Pourquoi pluton ne tourne pas dans le meme plan que le soliel?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi pluton ne tourne pas dans le meme plan que le soliel?



  1. #1
    extrazlove

    Pourquoi pluton ne tourne pas dans le meme plan que le soliel?


    ------

    Bonsoir,
    Pourquoi tout les planètes tourne dans le même plan que le soleil?
    Et Pourquoi pluton fait exception?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi pluton ne tourne pas dans le meme plan que le soliel?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Pourquoi tout les planètes tourne dans le même plan que le soleil?
    La raison en est que le Soleil et les planètes se sont formés à partir du même nuage interstellaire qui s'est condensé et mis en rotation. Ca explique aussi que les rotations propres (le fait que la Terre tourne sur elle-même) sont aussi orientées en général de la même façon (avec des exceptions, les axes de certaines planètes ayant basculés comme Venus et Uranus, pour raison d'instabilité ou de collusion).

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Et Pourquoi pluton fait exception?
    Pluton n'est quand même pas dans un plan perpendiculaire. Mais son plan orbital est assez incliné, en effet.

    Je ne suis pas sûr de la cause. Peut-être les perturbations dues à Neptune (Pluton est parfois plus proche que Neptune, leurs orbites se croisent).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi pluton ne tourne pas dans le meme plan que le soliel?

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pluton n'est quand même pas dans un plan perpendiculaire. Mais son plan orbital est assez incliné, en effet.

    Je ne suis pas sûr de la cause. Peut-être les perturbations dues à Neptune (Pluton est parfois plus proche que Neptune, leurs orbites se croisent).
    Lorsque l'on considere Pluton comme un objet de la ceinture de Kuiper, son inclinaison n'est pas particulierement exceptionelle.


    Credit: Wikimedia

    Peut etre que les Sednoides (lie au nuage d'Oort) ont des orbites a l'inclinaison completement aleatoires, mais il ne s'agit pas de corps comme Pluton.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi pluton ne tourne pas dans le meme plan que le soliel?

    Merci de ce rappel. J'oubliais les corps éloignés.

    Se pourrait-il que certains objets très éloignés (nuage de Oort) soient des corps extrasolaires capturés (comme les comètes à très très longue durée qui ont souvent des angles d'incidence quelconque) ?

    J'avais lu l'hypothèse aussi que Pluton était peut-être un satellite de Neptune (ou deux, faut pas oublier Charon ) qui aurait été arraché suite aux perturbations des grosses planètes ou suite à une collision. Ca expliquerait que son orbite soit excentrique, inclinée et qu'elle coupe celle de Neptune. Je ne sais pas du tout si c'est plausible ou juste une hypothèse grossière. J'avais lu ça dans une revue il y a fort longtemps (au moins vingt ans).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samailloute

    Re : Pourquoi pluton ne tourne pas dans le meme plan que le soliel?

    C'est quoi le plan d'un soleil ? Tu veux dire le plan du système solaire ?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi pluton ne tourne pas dans le meme plan que le soliel?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci de ce rappel. J'oubliais les corps éloignés.

    Se pourrait-il que certains objets très éloignés (nuage de Oort) soient des corps extrasolaires capturés (comme les comètes à très très longue durée qui ont souvent des angles d'incidence quelconque) ?

    J'avais lu l'hypothèse aussi que Pluton était peut-être un satellite de Neptune (ou deux, faut pas oublier Charon ) qui aurait été arraché suite aux perturbations des grosses planètes ou suite à une collision. Ca expliquerait que son orbite soit excentrique, inclinée et qu'elle coupe celle de Neptune. Je ne sais pas du tout si c'est plausible ou juste une hypothèse grossière. J'avais lu ça dans une revue il y a fort longtemps (au moins vingt ans).
    Dans l'idée le scénario retenu pour expliquer la physionomie orbital des transneptunien est plutôt le suivant :

    On part d'un disque protoplanétaire de gaz (99%) et de poussières (1%). Les poussières du disque protoplanétaire commencent à s’agglomérer. Par "effet boule de neige" plus un corps est gros, plus il va grossir et il se forme rapidement des milliards de planétésimaux de dimension kilométriques. Pour passer du planétésimal à la planète naine, il faut des collisions. Les "rescapés" de ces planétésimaux sont les petits corps (astéroïdes et comètes).

    Les planètes encore naines se tiennent sur des orbites encore très elliptiques et se croisent souvent (à l'échelle astronomique, sur des durées qui se comptent en dizaines de millions d'années) et échangent à ces occasion leurs énergies orbitales, ce qui modifie leur trajectoire.

    Il faut encore une phase de collision et de circularisation des orbites pour aboutir à la situation présente de 8 grosses planètes aux orbites peu excentriques, qui ont nettoyé leur orbite. Les "rescapés" de cette phase forment les planètes naines transneptuniennes.
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite02ff802c

    Re : Pourquoi pluton ne tourne pas dans le meme plan que le soliel?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Et Pourquoi pluton fait exception?
    Il faut ajouter Vénus qui, tout en étant pratiquement dans le même plan que les autres et avec le même sens de révolution, a une rotation inverse. Ce qu'on n'explique pas à ma connaissande. ND

  9. #8
    PIXEL

    Re : Pourquoi pluton ne tourne pas dans le meme plan que le soliel?

    je croyais que pluton avait perdu son "statut de planète"

Discussions similaires

  1. Molecule dans un meme plan
    Par invitec9281587 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2013, 16h01
  2. Réponses: 60
    Dernier message: 26/09/2013, 14h43
  3. pourquoi une planète tourne sur elle-même
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/07/2010, 08h00
  4. pourquoi la terre tourne autour d'elle-même
    Par invitebf65417d dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/04/2009, 16h09
  5. [Blanc] Miele W765 qui tourne toujours dans le même sens
    Par invite8d57ca8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 12h23