduit pas toujours par un changement morphologique. Les mutations se produisent spontanément par suite d'erreurs de copies de l'ADN; elles peuvent aussi être provoquées (volontairement ou involontairement) par des facteurs extérieurs, comme des substances chimiques ou des radiations.

    Citation Envoyé par aumemax Voir le message

    4) L'Okapi est un animal qui ressemble à la girafe et au zèbre, cela voudrait dire qu'il se sont reproduit ensemble ? Dans ce cas là, la nature autoriserait t'elle des espèces différentes à se reproduire ensemble ? ou alors, cet animal est un proche cousin de la girafe, et à la même couleur de pelage que le zèbre parce qu'il a "muté" et a voulu se fondre dans le paysage ?
    L'okapi appartient à la famille de la Girafe, et n'a rien à voir avec le zèbre ni une possible hybridation.

    Ce qui n'empêche que des espèces différentes puissent parfois se reproduire entre elles; chez les animaux, la descendance éventuelle est (toujours il me semble) stérile. Chez les plantes, on peut obtenir des hybrides fertiles entre plusieurs genres différents.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invitecee2814b

    Re : Plein de questions

    Merci !!

    Alors déjà, un bon renseignements pour la graduation !!
    Selon-vous, serait-il possible un croisement entre deux représentants de familles comme par exemple un cheval avec un boeuf ? y a t-il déjà eu ce cas de figure avec de vraies preuves ?

    D'autres questions, on sait que les yeux clairs bleus viennent du Nord et les yeux marrons foncés du sud, mais les yeux verts ?

    Merci

  4. #4
    invite326288e4

    Re : Plein de questions

    Bonjour,

    non je pense que l'on ne peut pas croiser des espèces trop éloignées, comme la vache et le cheval...par contre une jumen peut être croisée avec un ane par exemple...dans ce cas là se sont des sou-familles suffisament proches pour permettre la reproduction. cependant, comme disait Cendres, les descendants sont stériles.

    en ce qui conserne la couleur des yeux, c'est un "adaptation" à l'environement...comme pour la couleur de la peau. différentes pigmentations sont appareus pendant l'évolution pour protéger la rétine des rayons du soleil selon ou les populations se trouvaient. c'est pour cette raison que les populations des pays nordiques on les yeux très clair (peu de soleil, radiations différentes) et ques les populations proches des tropiques ont les lyeux marrons, voire encore plus foncés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Caachou

    Re : Plein de questions

    attention a la théorie du déterminisme !!!! pour ta question 3 les mutation ne st pas provoqué dans le but d'avoir plus de ceci ou plus de cela. Elles st le plus svt aléatoire ou mnt le génie de l'homme fait qu'il peut parfois en provoquer. mais restons dans l'esprit de la nature, sans intervention de l'homme. Toutes mutations sont hazardeuse et peuvent apportées un nvx phénotype. Si celui ci est favorable les individus le portant ont plus de chance de survivre que les individus sans , inversement si il est défavorable, c'est la sélecion naturelle dedarwin (je te laisse allé voir sur le net pour plus d'info). on prend svt l'exemple des papillon phallènes. lors de la révolution industrielle s en angleterre, les bouleaux pres des villes on noirci (pollution). Une mutation hazardeuse a fait que certains papillons sont devenus noirs. (avt ils étient blanc) mais les blancs, plus visibles, ont plus de chance de se faire manger. 2csq ==> disparition des blancs psq ils se ft mangé + ils ont moins de chance d'atteindre l'age pour se reproduire. d'ou une augmentation des papillons noirs. les mutation défavorables sont rarement observable puisque la mutation défavorable entraine un risque de mort plus grad pourl'individus. Il existe aussi des mutation neutre qui vont se transmettre mais qui n'apporte rien !!

    pour le croisement d'espèces différentes, ce qui genes en fait c'est le nbre de chromosomes. Chaque espèce est caractérisé par un nbre de chrm:
    homme 2n= 46
    cheval 2n=64
    chien 2n = 78
    crocus 2n = 6

    dc on peut croiser seulement des animaux dont le nbre de chrm est très proche, sinon ca pose probleme pdt la mitose par exemple.

    attention a ne pas mettre dans la mm famille des animaux qui ont l'air de se ressembler !!! sais tu que la chauve souris est plus proche de l'homme que du pigeon ?!!!! en quelle classe est tu ?

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plein de questions

    Citation Envoyé par aumemax Voir le message
    Merci !!

    Alors déjà, un bon renseignements pour la graduation !!
    Selon-vous, serait-il possible un croisement entre deux représentants de familles comme par exemple un cheval avec un boeuf ? y a t-il déjà eu ce cas de figure avec de vraies preuves ?
    Les tigrons sont issus du croisement entre un tigre et une lionne, et l'inverse s'appelle le ligre, les mulets et les mules sont des hybrides entre un âne et une jument...

    Citation Envoyé par aumemax Voir le message
    D'autres questions, on sait que les yeux clairs bleus viennent du Nord et les yeux marrons foncés du sud, mais les yeux verts ?

