perte de masse solaire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

perte de masse solaire



  1. #1
    futurengineer

    perte de masse solaire


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ,

    je suis entrain de faire un devoir en astronomie , je me suis bloqué dans un exercice ou le prof nous a pas donné les relations par contre il nous a dis d'aller
    chercher , j'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai rien trouver , je suis à la recherche de la relation de calcul de perte de masse solaire due aux injections de masse coronale ?
    exercice:

    supposer qu'une éjection de masse coronale se dirige vers la terre à une vitesse de 800 km par s avec une masse de 10 à la puissance 13 kg.
    a. si en moyenne , il n y a qu'une seule de ces éjections par jour , quelle est la perte de masse annuelle du soleil due à ces ejections ?et comparer avec la perte de masse due au vent solaire.
    b. quelle est l'énergie cinétique contenue dans une telle éjection ?
    c.combien de temps prend le flux de protons à parvenir à la terre ?

    merci pour vos aides.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : perte de masse solaire

    Bonjour

    Il faut toujours lire ATTENTIVEMENT tout le texte d'un exercice. Souvent, l'ensemble des données utiles
    s'y trouve....

    Le seul nombre qui semble ici manquer, est la perte de masse liée au vent solaire : on l'estime à un million de tonnes par seconde.

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bonne chance

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : perte de masse solaire

    Citation Envoyé par futurengineer Voir le message
    a. si en moyenne , il n y a qu'une seule de ces éjections par jour , quelle est la perte de masse annuelle du soleil due à ces ejections ?et comparer avec la perte de masse due au vent solaire.
    Le relation c'est à toi de la trouver avec les données de l'exercice, c'est le but.
    Parcours Etranges

  4. #4
    futurengineer

    Re : perte de masse solaire

    lol , heureusement que j'ai trouvé un ouvrage qui explique ,sinon je ne vois pas ou sont les relations mathématiques qui se trouvent déjà dans l'exercice , bref merci pour vos passages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : perte de masse solaire

    Citation Envoyé par futurengineer Voir le message
    lol , heureusement que j'ai trouvé un ouvrage qui explique ,sinon je ne vois pas ou sont les relations mathématiques qui se trouvent déjà dans l'exercice , bref merci pour vos passages.
    Ce qui t'étais demandé c'est de trouver la relation permettant de calculer un débit en divisant une masse par une durée.
    Quelque chose de simple, mais qui réclame simplement de comprendre le problème.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Carcharodon

    Re : perte de masse solaire

    Citation Envoyé par futurengineer Voir le message
    sinon je ne vois pas ou sont les relations mathématiques qui se trouvent déjà dans l'exercice
    y a combien de jours dans une année, tu le sais j'èspère ?!
    il suffit donc de multiplier le nombre de jour d'une année par l'éjéction journalière.
    Pour l'énergie cinétique, de multiplier encore ce chiffre par la vitesse de l'ejection
    et pour trouver le temps de trajet, de diviser une unité astronomique par 800 km/s

    Franchement difficile de trouver des questions plus simples en la matière... c'est de la multiplication et de la division, une seule opération a chaque fois.

    Il ne te reste qu'a trouver quelle est l'importance du vent solaire et combien fait une unité astronomique (qui est la distance terre / soleil) pour répondre très facilement a ces questions.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. perte de masse
    Par invitecc025e7c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2012, 15h16
  2. perte de masse du soleil
    Par invitef1f36f6e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2012, 11h46
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2012, 20h54
  4. Perte de masse
    Par Weensie dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 155
    Dernier message: 02/07/2008, 22h00
  5. Perte de masse d'une étoile
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 16h55