Bonjour a tous,
Je me pose la question suivante :
La troisieme loie de newton largement admise et a priori parfaitement evidente nous apprend que pour chaque action existe une reaction oppose et d'itensite egale (la force d'attraction de la lune sur la terre et de meme intensite que celle de la terre sur la lune, seulement de direction opposee).
Or pour les forces a distance, les champs ne peuvent se propager qu'a la vitesse de la lumiere.
Si l'on prend par exemple un corp massif "fixe" avec un champ gravitationnel etabli autour de lui. Si un deuxieme corp en mouvement passe dans ce champs. A une vitesse et distance telles que le decalage entre l'evenement et l'observation depuis un des deux corps soit non negligeable.
Lorsque le corps en mouvement penetre le champs gravitationnel de l'objet fixe, il est soumis a son champs gravitationnel (et donc a son attraction?). Mais a cet instant son propre champs ne s'est pas propage jusqu'au corp fixe.
Je me pose donc plusieurs questions:
L'attraction existe-t-elle si les deux objets ne sont pas soumis mutuellement au champs gravitationnel de l'autre(surement si l'on pense au lentilles gravitationnelles)
La 3eme loi de newton n'est pas conserve, ou alors avec un decalage temporel. ( si on prend l'exemple de la vitesse de ration des galaxies, cela produirai un effet surement non negligeable. donc est-ce pris en compte? Aurai-je trouve la matiere noire ? lol)
et enfin un corps qui a une masse et se deplacant a la vitesse de la lumiere propagerait une onde gravitationelle ou plutot une pulsation a son front qui serai comme une onde stationnaire un peu comme le mur du son.?
-----