Bonjour a tous,
simple amateur de sciences ne possédant pas de connaissances autre que les magazines, ouvrages, et documentaires de vulgarisation, je me poses de nombreuses questions auxquels ces sources ne répondent pas.
y a il d'ailleurs des réponses ?
1) la lumière, est présente partout dans l'univers et depuis presque le "début". elle arrive de toutes les directions.
2) l'inflation (si elle a existé) et l'expansion de l'univers, pourraient elles être du a la "pression radiative" des photons ?
2b) l'expansion s'accélère, celas peut il être du au taux de formation des étoiles (qui a varié avec l'évolution de l'univers), et donc du nombre de photons émis ?
3) est on certains que la vitesse de la lumière dans un milieux "vide" , j'entends par la loin de toute influences gravitationnels , (par exemple dans ces zones de vide entre les amas de galaxies) sois exactement la mêmes ?
4) les photons qui nous parviennent de galaxies distantes sont décalés vers le rouge. est il possible que celas vienne en partie d'une perte d'énergie de la lumière lors de son trajet a travers notre galaxie et des divers "obstacles" rencontré sur son chemin plutôt que de "seulement" une expansion de l'univers ?
5) la cohésion des galaxies (vitesses de rotation, ...) semble ne pas fonctionner sans matière noir et énergie sombre, sauf si on admet MOND... et ses questions. ne peut on imaginer une influence de la lumière sur ce problème ?
6) dans un trou noir mêmes la lumière ne peu s'échapper, a cause d'une gravité extrême. n'est ce pas là la preuve de phénomènes plus rapide que la lumière (capable d'attirer les photons a plus de 300000km/s) ?
7) la lumière et la gravitation, me semble être deux forces qui agissent avec des portées différentes. peu on penser qu'il y en est une qui prend le dessus sur l'autre selon la distance (petite distances: gravité=galaxie, trou noir.../ grandes distances lumière= expansion) (le point d'équilibre des deux= la périphérie des galaxies) ?
8) quand toutes les étoiles aurons fini de briller,... plus de photons, la gravité seule = big crunch ?
9) écrire un scénario de SF ailleurs que sur FS...
voila!
si certains d'entre vous on la patience et la gentillesse de m'expliquer pourquoi c'est pas si simple...
SVP, "si possible" sans formules mathématiques/sarcastique, que je ne pourrais comprendre.
je les remercie d'avance de "m'éclairer" un peu .
-----