géométrie d'espace-temps autour de la Terre
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

géométrie d'espace-temps autour de la Terre



  1. #1
    invite5f1db7a1

    géométrie d'espace-temps autour de la Terre


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais savoir comment on peut calculer la dépression que cause la masse de la Terre dans l'espace-temps, soit la déformation de la géométrie qu'il cause... Serait-ce par la formule de Karl Schwarzschild? Si oui, pouvez-vous me l'expliquez brièvement?

    Merci

    Plasma

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Citation Envoyé par Plasma
    Salut à tous,

    J'aimerais savoir comment on peut calculer la dépression que cause la masse de la Terre dans l'espace-temps, soit la déformation de la géométrie qu'il cause... Serait-ce par la formule de Karl Schwarzschild? Si oui, pouvez-vous me l'expliquez brièvement?

    Merci

    Plasma
    Salut,
    il te faut te servir des équations de la relativité générale qu'a formulé A. Einstein (et publié en 1915), Schwarchild s'est servi des équations pour arriver à des résultats comme l'hypothèse de création de TN ... !! Maintenant tu t'attaques quand même à quelque chose d'assez compliqué. De plus, il va falloir que tu raisonnes en géométrie riemmanienne (car implication d'espace courbe) !!

  3. #3
    Sephi

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Il suffit de résoudre l'équation d'Einstein pour une distribution de masse sphérique (la planète Terre). La solution est celle trouvée par Schwarzschild à l'époque, et le théorème de Birkhoff dit même que c'est la seule solution possible pour cette situation.

  4. #4
    invite5f1db7a1

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Ok, merci

    C'est que j'étais tombé par hasard sur cette équation (je pense bien que c'est elle, la formule nous permet de trouver ds²...). Seulement, bien qu'on expliquait certaines variables, leur signification, d'autres symboles restait "anonymes"

    Plasma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Un remarque peut-être inepte, mais comme on est en présence de champ faible, l'approximation au premier ordre est suffisante, et la géométrie est donnée par le champ -MG/d, tout simplement, non? La dilatation du temps s'en déduit, en (1+MG/dc&#178 par rapport aux points suffisamment loins de la Terre. La déformation de l'espace doit aussi s'en déduire...

    Cordialement,

  7. #6
    invite5f1db7a1

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Calculs classiques ça... c'est bien Plus simple à comprendre

    Plasma

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Citation Envoyé par Plasma
    Calculs classiques ça... c'est bien Plus simple à comprendre

    Plasma
    Ben oui. Pour les champs faible, l'approximation classique marche! C'est le facteur de dilatation du temps qui s'en déduit qui est moins classique, et c'est bien en rapport avec la déformation de l'espace temps.

    Cordialement,

  9. #8
    invite5f1db7a1

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Le calcul de ralentissement du temps, je le trouve super ^^ beaucoup plus simple à comprendre (ou du moins à mémoriser) que la formule en long et en large

    Merci

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Citation Envoyé par Plasma
    Le calcul de ralentissement du temps, je le trouve super ^^ beaucoup plus simple à comprendre (ou du moins à mémoriser) que la formule en long et en large

    Merci
    Je précise que c'est une formule approchée, valable pour les faibles champs, GM/dc² <<1! Pour le champ terrestre à la surface de la Terre ça doit faire quelque chose comme (7/300000)², alors ça devrait aller...

    Cordialement,

  11. #10
    invite5f1db7a1

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    la géométrie est donnée par le champ -MG/d
    N'est-ce pas - GM/d² ? Si oui, est-ce toujours 1+ GM/dc² ?

    Merci

    Plasma

  12. #11
    Coincoin

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Salut,
    C'est la force qui est en 1/d². Le champ est bien en 1/d.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    BioBen

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    C'est la force qui est en 1/d&#178;. Le champ est bien en 1/d.
    Champ...potentiel ...
    Le champ de gravitation c'est g...et c'est bien en 1/d&#178;

  14. #13
    Coincoin

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Question de vocabulaire.
    Pour moi, quand on parle de champ gravitationnel, on parle du champ de potentiel. Alors que g c'est l'accélération de pesanteur, et non le "champ de pesanteur"...
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    BioBen

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    En fait d'apr&#232;s ce que j'ai pu comprendre en RG (dans le D'Inverno) la metrique est ""l'analogue"" des potentiels en m&#233;canique classique d'o&#249; le 1/d et non 1/d&#178;.

    Quand mmy parle de "champ faible" c'est sans doute surtout parce que c'est plus parlant que la notion de potentiel...

    EDIT : Croisement

    Question de vocabulaire.
    Pour moi, quand on parle de champ gravitationnel, on parle du champ de potentiel
    Effectivement alors je suis pas habitu&#233; &#224; ce vocabulaire...
    Disons que j'avais "appris" &#224; faire la diff&#233;renciation P=mg o&#249; g est le champ gravitationnel et g=-grad{Phi} ou Phi est le potentiel gravitationnel (et pas "champ de potentiel").
    Dernière modification par BioBen ; 02/02/2006 à 16h20.

  16. #15
    BioBen

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Puisque c'est la question initiale (ou presque) j'ai bien retrouv&#233; le fait que le "bending of light" (pour les "petits angles")

  17. #16
    invite5f1db7a1

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    OK, j'ai vu sur un site que le champ potentiel était de -GM/d alors que le ralentissement du temps était de 1+ 2GM/dc².

    Puisqu'il y a de la discution autour de ce sujet, qu'est-ce qu'un champ potentiel? Mieux vaut que je commence par là plutôt que de me heurter à un calcul relativiste .

  18. #17
    BioBen

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Puisqu'il y a de la discution autour de ce sujet, qu'est-ce qu'un champ potentiel?
    Moi j'ai jamais utilis&#233; champ de potentiel bien que je comprenne ce que ca signifie.

    Prenons le cas de la gravitation
    Pour moi tu as la force gravitationnelle F=-GMm/d&#178; Ur = mg = -grad{Ep}
    Le champ gravitationnel g = -GM/d&#178; Ur

    L'energie potentielle : Ep = mgd = m*phi
    Le potentiel gravitationnel phi=-GM/d

    J'espere pas avoir fait de fae de frappe sur les moins ou les carr&#233;s.

  19. #18
    BioBen

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Et apr&#232;s des hurluberlus h&#233;r&#233;tiques (:S enfin c'est peut etre moi l'anormal en fait lol) on voulu appeler le potentiel gravitation champ de potentiels, ce qui est techniquement possible puisque c'est un champ scalaire, mais bon

    Mieux vaut que je commence par l&#224; plut&#244;t que de me heurter &#224; un calcul relativiste
    Oui commence par le commencement apr&#232;s tu risques de batir tes connaissances sur des fondations pas tr&#232;s solides et ca c'est jamais cool...
    En clair vive la vulgarisation et la d&#233;couverte des trucs &#233;tudi&#233;s en M2, mais pas au d&#233;triment des bases !

  20. #19
    invite687e0d2b

    Re : géométrie d'espace-temps autour de la Terre

    Citation Envoyé par BioBen
    J'espere pas avoir fait de fae de frappe sur les moins ou les carr&#233;s.
    non &#231;&#224; va, mais tu en as fait une l&#224;...

Discussions similaires

  1. La définition d'espace-temps
    Par Seirios dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 18h46
  2. Symétries d'espace-temps locales
    Par Karibou Blanc dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2007, 09h17
  3. à propos d'espace-temps
    Par invite7bd89d30 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/06/2005, 19h10
  4. signature d'espace-temps
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2004, 20h21