    Merci
    Ca dépend...on trouve des yeux noirs chez certaines populations du Nord comme les lapons et les inuits, et de beaux exemples d'yeux bleus en Kabylie, d'yeux verts en Afghanistan...

    Une discussion ici: http://forums.futura-sciences.com/bi...eoeoeoeoe.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    misal

    Re : Plein de questions

    Citation Envoyé par Caachou Voir le message
    on prend svt l'exemple des papillon phallènes. lors de la révolution industrielle s en angleterre, les bouleaux pres des villes on noirci (pollution). Une mutation hazardeuse a fait que certains papillons sont devenus noirs. (avt ils étient blanc) mais les blancs, plus visibles, ont plus de chance de se faire manger. 2csq ==> disparition des blancs psq ils se ft mangé + ils ont moins de chance d'atteindre l'age pour se reproduire. d'ou une augmentation des papillons noirs. les mutation défavorables sont rarement observable puisque la mutation défavorable entraine un risque de mort plus grad pourl'individus.
    Il me semble que pour la phallène les 2 formes (claire et sombres) existaient déjà avant la révolution industrielle, certes avec un ratio en faveur des formes claires. Ce n'est pas suite à cette révolution industrielle qu'une mutation a fait apparaitre le phénotype sombre.

  9. #8
    Caachou

    Re : Plein de questions

    je me suis peut etre mal exprimée. ce que je veux dire c'est que ce n'est pas la survie qui a poussée a la miutation "coumeur noire" mais que la "couleure noire" apparut je ne sais qd (avt le révolution ind) a permis la survie des phallenes noir par la selection naturelle

  10. #9
    invitecee2814b

    Re : Plein de questions

    Bonjour !!

    @biotech63 Je savais pour tout ce qui est croisement de sous famille ( âne + cheval + zèbre.. etc..) ; c'était juste pour savoir s'il y avait déjà eu des croisements avec des animaux très éloignées.. => une femme très sérieuse m'a raconté qu'étant plus jeune, elle avait rencontré une femme avec des jambes de porcs.. (ça paraît fou, en même temps cette femme était un peu allumée..)
    Pour les yeux, je savais qu'ils s'adaptaient à l'environnement.. ce que je voulais savoir, c'était plutôt quelles sont les populations avec le plus d'yeux verts.. Merci !!

    @Caachou d'accord, j'avais déjà lu quelque chose pour les chromosomes.. par contre, ya 1 ou 2 moi j'étais branché croisement entre félins, et j'ai trouvé sur wikipedia un croisement entre deux félins qui avait réussi malgré qu'ils n'aient pas le même nombre de chromosomes.. donc il y a des execeptions ? merci !!

    @Cendres oui oui je savais pour ce qui est croisement entre félins et "quidés, mais c'était vraiment entre espèces très éloignées..
    Pour les Inuits et Lapons, ce n'est pas parce qu'ils ont des ancêtres venus d'Asie ?
    Oui pour les yeux bleus !! Je crois avoir vu un documentaire il y a longtemps, ce serait les Viking je crois qui seraient descendus dans le sud.. J'ai aussi des amis Tunisiens qui ont les yeux bleus et les cheveux clairs. en tout cas merci ! je vais allez faire un tour sur cette discussion !!

  11. #10
    invitecee2814b

    Re : Plein de questions

    j'ai oublié : @caachou oui oui, pour les animaux qui se ressemblent, c'est vrai que ma question pour l'Okapi faisait maternelle !!

  12. #11
    Caachou

    Re : Plein de questions

    mais non ta question ne faisais pas maternelle !!! je te demandais en quelle classe tu étais psq en TS on voit justement que nos familles telles les oiseaux ne correspond en rien au nbre de points communs génétiques. Ainsi le pigeon et la chauve souris se ressemble plus que la chauve souris et l'homme mais génétiquement la chauve souris est plus proche de l'homme que du pigeon. Etonnant! (les joies des découvertes scientifiques )

    petite correction : on ne peut pas parler d'exception pour le croisement dont tu me parles car chaque espèce différente à un nbre de chrm différent, c'est justement ce qui caractérise l'espèce. Mais s'il est appriori de croisée unanimal ac 2n=62 chrm et 2n=64 (nbr aux hazard) il est impossible de croiser un animal ac 2n=10chrm ac un anial ac 2n=40chrm (idem nbre pris au hazard)!!!!

    et n'hésite pas a poser des questions, il n'y a pas de question bete !!!

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : Plein de questions

    Je vous concesille la lecture du livre de Richard Dawkins qui est sorti recemment (traduction de l' Anglais) : "Le plus grand spectacle du monde"

    voir ici http://www.amazon.fr/plus-grand-spec...9182060&sr=1-3


Discussions similaires

  1. plein de questions
    Par invite2335dc2a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 00h53
  2. Plein de questions sur l'afocal...
    Par floki dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2008, 11h04
  3. Debutant....(plein de questions?)
    Par invite16bd2a5e dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/07/2008, 10h31
  4. [Biochimie] Plein de questions de bioch
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 17h09
  5. Modulation d'amplitude: plein de questions (TS)
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/04/2008, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...