Bonjour,
Il y a quelques années, j'ai eu une idée géniale, qui marchait fort bien sur le plan qualitatif. Avec les mains, j'ai une méthode qui permet de simuler des systèmes complexes (des milliards de particules, dans un accélérateur) avec quelques dizaines ou centaines. Je vous jure qu'avec les mains c'est génial.
Je suis donc allé en parler devant un tableau avec d'autres scientifiques, et nous avons mené des études spécifiques. Il est ressorti que:
- mon explication avec les mains est juste
- sa mise en oeuvre est possible, mais aussi complexe que la méthode multiparticulaire.
J'observe ce débat depuis longtemps et je crois qu'il faut en parler en détail et de visu avec la communauté scientifique, avec un programme réel de comparaison des résultats expérimentaux avec la nouvelle théorie.
J'indique ceci dans ce fil car je voudrais dire que je suis de plus en plus sceptique sur l'effet CREIL. Si c'est une découverte décisive, elle doit se discuter autour d'une table avec des arguments quantitatifs.
Je crois que c'est, à un certain point, une argumentation incompatible avec un forum. Elle semble hélas s'y limiter et c'est ce qui alimente mon scepticisme.
Ce n'est pas un argument scientifique, mais un argument de méthode scientifique. Qu'on ne me parle pas de l'ostracisme des physiciens: j'ai eu (pour l'exemple que je donne) à discuter pied à pied mais on m'a écouté;comme il y avait des choses malgré tout très intéressantes, j'ai même obtenu de l'estime, ce qui pour une idée mauvaise est assez réconfortant.
Amicalement
JM
-----