Plein de questions sur l'afocal...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plein de questions sur l'afocal...



  1. #1
    floki

    Plein de questions sur l'afocal...


    ------

    Salut à tous

    j'ai débuté l'observation cet été en faisant l'acquisition d'un Orion 150/750 qui n'est pas motorisé pour l'instant (monture EQ3-2)

    Je n'ai pas (encore) de reflex mais un simple cybershot de base (4mpix) qui m'a permis outre les photos de vacances de prendre la lune en afocal (à la barbare, sans pied ni rien ) et le résultat était pas trop mal (faut dire, je suis pas difficile ).

    Je voulais simplement savoir, dans la mesure ou le reflex, c'est pas pour tout de suite :
    - si je prends une pince chez O.U., quel genre d'objet puis-je espérer capturer, la lune seulement? Jupi, ou un peu de ciel profond ? Mon cybershot peut monter à 15s d'expo je crois. Notez bien : j'ai pas la prétention de faire des merveilles. http://www.optique-unterlinden.net/a...5&cat=05050200
    - y a-t-il des différences entre les systèmes de monture en afocal ?
    - une monture non motorisée me limitera sans doute, mais à quel point ?

    voilà, en gros : que puis-je espérer tirer de mon matériel ? (Faut pas hésiter à me dire que je n'en tirerai rien si c'est le cas )

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par floki ; 22/09/2008 à 12h30. Motif: lien O.U.

  2. #2
    invite757da740

    Re : Plein de questions sur l'afocal...

    salut... pour faire simple la photo en afocale c'est sympa mais c'est tout... t'obteindra jamais le resultat en planetaire d'une simple webcam!

    donc investir dans un support je trouve ça dommage et assez cher .
    a part la lune/le soleil.... dur dur de faire saturne/jupiter/mars par exemple!

    il n'y a pas de difference... sauf certains support un peu plus pratique avec des systeme micrometrique pour affiner l'apn par rapport a l'oculaire

    ta monture non motorisé te limitera exactement pareil que ton apn en lui meme et que ton montage... donc la lune et le soleil ...
    peut etre un peu sur jupiter et saturne... mais ne t'attends pas a avoir des détails!

    une simple barlow genre 3X ou 4X avec une webcam... tu fera 10 000 fois mieux que n'importe quel montage afocale

  3. #3
    floki

    Re : Plein de questions sur l'afocal...

    Eh ben voilà une réponse bien nette, merci tout plein !

    C'est dingue, je pensais qu'une webcam limitait beaucoup en résolution....
    J'ai vu des posts sur des webcam modifiées et tout et tout.... est-ce que ça se trouve 'tout fait' et compatible mac ou dois-je sortir le fer à souder et travailler sous windows only ?

  4. #4
    invite757da740

    Re : Plein de questions sur l'afocal...

    ah oui t'es sous mac c'est vrai....

    tiens regarde là on en avais deja parler
    http://forums.futura-sciences.com/thread224439.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    floki

    Re : Plein de questions sur l'afocal...

    Merci !
    (au passage : c'est un peu bête que "mac" ne passe pas dans la recherche sur le forum...)

  7. #6
    floki

    Re : Plein de questions sur l'afocal...

    sinon, n'existe-t-il pas un tutoriel quelquepart qui reprenne la base de la base de l'astrophoto, quelles pièces prendre / comment les installer pour fixer
    - une webcam (que j'ai as encore) ?
    - un APN standard au foyer (j'ai vu des photos prises avec des APN Sony "grand public" qui sont déjà bien)

    Je n'arrête pas de tomber sur des posts ou des sites entiers qui expliquent comment modifier la webcam, comment optimiser tel truc, mais il me manque tjs la base de la base : comment tu assembles ce puzzle ?

  8. #7
    invite757da740

    Re : Plein de questions sur l'afocal...

    salut... non j'ai jamais vu se genre de site... il en existe surement mais pas trouver

    pour le montage a la webcam c'est tres facile... une webcam , un adaptateur 31,75mm, une barlow , un filtre IR cut et un ordi portable de preference

    pour le montage avec un APN .. la pas de choix c'est le montage afocale.. sans oculaire tu n'obtiendra aucune image . c'est simple a faire.. chiant mais simple.
    je m'explique.. il faut que ton objectif d'apn soit exactement dans l'axe optique. deja rien que ça c'est pas si evident
    ensuite tu vas recuperer toutes les aberrations de l'oculaire et de l'objectif de l'apn.. c'est pour cela que je deconseille quand meme se genre de montage .

    au final une webcam toute équipé coute un peu plus cher mais donne des images autrement plus belles

  9. #8
    floki

    Re : Plein de questions sur l'afocal...

    ah ben c'est bien ma veine !!!
    Bon, tant pis, je continue à fouiller...

Discussions similaires

  1. plein de questions
    Par invite2335dc2a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2008, 23h53
  2. Debutant....(plein de questions?)
    Par invite16bd2a5e dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/07/2008, 09h31
  3. [Biochimie] Plein de questions de bioch
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 16h09
  4. Plein de questions sur l'optique géométrique.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h21
  5. Plein de questions sur les montagnes
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 13h02