A partir de quelle altitude un objet n'est plus soumis à la rotation de la Terre?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A partir de quelle altitude un objet n'est plus soumis à la rotation de la Terre?



  1. #1
    evrardo

    A partir de quelle altitude un objet n'est plus soumis à la rotation de la Terre?


    ------

    Bonjour,

    un avion volant dans l'atmosphère "tourne" avec la Terre.

    Savez vous à partir de quel moment un objet n'est plus soumis à la rotation de la Terre.
    Par exemple, je ne comprends pas pourquoi les satellites météo circumpolaires, ne "tournent" pas avec la Terre.

    Merci pou vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    vanos

    Re : A partir de quelle altitude un objet n'est plus soumis à la rotation de la Terre?

    Bonjour,

    En vérité, aucun satellite ne "tourne avec la Terre". On les lance en profitant de la vitesse de rotation de la planète, c'est toujours ça qu'il ne faudra pas fournir à l'engin pour atteindre la vitesse orbitale, les satellites circumpolaires ne peuvent profiter de cet avantage.
    Seule cette vitesse orbitale compte, peu importe ce qui se passe en dessous.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : A partir de quelle altitude un objet n'est plus soumis à la rotation de la Terre?

    un avion volant dans l'atmosphère "tourne" avec la Terre.
    c'est parce qu'il s'appuie sur l'air qui tourne avec la Terre (aux vitesses des vents près, qui sont néanmoins négligeable en regard de la vitesse de rotation). Au-dessus de l'atmosphère il n'y a plus cet entrainement. Au mieux la rotation de la Terre aura donné une vitesse initiale dans le sens ouest-est (dans le référentiel géocentrique).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    bdragon

    Re : A partir de quelle altitude un objet n'est plus soumis à la rotation de la Terre?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    aux vitesses des vents près, qui sont néanmoins négligeable en regard de la vitesse de rotation
    pas en avion (c'est de ça qu'on parlait), entre un allez et un retour long courrier, il peut y avoir 1 h de différence.
    Si tu te met au commande d'un simple petit c150, tu vas voler autour de 130 k/h. Bin pour avoir quand même pas mal d'heures de vol à mon compteur, des fois, avec un vent de face, tu galère pour rentrer au bercail.
    En planeur, volant à 100 km/h, si t'a la chance de rentrer dans une onde, (tu sais, les lentilles que tu vois parfois au dessus d'une montagne) tu fait du sur place, et tu monte comme dans un ascenseur.
    imagine, c'est comme si tu roulait sur une route a 100 km/h et que ta voiture n'avance pas d'un centimètre ! tu ne trouverais pas ça négligeable.
    Dernière modification par bdragon ; 21/11/2013 à 08h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : A partir de quelle altitude un objet n'est plus soumis à la rotation de la Terre?

    pas en avion (c'est de ça qu'on parlait), entre un allez et un retour long courrier, il peut y avoir 1 h de différence.
    je n'ai pas du être clair, je parlais du fait que la vitesse du vent par rapport au sol (rarement plus d'une centaine de km/h) est petite devant la vitesse du sol dans le référentiel géocentrique (environ 1700km/h à l'équateur).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    bdragon

    Re : A partir de quelle altitude un objet n'est plus soumis à la rotation de la Terre?

    je comprend ce que tu veux dire, mais tu a précédé ton message de : un avion volant dans l'atmosphère "tourne" avec la Terre.
    et la ce n'est plus du tout pareil.

  8. #7
    evrardo

    Re : A partir de quelle altitude un objet n'est plus soumis à la rotation de la Terre?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est parce qu'il s'appuie sur l'air qui tourne avec la Terre (aux vitesses des vents près, qui sont néanmoins négligeable en regard de la vitesse de rotation). Au-dessus de l'atmosphère il n'y a plus cet entrainement. Au mieux la rotation de la Terre aura donné une vitesse initiale dans le sens ouest-est (dans le référentiel géocentrique).

    m@ch3
    Merci Mach, c'est clair maintenant.
    A plus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    Nicophil

    Re : A partir de quelle altitude un objet n'est plus soumis à la rotation de la Terre?

    Bonjour,

    Tiens... ça me rappelle cette discussion de 2009 : http://forums.futura-sciences.com/as...re-tourne.html
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il ne s'agit pas du champ de gravité, mais du passage d'un système en rotation: la Terre, à un environnement fixe: l'Univers. Ou l'inverse.
    Imaginez un manège pour enfant en rotation, du centre de ce manège on envoie un ballon vers l'extérieur, ou de l'extérieur on envoie un ballon vers le centre de manège, la trajectoire du ballon sera modifiée.
    Pourquoi ce phénomène ne se produit pas avec les orbites des satellites?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    evrardo

    Re : A partir de quelle altitude un objet n'est plus soumis à la rotation de la Terre?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    Tiens... ça me rappelle cette discussion de 2009 : http://forums.futura-sciences.com/as...re-tourne.html
    Salut Nicophil.
    Excellent! J'avais complètement oublié cette discussion.
    Ce qui m'inquiète c'est qu'on m'avait donné la réponse en 2009 et je repose la même question 4 ans plus tard.
    C'est pas gagné hein!!!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    poiop2

    Re : A partir de quelle altitude un objet n'est plus soumis à la rotation de la Terre?

    On sera là en 2017 pour te répondre à nouveau !

Discussions similaires

  1. Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?
    Par invite39549bed dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 80
    Dernier message: 24/12/2021, 06h06
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 08/10/2010, 07h01
  3. Jusqu'à quelle altitude la Terre tourne?
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2009, 17h55
  4. [QST]skieur et objet soumis à des forces
    Par invite0ad5d0c8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 10h21
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2005, 09h42