Ondes gravitationnelles et LIGO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ondes gravitationnelles et LIGO



  1. #1
    roro222

    Ondes gravitationnelles et LIGO


    ------

    Bonjours
    Apres avoir vue cette vidéo, je me pose plein de questions.
    http://www.dailymotion.com/video/xcn...-partie-1_tech

    Si j’ai bien compris, plus un champs gravitationnel est important, plus l’espace se raccourcit et plus le temps s’allonge.
    Prenons un exemple simple avec des chiffres ronds pour simplifier le problème.
    Deux personnes, A et B, sont sur le même départ. Chacune a une montre synchronisée l’une avec l’autre et le contrôleur qui observe la scène.
    A et B doivent parcourir perpendiculairement l’une à l’autre 10 pas de un mètre par exemple, et ce à chaque tic-tac de leur montre.
    A 10m du départ, soit 10 pas, un mur, ils doivent rebrousser chemin et revenir à leur point de départ.
    Premier essai, 10 tic-tac, 10 pas, retournement et à nouveau, 10 tic-tac, soit 10 pas. Donc au total, 20 tic-tac, 20 pas, soit retour à la case départ.
    Pour le contrôleur, situé sur la case départ, il n’y a pas de gagnant. A et B ont parcourut la même distance dans le même temps.
    Deuxième essai, une onde gravitationnelle en direction du parcourt de B par exemple, passe par-là. Mais A , B et le contrôleur l’ignorent complètement.
    Pour A, 20 tic-tac, 20 pas, retour au départ, rien de spécial a signaler.
    Pour B, selon les lois de la relativité, son parcourt s’est rétrécit, mais il ne le sait pas. Pour lui il fera des petits pas croyant qu’ils font toujours 1 m. Donc il en fera toujours 20 dans son allé-retour.
    De plus comme sont temps s’allonge dans sa plus grande ignorance et celle des autres par ailleurs. Les tic-tac deviennent des tiiic-taaac.
    Au final, A et B seront de retour au même instant. Les deux paramètres espace-temps s’auto annulent. La distance est plus courte, mais le temps pour la parcourir est plus longue.
    Pour le contrôleur, toujours rien à signaler, il n’y a toujours pas de vainqueur dans cette deuxième épreuve.
    Tous ça pour dire que je ne comprend pas l’expérience LIGO aux USA. Mise à part la détection de tremblements de terre, je ne vois pas comment ce système pourrait détecter les ondes gravitationnelles.
    Si quelqu’un a une idée, je suis preneurs. Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes gravitationnelles et LIGO

    Salut,

    Dans une onde gravitationnelle, la distance entre deux points varies (ainsi qu'une variation temporelle qui existe aussi mais qui est également infime). Dans ton exemple, le nombre de pas est différents. Et l'expérience mesure uniquement cette distance (et pas le temps le temps de parcourt). Cette distance étant mesurée par le multiple de longueur d'onde du rayonnement envoyé (l'aller retour des rayons lumineux est infiniment plus rapide que la variation due à l'onde gravitationnelle qui tourne autout de la centaine de Herz).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles et Energie
    Par Garion dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2013, 22h13
  2. Antennes et ondes gravitationnelles
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 13h41
  3. Ondes gravitationnelles
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 16h41
  4. ondes gravitationnelles
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 21h51
  5. Ondes gravitationnelles
    Par invited2319feb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 00h48