C'est quoi ?ça sert à quoi et pourquoi c'est comme ça ?
-----
C'est quoi ?ça sert à quoi et pourquoi c'est comme ça ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
C'est un minerai?Envoyé par mtheoryC'est quoi ?ça sert à quoi et pourquoi c'est comme ça ?
Envoyé par physastroC'est un minerai?
Si on veut.
Terrestre ou d'origine extra-terrestre...?Envoyé par mtheorySi on veut.
Dur...
C'est cristallisé ?
extra-terrestreEnvoyé par physastroTerrestre ou d'origine extra-terrestre...?
oui,tout à fait.Envoyé par GilgameshDur...
C'est cristallisé ?
présent dans les comètes ?
Ces stries me font penser en fait à un fragment de météorite...Envoyé par mtheoryextra-terrestre
C'est...tu devrai pouvoir résoudre le problème maintenantEnvoyé par physastroCes stries me font penser en fait à un fragment de météorite...
impossible normallement.Envoyé par nissart7831présent dans les comètes ?
De plus, le décallage du réseau atomique viendrait conforter l'idée d'une grande contrainte telle qu'un impact puissant (chutte d'une météorite donc par exemple), induisant des minéraux choqués comme par exemple des quartz...
De l'iridium peut-être...?L'image est en vraies couleurs?
Non,c'est beaucoup plus basique que ça.Envoyé par physastroDe plus, le décallage du réseau atomique viendrait conforter l'idée d'une grande contrainte telle qu'un impact puissant (chutte d'une météorite donc par exemple), induisant des minéraux choqués comme par exemple des quartz...
météorite de type ferrique avec figures caractéristiques de Windmanstatten ?
Envoyé par nissart7831météorite de type ferrique avec figures caractéristiques de Windmanstatten ?
YYYYYYYEEEEEESSSSSSSSS!!!
Effectivement,c'est le test pour savoir si le bout de métal est une météorite ou pas.
On fait une coupe et on attaque à l'acide fluorhydrique.
Dans le noyau des planétésimaux différenciés, les pressions énormes et les hautes temperatures réalisent cet alliage de Fer-Nickel avec des zones plus riches en Nickel (d'ou l'attaque différencié par l'acide)au bout d'un temps qui se mesure en millions d'années.
Impossible de le faire sur Terre.
Dernière modification par mtheory ; 02/02/2006 à 15h21.
J'avais eu l'occasion de voir ça lors d'une conférence, en ayant en main un bout de météorite qui présentait ces figures.
C'est émouvant quand on pense à la mémoire du système solaire qu'on a entre les mains, de plusieurs millions voire milliards d'années.
Un autre site qui présente rapidement ça :
http://info.meteoriteshow.free.fr/Ar...Achondrite.htm
Complétement d'accord avec ça ,en plus il s'agit d'un morceau de coeur de planète !Envoyé par nissart7831C'est émouvant quand on pense à la mémoire du système solaire qu'on a entre les mains, de plusieurs millions voire milliards d'années.
Envoyé par nissart7831météorite de type ferrique avec figures caractéristiques de Windmanstatten ?
ah mais oui mais c'était trop facile aussi
Envoyé par Gilgameshah mais oui mais c'était trop facile aussi
ben, pas tant que ça visiblement
Laisse moi juste le plaisir de gagner une fois à ce jeu.
Il y a tellement d'autres fois où les photos ne m'inspirent pas du tout et même avec la réponse.
C'est quand même grâce à vos questions que ça m'a rappellé ça.
Bien joué Nissart7831 !
Personnellement, je ne voyais pas du tout ce que ça pouvait être...
j'ai beaucoup aimé la "figures caractéristiques de Windmanstatten"Envoyé par mtheoryben, pas tant que ça visiblement
Chapeau nissart
Ah ok, c'est sur la formulation que tu réagissais.Envoyé par Gilgameshj'ai beaucoup aimé la "figures caractéristiques de Windmanstatten"
Disons que j'avais retenu cette formulation d'une légende d'une photo, car ça traduisait bien le fait que ces figures sont vraiment particulières et caractéristiques des météorites métalliques (Fe-Ni).
Envoyé par nissart7831Ah ok, c'est sur la formulation que tu réagissais.
Disons que j'avais retenu cette formulation d'une légende d'une photo, car ça traduisait bien le fait que ces figures sont vraiment particulières et caractéristiques des météorites métalliques (Fe-Ni).
Et ces figures se caractérisent par quoi ?
a+