Ai aperçu météore ce 26 novembre 2013 à 20h25
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ai aperçu météore ce 26 novembre 2013 à 20h25



  1. #1
    rafblanc

    Ai aperçu météore ce 26 novembre 2013 à 20h25


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai vu ce qui ressemble à un météore dans le cadran Nord Nord-Est et faisant un angle avec l'horizon d'environ 20 degrés. Il se déplaçait en descendant de l'Ouest vers l'Est.
    L'observation a durée environ 1,5 seconde entre le temps ou je remarquais le phénomène et celui ou il a totalement disparu.
    Donc très bref, je le décrirai comme une flamme (sans traînée) courte mais large, moyennement brillante, de couleur dominante bleue, avec, dans une moindre mesure, du jaune clair et de l'orange. Taille, environ de la largeur d'un à deux pouces au bout du bras très approximativement.
    Il était 20h25 le mardi soir du 26 novembre 2013. Il faisait nuit et le ciel était plutôt dégagé.
    Je me trouvais sur la Nationale 10 roulant à 110 km/h plein Nord, vers Poitiers, à environ 1km avant la sortie menant à Les Minnières ( à 25 km au Sud de Poitiers ; donc probablement à la hauteur de Mirbazin et la Roche avant le virage léger vers l'Est).
    Distance impossible à définir, si je devais estimer quand même je dirai entre 10 km à plusieurs centaines de km avec une préférence pour plus de 100 km de distance.

    D'autres l'ont t'ils observé. Y a t'il y moyen de vérifier si ce phénomène a été relevé par d'autres ?

    Amitiés,
    Raphaël

    -----
    Dernière modification par rafblanc ; 27/11/2013 à 01h25.

  2. #2
    MarcCanada

    Re : Ai aperçu météore ce 26 novembre 2013 à 20h25

    Vers 20h15 un immense bruit d'explotion et des lumières bleus sont apparu dans le ciel du Quebec entre Cornwall, Ontario et Valleyfield, Quebec?? serais-ce le meteorite que vous avez vu qui sait écrasser ici ?

    Source: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/reg...26-215135.html

  3. #3
    benoit50

    Re : Ai aperçu météore ce 26 novembre 2013 à 20h25

    Salut,

    Effectivement j'ai bien vu le même phénomène "une météorite" vers les 20h15, je me situe proche du Mont St Michel, donc en Dir. Nord -Nord-Est, j'ai aperçu une boule blanche (grosse comme un pouce bras tendu) avec une grand queue blanche aussi avec une faible pente (descente) vers l'atmosphère. durée environ 1.5 sec Max.

    c'est un très beau spectacle ...
    Content de savoir que je ne suis pas seul a l'avoir vu.
    Mais qui enregistre ce genre de phénomène et ds quel genre d'observatoire ? le pic du midi peut être ?

    A+ les terriens

  4. #4
    ThM55

    Re : Ai aperçu météore ce 26 novembre 2013 à 20h25

    J'avais aperçu un très beau météore de ce type en Belgique il y a quelques années et j'avais rempli un formulaire en ligne, disponible sur le site http://www.reforme-meteor.net/ (réseau français d'observation de météores). Comme je connaissais l'endroit précis où j'étais et que j'avais d'excellents points de repère dans le paysage, j'ai pu faire un rapport très précis après consultation de Google Maps. Mon correspondant m'avait écrit qu'avec un petit nombre d'observations précises, bien mieux qu'avec un grand nombre d'observations floues, il peuvent reconstituer avec une bonne précision la trajectoire du bolide. Cela a même permis dans certains cas de retrouver des débris au sol!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bill_Kelso

    Re : Ai aperçu météore ce 26 novembre 2013 à 20h25

    Citation Envoyé par benoit50 Voir le message
    Salut,

    Effectivement j'ai bien vu le même phénomène "une météorite" vers les 20h15, je me situe proche du Mont St Michel, donc en Dir. Nord -Nord-Est, j'ai aperçu une boule blanche (grosse comme un pouce bras tendu) avec une grand queue blanche aussi avec une faible pente (descente) vers l'atmosphère. durée environ 1.5 sec Max.

    c'est un très beau spectacle ...
    Content de savoir que je ne suis pas seul a l'avoir vu.
    Mais qui enregistre ce genre de phénomène et ds quel genre d'observatoire ? le pic du midi peut être ?

