Bonsoir,
Pourquoi tout les planètes tourne dans le même plan que le soleil?
Et Pourquoi pluton fait exception?
-----
Bonsoir,
Pourquoi tout les planètes tourne dans le même plan que le soleil?
Et Pourquoi pluton fait exception?
Salut,
La raison en est que le Soleil et les planètes se sont formés à partir du même nuage interstellaire qui s'est condensé et mis en rotation. Ca explique aussi que les rotations propres (le fait que la Terre tourne sur elle-même) sont aussi orientées en général de la même façon (avec des exceptions, les axes de certaines planètes ayant basculés comme Venus et Uranus, pour raison d'instabilité ou de collusion).
Pluton n'est quand même pas dans un plan perpendiculaire. Mais son plan orbital est assez incliné, en effet.
Je ne suis pas sûr de la cause. Peut-être les perturbations dues à Neptune (Pluton est parfois plus proche que Neptune, leurs orbites se croisent).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut,
Lorsque l'on considere Pluton comme un objet de la ceinture de Kuiper, son inclinaison n'est pas particulierement exceptionelle.
Credit: Wikimedia
Peut etre que les Sednoides (lie au nuage d'Oort) ont des orbites a l'inclinaison completement aleatoires, mais il ne s'agit pas de corps comme Pluton.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Merci de ce rappel. J'oubliais les corps éloignés.
Se pourrait-il que certains objets très éloignés (nuage de Oort) soient des corps extrasolaires capturés (comme les comètes à très très longue durée qui ont souvent des angles d'incidence quelconque) ?
J'avais lu l'hypothèse aussi que Pluton était peut-être un satellite de Neptune (ou deux, faut pas oublier Charon ) qui aurait été arraché suite aux perturbations des grosses planètes ou suite à une collision. Ca expliquerait que son orbite soit excentrique, inclinée et qu'elle coupe celle de Neptune. Je ne sais pas du tout si c'est plausible ou juste une hypothèse grossière. J'avais lu ça dans une revue il y a fort longtemps (au moins vingt ans).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C'est quoi le plan d'un soleil ? Tu veux dire le plan du système solaire ?
Dans l'idée le scénario retenu pour expliquer la physionomie orbital des transneptunien est plutôt le suivant :Merci de ce rappel. J'oubliais les corps éloignés.
Se pourrait-il que certains objets très éloignés (nuage de Oort) soient des corps extrasolaires capturés (comme les comètes à très très longue durée qui ont souvent des angles d'incidence quelconque) ?
J'avais lu l'hypothèse aussi que Pluton était peut-être un satellite de Neptune (ou deux, faut pas oublier Charon ) qui aurait été arraché suite aux perturbations des grosses planètes ou suite à une collision. Ca expliquerait que son orbite soit excentrique, inclinée et qu'elle coupe celle de Neptune. Je ne sais pas du tout si c'est plausible ou juste une hypothèse grossière. J'avais lu ça dans une revue il y a fort longtemps (au moins vingt ans).
On part d'un disque protoplanétaire de gaz (99%) et de poussières (1%). Les poussières du disque protoplanétaire commencent à s’agglomérer. Par "effet boule de neige" plus un corps est gros, plus il va grossir et il se forme rapidement des milliards de planétésimaux de dimension kilométriques. Pour passer du planétésimal à la planète naine, il faut des collisions. Les "rescapés" de ces planétésimaux sont les petits corps (astéroïdes et comètes).
Les planètes encore naines se tiennent sur des orbites encore très elliptiques et se croisent souvent (à l'échelle astronomique, sur des durées qui se comptent en dizaines de millions d'années) et échangent à ces occasion leurs énergies orbitales, ce qui modifie leur trajectoire.
Il faut encore une phase de collision et de circularisation des orbites pour aboutir à la situation présente de 8 grosses planètes aux orbites peu excentriques, qui ont nettoyé leur orbite. Les "rescapés" de cette phase forment les planètes naines transneptuniennes.
Parcours Etranges
je croyais que pluton avait perdu son "statut de planète"