Salut
Formellement parler de vitesse (qui est un vecteur) d'un objet lointain n'a pas de sens bien défini dans un espace courbe (certains disent même que cela n'a pas de sens du tout).
Ce qu'on observe c'est un décalage spectral (z). A l'époque de Hubble, , où les théories d'expansion étaient balbutiantes et où ces décalages étaient très petits, on a assimilé cela à un effet Doppler, parce que on connaissait cet effet. Comme les habitudes sont tenaces, on a continué à utiliser ce concept, qui n'est pas physique (la distance de Hubble n'est pas une observable), ce qui n'a fait que semer la confusion puisqu'on observe maintenant des décalages spectraux qui correspondent à des vitesses > c. Le RFC a un décalage spectral d'environ 1100 et on le reçoit!
Dans un univers en expansion, dans la métrique RW par exemple, il y a différentes façons de calculer le décalage spectral. Celle que je préfère, c'est celle qui montre que le photon émis dans un référentiel "co-mobile" (et aussi les objets matériels) perdent de l'énergie (entre le référentiel local d'émission et le référentiel local de réception) dans un univers en expansion, phénoménologie qui parait physiquement la plus satisfaisante.
C'est semblable à un gaz qui se refroidit lorsqu'il se dilate de façon adiabatique.
http://www-cosmosaf.iap.fr/MIT-RG8F.pdf
Cordialement
-----