    A+ les terriens

    Pas possible, il parle de mardi, 20h15 heure du Quebec, soit 2h15 le mercredi pour le Mont Saint-Michel.

    Ou pour vous mardi 20h15 = Quebec, mardi 14h15.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 28/11/2013 à 00h10.

  7. #6
    benoit50

    Re : Ai aperçu météore ce 26 novembre 2013 à 20h25

    Salut a tous,

    Merci ThM55 pour toute les infos, je vais faire un tour sur le lien indiqué.

    Sinon Info pour Bill_Kelso, regarde bien le message d'origine de Rafblan il parle de la National 10 prés de Poitiers en France donc et non au Québec
    comme le signal Marc Canada, il est possible que plusieurs météorites ce soit fait un scratch dans l'atmosphère a quelques heures d'écart ...

    Merci quand même
    A+

  8. #7
    Bill_Kelso

    Re : Ai aperçu météore ce 26 novembre 2013 à 20h25

    Citation Envoyé par benoit50 Voir le message
    Salut a tous,

    Merci ThM55 pour toute les infos, je vais faire un tour sur le lien indiqué.

    Sinon Info pour Bill_Kelso, regarde bien le message d'origine de Rafblan il parle de la National 10 prés de Poitiers en France donc et non au Québec
    comme le signal Marc Canada, il est possible que plusieurs météorites ce soit fait un scratch dans l'atmosphère a quelques heures d'écart ...

    Merci quand même
    A+
    Bonjour,

    Il n'y a pas de décalage horaire entre le Mont Saint-Michel et Poitiers...

    Je le cite :
    Citation Envoyé par benoit50 Voir le message
    Salut,

    Effectivement j'ai bien vu le même phénomène "une météorite" vers les 20h15, je me situe proche du Mont St Michel, donc en Dir. Nord -Nord-Est
    Content de savoir que je ne suis pas seul a l'avoir vu.
    :
    Là, il laisse penser que l'observation canadienne, confirme la sienne, non pas du tout, vu que les 2 phénomènes se sont produit avec un écart de plusieurs heures.


    Et MarcCanada n'a jamais signalé que " il est possible que plusieurs météorites ce soit fait un scratch dans l'atmosphère a quelques heures d'écart ..." ça c'est votre interprétation.

    Bine entendu, c'est peut-être le cas mais ce n'est pas du tout ce que les uns et autres ont dit ici.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 28/11/2013 à 12h07.

  9. #8
    benoit50

    Re : Ai aperçu météore ce 26 novembre 2013 à 20h25

    Re Salut,

    Moi je parle du phénomène vu en France je n'avait pas de montre et je pense que c'est la même météorite que Rafblan a observé le même jour et heure que moi.

    MarcCanada pose une question et effectivement les deux phénomènes ne se sont pas passé en même temps ... donc je ne laisse rien pensé du tout.

    Bon laisse tombé de toute façon j'ai écrit ici pour partager avec d'autres personnes d'une météorite observé en France voir en Europe .. Rien de Plus.

    Merci pour l’accueil

  10. #9
    rafblanc

    Re : Ai aperçu météore ce 26 novembre 2013 à 20h25

    Merci à vous MarcCanada, benoit50, ThM55, Bill_Kelso et benoit50 pour vos observations et remarques.
    Je suis allé lire l'article canadien, très intéressant. C'est trop loin et l'horaire ne correspond pas a priori mais pourquoi pas des débris aérospatiaux de même origine, tombés à des moments différents ?
    Pour l'observation au Mont St Michel ça coïncide mieux.
    Nous ne saurons jamais s'il n'y a pas plus de témoignages.
    Je vous remercie,
    Amitiés,
    Raphaël

  11. #10
    rafblanc

    Re : Ai aperçu météore ce 26 novembre 2013 à 20h25

    Merci pour ton témoignage très intéressant. Ils nous faut d'autres éléments.
    Il est rassérénant de savoir que l'on est pas le seul à avoir remarqué ce genre de chose.
    Bonne journée,
    Raphaël

Discussions similaires

  1. eclipse du 03 novembre 2013 vue du maroc
    Par mike1969 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2013, 13h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2013, 19h41
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2013, 17h15
  4. Aperçu avant impression
    Par invite13761b79 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 14h32